La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S."— Transcription de la présentation:

1 SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S

2 Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains
ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains

3 QUELQUES MOTS DE PRESENTATION
En début de séance, l’introduction de tout sujet implique l’existence d’une situation de départ ou déclenchante. La situation déclenchante : Elle représente un moment pédagogique important car elle permet : de faire émerger les conceptions, de donner du sens au savoir à acquérir, de faire naître un questionnement et d’initier une démarche de recherche. Elle doit donc être le « déclencheur » du projet d’apprentissage de l’élève, Pour atteindre ces objectifs, elle doit répondre à un ensemble de critères : * Situation volontairement complexe, Construite sur la contradiction, elle génère chez l’élève le doute et un questionnement multiple à intégrer dans une problématique d’ensemble. * Tout en construisant un nouveau savoir, cela oblige l’élève à déconstruire son modèle explicatif initial quand il est inadapté ou erroné. Les documents choisis : - Ils doivent être simples, lisibles et d’emblée accessibles aux élèves ; c’est leur confrontation qui doit poser problème, pas leur lecture ! - Ils peuvent être multiples : des textes, des remarques d’élèves, des phrases historiques, des photographies, des résultats expérimentaux, des faits en contradiction avec leurs croyances…

4 Pour chaque chapitre : titre du chapitre en vert information du BO pour le professeur documents d’appel problématique du chapitre

5 Thème 2-A - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
L'énergie solaire, d'origine externe au globe terrestre, a été largement abordée dans les programmes de SVT des classes de seconde et de première. Un flux thermique dont l'origine est interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

6 Dans la péninsule de Reykjanes, la centrale de Svartsengí utilise un forage de 2000 mètres de profondeur pour extraire une eau sous pression à 240°C qui fait tourner de puissantes turbines à vapeur. Le trop-plein des eaux chargées en silice (ramené à 40°) alimente un lac artificiel à la couleur irréelle. Le "Bláa Lónið" (lagon bleu)est devenu un lieu de baignade apprécié toute l'année par les islandais et les touristes.

7 Proposition de problématique :
Constats : Mise en évidence de ressources géothermales : donc de la chaleur est produite à l’intérieur du globe et elle se dissipe en S2.   Quelles sont les zones où le flux thermique est le plus élevé ? le plus faible ? Comment expliquer la répartition mondiale du flux thermique ? Comment l’Homme peut-il tirer profit de l’énergie thermique dissipée par la Terre ?

8 Thème 2-B La plante domestiquée
Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. Il s'agit de montrer que l'Homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

9 L'histoire du maïs est étroitement liée à celle de l'humanité.
Grâce au travail de l'homme, cette plante a évolué et son aire de culture s'est développée. Le maïs résulterait de la domestication du téosinte par l'homme.

10 Ces tomates "hors-sol" sont cultivées toute l'année avec un rendement exceptionnel dans des serres chauffées où tous les paramètres sont finement contrôlés. La culture in vitro permet de sélectionner rapidement des plants de pomme de terre sains résistants aux maladies ou plus généralement aux variation des conditions environnementales

11 Proposition de questions d’élèves :
- Comment l’Homme agit-il sur le génome des plantes cultivées et intervient-il sur la biodiversité végétale  afin d’améliorer leur productivité ?


Télécharger ppt "SITUATIONS PROBLEMES EN TERMINALE S."

Présentations similaires


Annonces Google