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L’Art du partage de l'information
WELLCOM L’Art du partage de l'information Brigitte WOLTER – Directrice M. Anouar BENAISSA – Responsable éditorial Michel MAGNAN – Consultant Jeudi 11 Décembre 2003
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O.G.D international Organisation Globale pour le Développement
leader en hardware N°1 mondial dans le secteur des réseaux Siège social : Paris Salariés 102 Pays 20 Milliards de Chiffre d ’Affaire Demande Mise en place d’une communication interne cohérente
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NOTRE PROPOSITION Notre Approche
Concevoir un système de communication fluide et cohérent . Notre Stratégie Instaurer un partenariat avec le personnel, chaque employé fait partie d’une entité exceptionnelle Nos Solutions Mise en place d’outils et de formations
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LA COMMUNICATION INTERNE
Les enjeux de la communication interne Les axes de communication, un exemple : les résultats Les outils, le Plan de Communication
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L’entreprise est un ensemble de processus
Processus de réalisation produit, service Processus de management décisions (orientations, ressources…) Processus de soutien moyens (disponibles et capables)
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L’OBJECTIF DE LA COMMUNICATION INTERNE
Renforcer la culture d’entreprise L’information en avant première pour le salarié Différents outils Notre savoir faire
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L’OBJECTIF DE LA COMMUNICATION INTERNE
L'information consiste à présenter des faits, des données à des individus. La communication consiste à mettre en relation des individus entre eux (dialogue). Pourquoi communiquer en interne? Objectifs : La motivation du personnel : Un élément essentiel dans le bon fonctionnement de L’entreprise La politique de communication interne : 3 type de flux d’informations
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LES 13 MISSIONS DE LA COMMUNICATION INTERNE
Stratégie de communication Interne Management, Gestion des Ressources Humaines Relations humaines, formation Communication sociale, réseaux, négociation Mécénat, parrainage, événementiel Conception, gestion, éditions des écrits Internes Production, supervision des écrits Internes Édition mm Internes (diaporamas, Bd, vidéogrammes) Édition mm interactive Interne Communication Interne de crise Communication financière Communication du management interculturel Gestion de la documentation interne
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LES MOYENS D'INFORMATION
LES SUPPORTS FORMELS ("OFFICIELS") Ecrits Oraux Audiovisuels Informatiques LES SUPPORTS INFORMELS ("OFFICIEUX")
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Les axes de communication, un exemple : les résultats
. Les différents axes . L’exemple : les résultats
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Les axes de communication, un exemple : les résultats
. Environnement du groupe OGD . Résultats . Résultats
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Les axes de communication, un exemple : les résultats
. Management de l ’Equipe : un mélange homogène . Stratégie
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats Presentation du groupe Le mot du Président Explication sur le marché Chiffres clés Comportement du titre en bourse
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats Les dirigeants Liste des dirigeants tableau Nom | Prénom | Fonction | Membre depuis Le Conseil d’administration en deux mots Son Rôle, Constitué de, Ses mesures Intérêt et rémunération des dirigeants si Politique Général entreprise
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats Politique de Développement du groupe Accentuation sur sa formation interne et l’utilisation des nouvelles technologie + e-learning Recherche & Développement Développement durable
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats Les Métiers
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats Etats financiers Présentation : principes comptables, CA, résultat opérationnel, résultats financiers, bilan, résultat par action Information par activité Tableau Bilan
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Les axes de communication, un exemple
: les résultats La communication Interne doit permettre au salarié de comprendre l’environnement de son emploi : son entreprise savoir ce qu’il fait pourquoi il le fait dans quel but
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Les Outils, le Plan de Communication
La communication “ glocale ” Les différents types de supports Le journal d’entreprise Intranet Les NTIC : nouveautés
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Les Outils, le Plan de Communication
La communication « glocale » : penser global, agir local La logique de territoires La logique des interactions Le travail en réseau
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Les Outils, le Plan de Communication
Les différents supports Supports écrits Notes Affichage, lumineux Tracts Livret d’accueil Journal de l’entreprise Revue de presse Supports oraux Entretiens Réunions Cercles de Qualité Visioconférences Visites d’usine Journal téléphoné Intranet Wiki Bornes interactves Supports audiovisuel Diaporama Films d’entreprise Afficheurs Vidéo
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Les Outils, le Plan de Communication
Le Journal d’Entreprise Diffuse des informations sur l’entreprise Propose une ouverture Offre une image humaine Propose un espace de dialogue
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Les Outils, le Plan de Communication
L ’Intranet
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Le Plan de Communication
Définition des objectifs Qui dit quoi ? Quand ? A qui ? Evaluation Planning prévisionnel Budget prévisionnel
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Les Outils, le Plan de Communication
Evaluation Objectif : La traçabilité La mesure de l’impact Moyens : Fiches de suivi Sondages
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Les Outils, le Plan de Communication LE PLANNING PREVISIONNEL
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Les Outils, le Plan de Communication
BUDGET DE FONCTIONNEMENT Salaires Frais d’Agence Journal d’Entreprise BUDGET D’INVESTISSEMENT Fournitures Matériel informatique Logiciels
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CONCEPTEUR MULTIMÉDIA
structure moyenne petite structure Grosse structure Chargé de com dircom responsable de com Niveau stratégique Chargé de com Chargé de com Chargé de com Chargé de com Niveau fonctionnel Chargé de com Niveau opérationnel RÉDACTEUR MAQUÉTISTE GRAPHISTE INFOGRAPHISTE EDITEUR WEB CONCEPTEUR MULTIMÉDIA INFOGRAPHISTE EDITEUR WEB
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CONCLUSION Vous contrôlez l’information que vous diffusez, pas ce que l’on en fait. Occupez le terrain Trop d’information, tue l’information.
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