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Leadership ASFC – David Savoy
Gestion des conflits Leadership ASFC – David Savoy
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Conflit «Situation dans laquelle deux personnes, deux groupes, ou deux ensembles d’individus sont en désaccord par rapport à un objectif commun»
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«L’harmonie n’est pas naturelle dans les organisations»
– C. Marsan
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Les racines du conflit
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L’homme est-il agressif par nature ?
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La Vie n’aime pas la stagnation
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Le conflit est vital pour
la survie de l’espèce
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3 enseignements pour le manager
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1. Aborder le conflit dans sa complexité
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2. Voir le côté positif du conflit
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3. Prévenir les conflits Tenir compte des : Rôles Frontières
Fonctions Statuts Territoires Répartitions des pouvoirs Ressources Structures normes…
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Les bonnes questions à se poser
Est-ce que le fonctionnement de l’équipe peut générer des frustrations ? Donnez-vous à vos collaborateurs les moyens d’atteindre leurs objectifs ? Développez-vous un climat de compétition ou de collaboration ? De contrôle ou de confiance ? Le système de récompense et de rétribution est-il équitable ou facteur d’inégalités et de frustrations ?
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5 catégories de conflits
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1. Intrapersonnel
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2. Interpersonnel
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3. Intragroupe
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4. Intergroupe
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5. Organisationnel
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Résumé
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Les (bonnes) questions à se poser :
Sur quoi porte le conflit ? Acteurs concernés ? Enjeux pour chaque acteur ? Comment ce conflit pourrait être résolu ? Qu’est-ce qui empêche sa résolution ? En quoi ce conflit vous pose-t-il problème ? Avez-vous la responsabilité / le pouvoir de régler ce conflit ? Vous êtes partie prenante ? Il vous affecte ? Vous êtes manager de l’un des acteurs ? Autre ?
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