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APPRENDRE AVEC La mind mapping

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Présentation au sujet: "APPRENDRE AVEC La mind mapping"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE AVEC La mind mapping
Pr. Eddarouich Souad Sciences Informatiques CRMEF Rabat

2 plan Définitions, appellations diverses et exemples
Structures et représentations Fondements théoriques Usage pédagogique Évaluation des cartes Expériences

3 Historique: carte mentale (Mind Mapping)
Fondateur de ce nouveau concept : Tony Buzan un psychologue britannique qui a beaucoup développé ce concept depuis les années 70 Publications: Modern Mind Mapping for smarter thinking Mind Maps for Busness The Mind Map Book Mind Maps for Kids ….

4 Tony Buzzan

5

6 Définitions(1) Une carte mentale est un schéma arborescent qui:
offre une représentation visuelle personnelle donne une vue synthétique d'un sujet complexe. consiste à cartographier votre réflexion sur un sujet

7 Définitions (2) Une carte mentale est un outil qui permet:
de transformer une longue liste de données en un diagramme attrayant coloré logique et structuré de créer, de s'organiser et de mémoriser, de penser et se concentrer, d'identifier les points importants, de découvrir des relations entre des éléments distants.

8 Variantes: Mind Mapping
Carte des idées Carte heuristiques Schéma de pensée Carte mentale Arbres à idées Topogramme

9 Exemple1:Cartes mentale

10 Exemple2: plannification

11 Exemple3: Organisation

12 Pourquoi la carte mentale?

13 A Quoi sert la Mind Mapping?(2)
pour lister les différentes composantes d'un thème donné, • pour organiser ces composantes, • pour préparer un exposé autour du thème, • pour raconter un événement, • pour parler d'un ouvrage, • pour structurer des projets, • pour apprendre du vocabulaire, • pour visualiser des idées complexes...

14 Structure et représentation (1)
Structure en arbre : classification hiérarchisée Animaux Vertébrés Invertébrés Reptiles Mammifères Poissons Oiseaux Amphibiens

15 Structure et représentation (2)
Structure en étoile : autour d’un concept central Pédagogie Sciences Behavio- risme Français Éducation Cogniti- visme Didactique Fondements théoriques Arts Constructi- visme

16 Autres structures Structure causale Structure Réseau …..

17 Fondements théoriques
Le sujet ou thème est symbolisé par une image centrale Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l’image centrale sous forme de branches. Chaque branche s’accompagne d’une image-clé dessinées sur la ligne qui lui est associée Les idées périphériques sont représentées en tant que rameaux de la branche connexe L’ensemble des branche forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres . La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.

18 Caractéristiques principales
Carte heuristique Organisation spatiale Au cœur Branches Mots clé Canaux sensoriels Images Couleurs chiffres réalisation À la main Avec un logiciel Le cheminement Démarche constructuve ….

19 Mind Mapping: Usage Pédagogique
Problèmes: charge du contenu pédagogique Non homogénéité de niveau en classe (bas, moyen, bon) Contrainte du temps. Niveau de l’élève Planification des évaluations ….

20 Mind Mapping: outil pédagogique (1)
Enseignant Planification de cours Evaluation Elève Révision Apprentissage Parents suivi

21 Mind Mapping: outil pédagogique (2)
Planification : Niveau 1: Basic Concepts et informations Essentiels les niveaux des apprenants (faible, moyen, excellents) Niveau 2: Complémentaire Informations complémentaires Les niveaux: moyen, excellent Niveau 3 secondaire Informations supplémentaires Les excellents

22 Mind Mapping: Evaluation
Plus d’importance aux élèves de bas niveau 15% 25% 60% Durée de l’epreuve

23 Mind Mapping: Outil pédagogique
Apprenant apprentissage révision Construction collective Capter Déposer formuler organiser Formuler Prendre des notes

24 Exemple1: pédagogique

25 Exemple 2

26 Comment introduire la carte mentale en classe?
Se Former Pratiquer (Personnelle et professionnelle) Présenter principes et règles Pratiquer avec l’élève Sur un sujet connu Accomapagner les élèves dans des cours précédants Pratiquer avec l’élève Dans des situations d’apprentissage

27 Comment introduire la carte conceptuelle en classe?
Etape 1: se former Former les enseignants sur l’utilisation des cartes mentales Etape 2: pratiquer L’enseignant doit intégrer cet outil dans sa vie quotidienne personnelle et professionnelle. Etape 3: expliquer aux élèves les fondamentaux de la carte mentale. montrer aux élèves les principes de base de la carte ainsi que les règles fondamentales de construction. Etape 4: la faire pratiquer à partir d’un sujet connu hors séance de cours par exemple l’enseignant se présente sur une carte. Puis demande aux élèves de se présenter sur une carte. Chaque élève présente la fiche de son camarade. Etape 5: Accompagner les élèves à travers des utilisation pratiques en classe Exemple : Choisir une séquence de cours précédente et accompagner les élèves à réaliser sa carte. Répartir les élèves en groupe et demander à chacun de réaliser une carte d’un cours précédent. Les motiver pour développez chez eux la créativité. Etape 6:: utiliser la carte dans des situations diverses

28 Critères d’évaluation d’une carte
Question de départ Concepts Organisation Liens Clarté

29 Mise en œuvre Fait à la main
Voici une liste non-exhaustive de logiciels entrant dans cette catégorie Freemind Freeplane Xmind Mindmaple : Vue: ………..

30 Logiciel ou application web ?
• Logiciel gratuit : Gratuité, maitrise et confidentialité des données – Mais installation, perte ou effacement • Application web – Zéro installation, multi terminal, travail collaboratif, sauvegarde des données Mais : confidentialité réduite, dépendance

31 Notre expérience Projet de fin de formation des professeurs stagiaires . Etude et analyse de l’utilisation des cartes mentales en classe (cycle collégial). La carte mentale et son utilisation dans l’enseignement de l’éducation Islamique au cycle collégial.

32 Exemples de carte Cartes réalisés par des collégiens au sein des établissements Marocaines

33 Atelier la carte mentale dans notre système éducatif (primaire et collégiale)

34 Discussion Usage pédagogique des cartes dans notre système éducatif?
Discutez des résultats de l’étude de cas ou de la simulation de classe. Abordez les meilleures pratiques.

35 Microsoft Excellence en ingénierie
Merci Microsoft Confidentiel


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