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Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?

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1 Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?
La méthodologie de la recherche et du mémoire de recherche programme PMF Séance 1 Qu’est-ce que le mémoire de recherche ?

2 Pour se connaître… Félix WEYGAND, Formation 2003 Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication 1993 Institut de Contrôle de Gestion 1983 DEA en Sciences Economiques Expériences professionnelles Enseignement et recherche Consultant Opérationnel chez des opérateurs de télécommunications Une création d’entreprise Autres expériences NB : Ce cours est fait habituellement par Catherine Lions, Professeur associée. Nous utiliserons en grande partie ses supports

3 Objectif minimum du cours
Être capable à son issue de formuler les 4 ou 5 pages d’une proposition de mémoire : Sujet et problématique de recherche Terrain et méthode Bibliographie indicative Projet de plan Projet de calendrier Pour trouver un Directeur intéressé Pour faire un travail intéressant et utile

4 Programme de la séance Rappel des aspects administratifs
Pourquoi faire un mémoire de recherche ? Travail attendu La littérature, la documentation et les références Le terrain et la méthodologie appropriée à ce terrain Le choix du sujet et de la problématique

5 Rappel des aspects administratifs
Emmanuelle BRUNEAU Bureau 130 Inscription au plus tard le 30 mai 2007

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7 Rappel des aspects administratifs
Emmanuelle BRUNEAU Bureau 130 Inscription au plus tard le lundi 29 mai 2006 Sujet (projet de mémoire) Directeur de mémoire d’accord sur le sujet Mémoire à rendre au plus tard le 31 mai 2007 Une version électronique à E. BRUNEAU Une version imprimée au Directeur du mémoire

8 Pourquoi faire un mémoire de recherche ?
… d’après vous ? Demain vous aurez à comprendre des situations complexes Vous devez donc vous entraîner à expliquer des choses nouvelles que personne n’aura envisagée avant vous Demain vous aurez à prendre des décisions importantes fonder rationnellement vos décisions les argumenter de manière objective Les concepts scientifiques et les méthodes de recherche seront votre « caisse à outil »

9 Travail attendu : (1) Ce que ne peut pas être un projet de mémoire
Une simple revue de littérature sur un sujet Ce n’est qu’un aspect Manque : problématique + terrain Une simple description Une simple description historique Manque problématique + recherche par des outils méthodologiques faisant apparaître des éléments nouveaux Une étude de cas dans un contexte unique Il faut au moins introduire une dimension comparative La même chose qu’un rapport de stage Il doit y avoir un ancrage théorique et une problématisation

10 Travail attendu : (2) Ce que l’on doit trouver dans un projet de mémoire
Un sujet + problématique originaux, neufs Les conclusions, les « découvertes » ne doivent pas être connues d’avance Le recours à une littérature significative Ancrage théorique + documentation Un terrain réel et original Permettant « d’extraire » du matériau pour l’analyse La mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse Appropriée au terrain Il peut s’agir (c’est souvent le cas) du nouvel angle d’attaque d’un sujet déjà traité.

11 Travail attendu : (2) Ce que l’on doit trouver dans un projet de mémoire
Un calendrier raisonnable Un sujet adapté aux capacités et moyens de l’étudiant Quantité de travail + difficulté d’accès aux sources + lourdeur et coût des outils méthodologiques… Un sujet pertinent « Intérêt » + résultats utiles pour ceux qui voudront travailler dessus plus tard Un sujet permettant d’avoir un Directeur de recherche durablement intéressé

12 Travail attendu : (3) Sur quoi votre mémoire sera évalué
Le choix du sujet Et la problématique associée La méthodologie Réalité de la mise en oeuvre + pertinence par rapport au terrain et à la problématique Analyse et les conclusions obtenues Références Ancrage théorique dans la littérature + documentation Qualités d’écriture

13 La littérature, la documentation et les références (1) La littérature scientifique
La littérature scientifique permet L’ancrage théorique L’ancrage méthodologique L’acquisition des connaissances précédentes sur le sujet, à l’incrémentation desquelles on va collaborer Elle peut être Imprimée : livres, revues scientifiques « L’innovation technique » de Patrice Flichy Revue « Réseaux – Communication, technologie, société » En ligne : revue électronique, actes de colloques et de workshops scientifiques, sites web Ancrage théorique = la problématique Ancrage méthodologique (éventuellement) = les outils pour extraire les connaissance du terrain Les connaissances scientifique procède par incrémentation progressive (et par retrait critique), le but de ce travail est de produire des connaissances scientifiques, aussi modestes quelles soient.

14 La littérature, la documentation et les références (1) La littérature scientifique
La source indique a priori qu’une publication est scientifique Les sources sont Des centres de recherche académiques Laboratoire d’économie et de sociologie du travail du CNRS ( De « grands » cabinets de conseil McKinsey ( Des centres de R&D d’entreprises France Telecom Recherche et Développement (

15 La littérature, la documentation et les références (2) La documentation
Les données secondaires sur le sujet Les sources sont larges Journaux, livres, publications professionnelles Sites institutionnels: administrations,entreprises, etc. Bases de données Etc. Mais la critique est fondamentale Fiabilité Autonomie, partialité de la source Ancienneté Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires) Toutes les sources sont bonnes à condition que l’on repère exactement leur « statut » par rapport au sujet et à la problématique et que l’on puisse le décrire et le « faire parler », l’interpréter contaxtuellement

16 La littérature, la documentation et les références (2) La documentation
Par rapport à l’extraction des données primaires du terrain au moyen des outils méthodologiques Avant (collecte documentaire) Impérativement : diversification des éclairages Pendant (veille documentaire) Selon le sujet : informations complémentaires Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

17 La littérature, la documentation et les références (3) Les références
Toutes les sources et tous les documents doivent être référencés méthodiquement Renvois dans le texte du mémoire à une bibliographie classée en fin de mémoire Les citations se font : « entre guillemets, suivies de la référence à l’auteur » (C.Lions, 2004, p.27) Les reprises d’idées ou d’informations : (C.Lions, 2004) Les chiffres et tableaux extraits d’une base de données : source INSEE, IPI base 100 en 2000 L’oubli de références est contre performant L’évaluation tient compte de la richesse des références Le plagiat est détecté par sondage et très sévèrement puni Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

18 La littérature, la documentation et les références (3) Les références
Cet engagement doit figurer dans votre mémoire : “ Je, soussigné(e) (prénom et nom) certifie que le contenu de ce mémoire est le résultat de mon travail personnel. Je certifie également que toutes les données, tous les raisonnements et toutes les conclusions empruntés à la littérature sont soit exactement recopiés et placés entre guillemets dans le texte, soit spécialement indiqués dans les notes de bas de page. Je certifie enfin que ce document, en totalité ou pour partie, n’a pas servi antérieurement à d’autres évaluations, et n’a jamais été publié. ”

19 La littérature, la documentation et les références (3) Les références
Exemple de classement de la bibliographie en fin de mémoire Pages 18 et 19 Secondaires, c’est-à-dire celles que je n’ai pas produite par mes outils méthodologiques (qui sont les données primaires)

20 Le terrain et la méthodologie (1) Terrain
Lieu concret ou abstrait de collecte de données en vue d’un traitement visant à générer des connaissances nouvelles Observation des processus dans une entreprise afin de les décrire et analyser Enquête auprès d’une population ou d’un échantillon de population Modèle économétrique expliquant des évolutions conjointes de séries statistiques

21 Le terrain et la méthodologie (2) Méthodologie
Ensemble d’outils permettant l’extraction des données primaires d’un terrain puis leur traitement afin de générer des connaissances nouvelles Observation des processus dans une entreprise afin de les décrire et analyser Enquête auprès d’une population ou d’un échantillon de population Modèle économétrique expliquant des évolutions conjointes de séries statistiques Le point clef de la méthode scientifique est la preuve Expérimentation en sciences naturelles Comparaison en sciences sociales

22 Le choix du sujet et de la problématique (1)
La problématique c’est une question, ou quelques questions articulées, que l’on se pose sur un sujet Elle permet de faire apparaître des connaissances nouvelles Par l’emploi de la méthodologie appropriée au terrain et aux moyens dont on dispose

23 Le choix du sujet et de la problématique (2)
Une fausse problématique Ne questionne pas le sujet Elle ne fera pas apparaître des connaissances nouvelles N’est pas scientifique Elle n’a pas d’ancrage théorique (importance de la littérature scientifique) Elle ne permet pas la mise en œuvre d’une méthodologie de recherche Une mauvaise problématique pour un mémoire Bachelor Est trop vaste, trop compliquée Terrain lointain Méthodes onéreuses à mettre en œuvre Calendrier trop serré Ne permet pas de trouver un Directeur de mémoire intéressé

24 Le choix du sujet et de la problématique (3)
Sujets de recherche proposés par des enseignants Sujets de mémoires 01 et 02

25 Pour la prochaine fois A partir de ces sujets de recherche proposés
Formuler par écrit : Une problématique Un terrain et une méthode possibles pour conduire cette recherche.


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