Télécharger la présentation
Publié parÉdouard Pinette Modifié depuis plus de 9 années
1
Animation Pédagogique Nancy 1 Janvier 2014
EPS Cycle 2 Animation Pédagogique Nancy 1 Janvier 2014
2
Des programmes … à la programmation …
… de l’éducation physique et sportive au cycle 2
3
… cohérente, complète et équilibrée.
Vers une année d’EPS … … cohérente, complète et équilibrée.
4
Pourquoi faire de l’EPS ?
La santé : un enjeu majeur L’activité physique est essentielle au bon développement de l’enfant Contribution de l’EPS à l’éducation pour la santé
5
La santé : un enjeu majeur
La santé est présente dans toutes les dimensions de la vie à l'école. Il s'agit d'une part, de permettre aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des choix libres et responsables en matière de santé et, d'autre part, de créer les conditions de possibilité de réussite pour tous les élèves. L’éducation à la santé est prise en charge par les équipes éducatives ; elle associe les parents et les partenaires de l'Education Nationale. Elle fait partie du socle commun de connaissances et de compétences. Elle s'appuie sur les enseignements, les actions éducatives et la vie scolaire ; elle est formalisée dans le projet d'école(circulaire n° du 2/12/2011).
6
La santé : un enjeu majeur
Santé, éducation et éducation physique et sportive sont étroitement liées. Elles constituent ensemble le socle sur lequel s'appuie une dynamique de la réussite : L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages. La prise en compte de la santé des élèves ne peut être l'affaire de quelques spécialistes mais concerne l'ensemble de la communauté éducative. C'est pourquoi l'École doit assurer aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé en articulation avec les enseignements. L'EPS, qui appréhende l'individu dans sa dimension globale (conception holistique), est la discipline la plus apte à y contribuer.
7
L’activité physique est essentielle au bon développement de l’enfant
La pratique d'une activité physique régulière pendant l'enfance peut influencer l'état de santé des individus par trois mécanismes : Un effet direct sur l'état de santé de l'enfant (physiologique et psychologique) et sa qualité de vie Un effet direct sur l'état de santé du futur adulte (en retardant ou en ralentissant l'évolution des facteurs de risque responsables de pathologies chroniques) : Un effet indirect sur l'état de santé du futur adulte (le plaisir ressenti reste le meilleur garant du maintien de l'activité physique).
8
Contribution de l’EPS à l’éducation pour la santé
A l'école, les cours d'éducation physique ont un rôle prédominant dans la promotion d'un mode de vie physiquement actif, d'autant plus qu'ils sont pour certains jeunes la seule occasion ou presque de pratiquer une activité physique, de perfectionner leurs habiletés motrices et d'expérimenter de nouveaux sports. Les enseignants sont donc des intervenants clés pour promouvoir et faciliter une participation accrue des élèves à des activités physiques et sportives. La prise en compte de la relation entre les activités physiques ou sportives et la santé a conduit plusieurs pays à intégrer l'enseignement de notions relatives à la connaissance du corps et à la santé dans l'EPS. En France, des objectifs relatifs à la promotion de la santé sont inclus à des degrés variables, dans les programmes d'enseignement : Programmes 2008 / Progressions pour l’enseignement parues au BO du 5 janvier 2012 / Socle commun de connaissances et compétences
9
Les programmes 2008 « Il faut … que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne. » « L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. » « Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. »
10
Les objectifs poursuivis au Cycle 2
L’éducation physique : Vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Répond au besoin et au plaisir de bouger. Permet de développer les sens de l’effort et de la persévérance. Permet aux élèves d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître les autres. Permet aux élèves d’apprendre à veiller à leur santé.
11
Les horaires 108 heures annuelles
L’horaire hebdomadaire est à décliner en fonction du projet pédagogique des enseignants 9 heures hebdomadaires pour : EPS, langues vivantes, arts et histoire des arts, découverte du monde
12
Les compétences spécifiques
Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique
13
Les compétences générales Référence au Socle Commun
A la fin du CE1, premier palier pour la maîtrise du socle commun, l’élève est capable de : C5-La culture humaniste S’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture … Fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur, chorégraphe …) C6-Les compétences sociales et civiques Respecter les autres et les règles de vie collective Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles Appliquer les codes de politesse dans ses relations avec ses camarades C7-L’autonomie et l’initiative Travailler en groupe, s’engager dans un projet Maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée Appliquer des règles élémentaires d’hygiène de vie
14
Les activités physiques supports
Compétences disciplinaires Activités physiques supports 1er palier pour la maîtrise du socle commun Réaliser une performance Activités athlétiques : courir vite, longtemps, en franchissant des obstacles, sauter loin et haut, lancer loin. Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres C7 : maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités d’escalade : grimper jusqu’à 3 m et redescendre (mur équipé) Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter Activités de roule et glisse : réaliser un parcours simple en roller ou en vélo Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu C7 : se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée C3: situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser Jeux de raquettes : faire quelques échanges Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon : coopérer avec ses partenaires pour affronter ses adversaires en respectant les règles, en assurant des rôles différents (attaquent, défenseur, arbitre) C6 : respecter les autres et les règles de vie collective Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique et esthétique Danse : exprimer corporellement des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments) sur des supports sonores divers Activités gymniques : réaliser un enchaînement de 2 ou 3 actions acrobatiques sur des engins variés (barres, plinths, poutres, gros tapis) C5 : s’exprimer par … la danse
15
En amont, l’école maternelle …
Les activités proposées permettront aux enfants de : développer leurs capacités motrices dans des déplacements, des équilibres, des manipulations ou des projections et réceptions d’objets (activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. développer leurs capacités d’adaptation et de coopération, de comprendre et accepter l’intérêt et les contraintes des situations collectives (activités qui comportent des règles). développer l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination (activités d’expression à visée artistique). acquérir une image orientée de leur propre corps.
16
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives. s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. se repérer et se déplacer dans l’espace. décrire ou représenter un parcours simple.
17
En aval, le cycle III … 4 compétences spécifiques au CE2 et au CM :
réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) adapter ses déplacements à différents types d’environnement coopérer et s’opposer individuellement et collectivement concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique.
18
Les compétences générales Référence au Socle Commun
A la fin du CM2, deuxième palier pour la maîtrise du socle commun, l’élève est capable de : C5-La culture humaniste Interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique, repérer des éléments musicaux caractéristiques simples Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchainements à visée artistique ou expressive C6-Les compétences sociales et civiques Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives Coopérer avec un ou plusieurs camarades Obtenir l’Attestation de Première Education à la Route C7-L’autonomie et l’initiative Respecter des consignes simples en autonomie Monter une certaine persévérance dans toutes les activités Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie Se déplacer en s’adaptant à l’environnement Réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation Utiliser un plan
19
Progressivité des apprentissages
à l’école maternelle : construction du répertoire moteur de base déplacements, équilibres, manipulations, projection et réceptions d’objets coordonner et enchaîner les actions au cycle 2 : enrichir et perfectionner le répertoire moteur, au travers des différentes activités physiques, sportives et artistiques. au cycle 3 : complexifier les actions motrices, dans leur réalisation, leur enchaînement, dans leurs différentes formes et combinaisons, dans la maîtrise de leur exécution.
20
Le développement psychomoteur de l’enfant
21
Etablir un projet en EPS
Une démarche pour une mise en œuvre collective et cohérente de la discipline Au niveau de l’école, du cycle, de la classe A construire en réunion de concertation
22
Les étapes … 1° Faire l’inventaire des ressources et des moyens
2° Programmer les activités 3° Prolonger la réfléxion
23
Faire l’inventaire des ressources et des contraintes
Liées à l’environnement * Environnement sportif, partenariat éventuel * Collectivités locales : actions, projets, intervenants Liées à l’école et son fonctionnement * Axes du projet d’école * Ce qui existe déjà en EPS (projet/programmation école, classe …) * Association USEP et rencontres * Equipe pédagogique (compétences et motivations des enseignants, besoin en formation, en aide pédagogique et documentaire, échanges de services, différents intervenants) * Moyens financiers, inventaire matériel (et projet d’acquisition), inventaire des installations à disposition (plannings, créneaux) et besoins éventuels Liées à la réglementation et aux attentes institutionnelles * Textes officiels, recommandations départementales
24
Programmer les activités
Par équipe de cycle A) S’approprier les compétences disciplinaires à atteindre (programmes EPS) B) Faire l’inventaire des activités physiques que l’on peut envisager et utiliser à l’école (à partir des domaines d’activités) C)A partir des ressources et contraintes locales * Choisir les activités à proposer aux élèves * Les répartir sur les niveaux de classe (à quel moment du cycle ?) * Quantifier la pratique (combien de séances dans un module ?) en tenant compte du principe de continuité des apprentissages (d’une année sur l’autre) et de recherche d’un équilibre (en nombre de séances) entre les domaines d’activités (pour que toutes les compétences soient travaillées) D) Si déséquilibres constatés, envisager les remédiations possibles E) Emboîter les projets EPS de chaque cycle pour vérifier la cohérence de l’ensemble selon les 2 principes : continuité des apprentissages et équilibre des activités Par classe (Projet et programmation des activités physiques de la classe) Ce projet collectif permet à chaque enseignant : * D’établir la programmation des activités pour sa classe * de fixer le nombre de séances consécutives dans une même activité (module) et la répartition des modules sur l’année scolaire
25
Prolonger la réflexion
Des activités sportives programmées vers … des contenus d’enseignement identifiés Par équipe de cycle, il s’agit de définir, pour chaque domaine d’activités enseignées : Ce qu’il y a à apprendre : quels savoirs à construire (en nombre limité) Comment on évalue les apprentissages ? (Quelle situation sert de situation de référence?) Prendre en compte les évaluations des élèves pour réguler la quantité de pratique, les contenus ou le fonctionnement pédagogique (exemple: test CM2 en natation)
27
Module d’apprentissage
Un module d’apprentissage est un ensemble organisé de 6 à 12 séances consécutives portant sur les mêmes thèmes. Les séances ont une durée de 30 à 45 minutes. Phase de familiarisation Organiser la classe et entrer dans l’activité (1 séance) Phase de repérage Repérer les besoins et cibler les problèmes (1 à 2 séances) Phase de structuration des apprentissages Résoudre les problèmes, apprendre et progresser (7 à 8 séances) Phase de réinvestissement Réinvestir les progrès et valider les apprentissages (1 à 2 séances)
29
Elaborer un module d’apprentissage en EPS
Les étapes d’un module d’apprentissage Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Phase de familiarisation Phase de repérage Phase de structuration des apprentissages Phase d’évaluation et de réinvestissement Type d’évaluation Diagnostique Formative et formatrice Sommative
30
Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès
Le rôle de chacun Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès L’enseignant Organise Instaure des règles de sécurité Observe et évalue Cible les besoins des élèves Hiérarchise ces besoins Intervient Fait progresser les élèves Aménage Favorise une activité d’essais et erreurs, de recherche Favorise les répétitions Evalue Valide les apprentissages L’élève Assimile les règles Prend contact avec l’activité Se confronte à une situation problème Se confronte à des problèmes accessibles Apprend à les résoudre S’auto évalue
31
Une Séance … Comprend classiquement 3 parties :
Entrée dans l’activité Ce qu’on va faire Rappel des séances précédentes (ou découverte) + Echauffement ( spécifique à l’activité) Situations d’apprentissages Pour apprendre et progresser Privilégier des situations de recherche et de construction (élèves acteurs qui cherchent leurs propres réponses) permettant aux élèves de ne pas attendre de solutions toutes faites à leurs problèmes et de trouver des réponses qui correspondent à leurs possibilités. Sortie de l’activité Où en est-on ? Pour permettre aux élèves de comparer ce qu’ils viennent d’apprendre avec leur niveau de départ et de se projeter dans les séances suivantes ( envisager ce qu’ils leur restent à faire pour atteindre les compétences visées par le module).
32
Construire et conduire une séance d’EPS,des incontournables :
Pour que l’élève puisse apprendre, il faut : un but un dispositif des critères de réussite des critères de réalisation La séance est composée de deux tâches au maximum Le temps de pratique est important
33
Construire et conduire une séance d’EPS,des incontournables :
La séance est ritualisée : Elle s’appuie sur ce qui a été fait précédemment La prise en main du groupe : Le travail Les consignes de sécurité, les règles d’or Le lieu de regroupement Le silence, l’écoute La mise en activité progressive Échauffements Jeux … Le thème de travail de la séance Ce qu’il y a à faire Ce qui doit être appris
34
Construire et conduire une séance d’EPS,des incontournables :
Varier les modes de communication : Auditif Visuel Manipulatoire Réguler : Individuellement Collectivement Procéder à un bilan : Rapide en salle Plus construit en classe
35
Construire et conduire une séance d’EPS, en résumé : avant la séance, en classe
Présentation de la séance Remise en mémoire Elaboration du projet personnel
36
Construire et conduire une séance d’EPS, en résumé : pendant la séance
Organiser l’espace Un espace pour agir Un espace de regroupement Organiser les relations Présenter les tâches Donner du temps Observer, réguler, évaluer Faire un bilan
37
Construire et conduire une séance d’EPS, en résumé : après la séance, en classe
Avec les élèves : Echanger Garder des traces Utiliser les résultats Organiser des liens interdisciplinaires Pour l’enseignant : Ajuster, réguler, modifier, évaluer
38
L’Echauffement A partir du document de Jean-Charles Thomas (Professeur d’EPS / ESPE)
Il permet d’entrer dans l’activité Il permet également une préparation physiologique, psychologique à l’effort et à l’activité envisagée Il prévient les blessures Il permet aux enfants d’évacuer un trop plein d’énergie, d’excitation L’EPS a entre autres, un rôle d’éducation à la santé et à l’hygiène
39
L’Echauffement Sa durée peut varier de 5 à 15 minutes
Son intensité est variable et progressive Il doit être ciblé en fonction des exigences musculaires, physiologiques, biomécaniques de l’activité. Il est souhaitable de le rendre le plus ludique possible Un petit retour au calme peut être effectué après l’échauffement
40
L’Echauffement Il comporte avant toute chose une mise en route du système cardio-vasculaire Il s’agit ensuite d’échauffer les grands groupes musculaires souvent toujours sollicités quelle que soit l’activité Enfin on l’oriente vers les groupes musculaires particulièrement sollicités par l’activité L’intensité de l’échauffement va alors être augmentée et proche de celle demandée par l’activité.
41
Exemples de situations
Document J.C. THOMAS
42
La trame de variance la trame de variance est, pour l’enseignant, un outil qui permet de diversifier les séances, faire évoluer les situations pédagogiques, relancer l’activité de l’élève et complexifier les tâches proposées. en effet, les variables choisies par l’enseignant jouent sur la difficulté de la situation et sollicitent de manières différentes les ressources chez l’enfant, qu’elles soient d’ordre moteur, affectif ou cognitif.
43
La trame de variance la trame de variance met en évidence les différents paramètres sur lesquels peut intervenir l’enseignant : le matériel utilisé, le milieu dans lequel se déroule l’action, les composantes de l’acte moteur (le corps, l’espace, le temps…), les relations aux autres. le contenu de chaque séance sera élaboré en faisant jouer certains éléments pris dans ces variables en fonction du niveau d’habileté de l’enfant et de la place de la séance dans l’unité d’apprentissage.
45
Et maintenant … Il n’y a plus qu’à ;-) :
Se réunir en appliquant la méthode proposée Choisir des activités : vous trouverez des ressources : auprès de votre CPC EPS, sur la DSDEN 54 Rubrique EPS et ailleurs …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.