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Mise en place d’un dispositif hybride
Apprentissage collaboratif sur Moodle L’impact du type de tutorat sur l’engagement des apprenants PERRICHOT Sylvaine – 24 juin 2015 – Soutenance de Master 2 IMFL
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Mise en place d’un dispositif hybride
L’impact du type de tutorat sur l’engagement des apprenants
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Plan Contexte Littérature scientifique Dispositif Question
Méthodologie Résultats Conclusion et perspectives
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II – Littérature scientifique (1/5)
Formation hybride Meilleure efficacité (Means et al, 2010) Pédagogie active (Graham, 2006) Interactions (Nissen, 2014) Flexibilité d’accès Augmentation de la pratique et de l’exposition à la langue Nécessité d’une ingénierie pédagogique adéquate (Graham, 2006)
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I - Contexte Licence professionnelle Industrie Agroalimentaire et Alimentation
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II – Littérature scientifique (2/5)
Apprentissage par étude de cas Perspective socio-constructiviste Interactions Apprentissage par la pratique (Learning by doing) Développement de compétences Ecriture, écoute Dialogue socratique Réflexion critique Golich, 2000; Brooke, 2006; Seethamraju, 2014
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II – Littérature scientifique (3/5)
Environnement techno-pédagogique Comparing the effectiveness of case discussion methods using the seven principles (Watson & Sutton, 2012)
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II – Littérature scientifique (4/5)
Environnement techno-pédagogique → outils asynchrones Augmentation de l’engagement Profondeur de réflexion Travail en groupes Participation mieux distribuée (- monopole) Compétences à l’écrit Benbunan-Fich & Hiltz, 1999 ; Webb, Gill, & Poe, 2005 ; Graham 2006 ; Seethamraju, 2014 ; Rollag, 2010 in Watson & Sutton, 2012
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II – Littérature scientifique (5/5)
Accompagnement et tutorat Fonctions : (Nissen, 2009) Pédagogique Organisationnelle Évaluative De soutien technique Sociale et motivationnelle Modalités : proactive ou réactive Proactivité → scénario d’apprentissage + besoins de l’apprenant (Decamps, Depover et de Lièvre, 2009)
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III – Dispositif (1/2) Modalités 50% 50% Choix des études de cas
Plateforme / outils
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III – Dispositif (2/2) Jigsaw technique (Pozzi, 2008)
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IV - Question Quel impact a le type de tutorat sur l’engagement des apprenants? Tutorat, accompagnement et engagement Évolution de l’engagement
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V – Méthodologie (1/2) Tutorat, accompagnement et engagement
Réactions des apprentis suite aux mails Accès à la plateforme suite aux mails Publications de messages suite aux mails L’enseignant-tuteur sur le forum : quel rôle?
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V – Méthodologie (2/2) Évolution de l’engagement
Variable 1 : nombre de messages postés Variable 2 : nombre de mots rédigés Variable 3 : documents extérieurs
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V – Résultats (1/10) Étude de cas 1 : Réactions aux mails - Accès à la plateforme
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V – Résultats (2/10) Étude de cas 1 : Réactions aux mails - Messages postés
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V – Résultats (3/10) Étude de cas 1 : Réactions aux mails - Messages postés 20 fév. = Mail technique 18 fév. = Lancement 23 fév. = Rappel 1 24 fév. = Rappel 2 4 (11) apprentis (16) apprentis [3] (27) apprentis 5 messages 16 messages 46 messages
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V – Résultats (4/10) Étude de cas 2 : Réactions aux mails - Accès à la plateforme
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V – Résultats (5/10) Étude de cas 2 : Réactions aux mails - Messages postés
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V – Résultats (6/10) Étude de cas 2 : Réactions aux mails - Messages postés Mail fin semaine 1 Mail fin semaine 2 Mail 6 étudiants 6 (9)apprentis (15) apprentis (25) apprentis 11 messages postés 22 messages postés 47 messages postés
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V – Résultats (7/10) Fonction socio-affective du tuteur sur le forum
Remerciements Validation Encouragement Other people should react though so I thank for your contributions. Thank you Oliver and Cassius. Thank you John for the graphs: could you comment on them please? Thank you Nadia and Carol, very relevant. Yes indeed. green = vegetable. Yes indeed John. Thank you Carol. Yes McCain tries to adapt its marketing strategy to social networks. Good for the first question. Great video! Very good summary Cassius! You raised an interesting point Very good parallel indeed. Interesting remarks Excellent visual Carol
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V – Résultats (1810) Évolution de l’engagement Nombre de messages :
10 apprentis avec une évolution négative 5 apprentis avec un nombre égal 13 apprentis avec une évolution positive Évolution de l’engagement Nombre de mots : 16 apprentis avec une évolution positive 12 apprentis avec une évolution négative
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V – Résultats (9/10) Évolution de l’engagement Étude de cas 1
Kraft Foods / Heinz 5 apprentis Image (9) Vidéos (3) Article (1) Red Bull / McCain / Nestlé 10 apprentis Graphiques (2) Images (7) Vidéos (3 dont 1 en français) Site web ou page Facebook illustration, explication, opinion Illustration et approfondissement
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Réponses sur les 14 étudiants concernés
V – Résultats (10/10) Évolution de l’engagement Propositions Réponses sur les 14 étudiants concernés (selon eux) Je connaissais des choses (déjà vu en cours, intérêt personnel). 5/14 J'ai trouvé pertinent d'illustrer l'étude de cas. 6/14 Je voulais mieux comprendre. L'enseignant me l'a demandé. 0/14 Autre : Il m'est essentiel d'illustrer le travail que j'entreprends 1/14
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VI – Conclusion et perspectives
Analyse approfondie des interactions Qualité de la langue Coopération / collaboration Tutorat plus individualisé et plus ciblé Augmentation de l’engagement des apprenants Formation Calendrier Évaluation par les pairs
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