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L’affirmation de soi dans la communication

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Présentation au sujet: "L’affirmation de soi dans la communication"— Transcription de la présentation:

1 L’affirmation de soi dans la communication
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2 La communication

3 Communication, c’est… La communication est une des compétences les plus importante. Une bonne communication nous permet de maintenir des relations saines (bonne) avec notre entourage et notre famille

4 De plus… Elle nous permet de partager nos frustrations, nos peines et nos joies.

5 Affirmation de soi

6 L’affirmation de soi c’est:
Être ferme, c’est faire valoir clairement ses droits personnels sans empiéter sur ceux des autres. Lorsqu’on est ferme, on se fait bien comprendre.

7 L’affirmation de soi c’est…
Faire connaître ses sentiments et ses valeurs. Le droit de dire ce que je pense et ce que j’éprouve, et celui d’être écouté(e). Le droit de dire non sans me sentir coupable et de m’excuser.

8 L’affirmation de soi c’est…
Le droit de dire: « J’ai besoin d’un moment pour réfléchir. » Le droit de demander de l’aide Le droit de tenir compte de mes propres besoins et de dire, par exemple, « Je ne suis pas prêt(e) pour un rapport sexuel. »

9 Types de personnalité

10 Quelqu’un de passif c’est…
Quelqu’un qui ne fait pas valoir ses droits. Fait passer les autres en premier, à ses dépens. Se soumet à la volonté des autres. Faire taire ses préoccupations. Se confond en excuse.

11 Quelqu’un de ferme c’est…
Quelqu’un qui défend ses droits sans nier ceux des autres. Quelqu’un qui se respecte soi-même et respecte les autres. Écoute et parle. Exprime ses sentiments positifs et négatifs. Fait preuve d’assurance, sans arrogance.

12 Quelqu’un d’agressif c’est…
Quelqu’un qui défend ses droits sans égard pour l’autre personne. Pense d’abord à lui ou elle aux dépens des autres. Domine les autres. Atteint ses buts, sans égard pour les autres.

13 Quelqu’un de manipulateur c’est…
Quelqu’un qui change son opinion selon les personnes ou la situation. Quelqu’un qui ne communique pas clairement et fait des compliments ou des menaces pour arriver à ses fins. Quelqu’un qui adapte toujours son non-verbale selon la situation. Utilise les sentiments des autres à son avantage.

14 Étapes à suivre pour communiquer un message ferme:

15 1- Explique vos sentiments et le problèmes
2- Faites votre demande 3- Demandez à l’autre personne ce qu’elle pense de votre demande « réponse » 4- Acceptez et remerciez

16 Technique pour répondre aux remarques dérangeantes:

17 Il est important de poursuivre son message ferme…
S’il te plaît laisse moi finir Ça rien avoir avec la question J’aimerais que t’écoute ce que j’ai à dire S’il te plaît ne m’interrompe pas avant que j’ai terminé…


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