Télécharger la présentation
1
Outil de Supervision Réseau
2
Définition : En informatique, la supervision est une technique de suivi, qui permet de surveiller, analyser, rapporter et d'alerter les fonctionnements anormaux des systèmes informatiques en vu d'anticiper les plantages ou diagnostiquer rapidement une panne. La supervision réseau porte sur la surveillance de manière continue de la disponibilité des services en ligne, du fonctionnement du réseau, des débits et bande passante, de la sécurité, et bien d'autre élément.
3
Présentation de OpManager
OpManager est un outil de supervision des équipements réseau. Cet outil signale les dégradations de service et de performance. Il intègre un service d’assistance, de gestion mais aussi l’analyse des échanges effectuées au sein d’un réseau. OpManager permet également la détection des problèmes de performance d’un réseau et l’optimisation les activités des serveurs. L'administration se fait par interface web et utilise un serveur SQL . Il existe 2 édition : OpManager Essential Edition propose une console intégrée la gestion de réseaux , serveurs, postes virtuels et applications Microsoft.Jusqu'à 500 postes / serveurs1 OpManager Enterprise Edition est distribuée avec une architecture aidant les grandes entreprises ayant des milliers d'interfaces et de postes sur des sites distants.Inclus toutes les fonctionnalités de l'Essential édition. Prise en charge du basculement (MS SQL) . Jusqu'à postes/ SRV Cet outil est gratuit pour une utilisation jusqu’à 20 machines
4
Fonctionnalités Suivi de la Disponibilité Réseau
Surveillance du Trafic et de l’Utilisation Surveillance Cisco Suivi de l’Etat des Dispositifs Réseau (Routeur, Switch, Pare-feu, Points d’Accès sans fil) Maps Réseau Personnalisé/Maps Trafic Réseau Gestion des Adresses IP Mappage Switch Port Surveillance Serveur (Windows/ Linux/ Unix) Surveillance Vmware Surveillance Etat Système (CPU, Mémoire, Disque, Etat Matériel) Représentation 3D du Datacenter Surveillance Application (De l’Active Directory ; des Serveurs SQL ; Des Service Windows; Des Processus ; Surveillance des Logs …)
5
Avantage Facile d’installation
Découverte automatique du réseau & Mapping Alertes s, Alarmes Web, SMS. Actions de rattrapage ( Stoper des procéssus inconu par exemple) Permet d’optimiser au maximum les investissements logiciels et matériels.
6
Inconvénients Pas libre (Payant)
Pas d’informations sur le coût de la solution Interface : L'interface n'est pas très accueillante et est déroutante au début. Fonctions cachés Fiabilité à cause de la communication basée sur l’UDP
7
Procédure d’installation
L’installation se fait par l’exécution d’un fichier exécutable sur le SRV.
8
Déploiement Sous OpMananger, les clients remonte les infos aux SER via le Protocol SNMP. Par conséquent, le déploiement n’est pas nécessaire.
9
Définition du terme SNMP
SNMP signifie Simple Network Management Protocol (traduisez protocole simple de gestion de réseau). Il s'agit d'un potocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau et de diagnostiquer les problèmes de réseau.
10
Coût Non définie sur le site officiel
11
Mies en place
26
Fin
27
Des Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.