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Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE

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Présentation au sujet: "Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE"— Transcription de la présentation:

1 Le Label Rouge dans la FILIERE VOLAILLE en FRANCE
Yemco – 26/11/2005

2 Chiffres clefs groupe C.A. 2004 520 millions d’Euros
memento Effectif personnes Yemco – 26/11/2005

3 2 métiers 4 activités Nutrition animale Volaille Animaux de rente
Animaux familiers memento Volaille Volailles classiques Produits élaborés de volailles Yemco – 26/11/2005

4 3 sites pour la nutrition animale 1 site pour le petfood
ST FULGENT NUEIL-LES-AUBIERS ST MARTIN MONCOUTANT 3 sites pour la nutrition animale 1 site pour le petfood memento Yemco – 26/11/2005

5 10 sites de production de volailles 8 Volailles classiques
CHAVAGNES LES ESSARTS ST FULGENT ST MARTIN MARBOZ ST GERMAIN DES FOSSÉS STE HERMINE MORNANT 8 Volailles classiques memento CLERMONT 2 Volailles élaborées ST SEVER Yemco – 26/11/2005

6 Volailles par segments
Volume Total : T Volailles Fermières T T Volailles Classiques T Produits Elaborés Yemco – 26/11/2005

7 N°2 des volailles fermières Label Rouge.
Arrivé N°2 des volailles fermières Label Rouge. Yemco – 26/11/2005

8 Des repères De qualité Pour développer Le marché Des repères
Part de marché : 17% des labelisations Des repères De qualité Pour développer Le marché Des repères de qualité pour développer le marché Yemco – 26/11/2005

9 CAHIER des CHARGES minimum Volaille Label Rouge
Le Label Rouge aujourd’hui dans la filière volaille française CAHIER des CHARGES minimum Volaille Label Rouge Yemco – 26/11/2005

10 LABEL STANDARD Cahier des charges Souche Croissance lente
Croissance rapide Age et poids d’abattage 81 j – 2,2 kg 37 j – 1,9 kg Surface bâtiment 400 m² 1.000 m² Densité 11 /m² 22/m² Parcours extérieur 2 m²/poulet Non Céréales 75 % 55 % Yemco – 26/11/2005

11 Comparaison prix Vifs 2,10 1,25 0,65 BIOLOGIQUE LABEL STANDARD €/kg
Prix sorti élevages 2,10 1,25 0,65 Yemco – 26/11/2005

12 PRODUCTION DE VOLAILLES FERMIÈRES LABEL ROUGE
Yemco – 26/11/2005

13 Segmentation de la filière volailles de chair
Poulet Standard 74% Bio 1% Label 16% Certifié 8% Autres Pintade Autres 4% Certifié 8% Label 38% Standard 50% Yemco – 26/11/2005

14 Production de volailles Label Rouge
110 millions de volailles labellisées en 2004  forte progression des labellisations jusqu’en 2001 Yemco – 26/11/2005

15 Impact des dernières crises sanitaires
sur la production de volailles Label Rouge ESB 1 Dioxine + ESB 2  depuis 2001 : baisse des labellisations de volailles (- 4,4 % en 2004 / 2001) Yemco – 26/11/2005

16 Zoom sur la production de poulets Label Rouge :
95 millions de poulets labellisés (-2 % / 2003)  développement des découpes qui ne compense pas la baisse de la production d’entiers. Yemco – 26/11/2005

17 ÉVOLUTION DE LA CONSOMMATION
Yemco – 26/11/2005

18 La croissance de la consommation française de volailles.
kg / hab. Yemco – 26/11/2005

19 Un potentiel de progression
Yemco – 26/11/2005

20 Labels / Standards % PIECES ENTIERES DECOUPE PART MARCHE 43 57
Evolution Marché PART LABEL ROUGE 65 12 Evolution EVOLUTION GLOBALE LABEL ROUGE Yemco – 26/11/2005

21 dans les achats de découpes de poulets en GMS
Part des Labels dans les achats de découpes de poulets en GMS  les Labels ont du mal à profiter du développement des achats en découpe Yemco – 26/11/2005 D’après SECODIP

22  Ecart prix consommateur €/kg LABEL STANDARD PIECES ENTIERES 4,56
3,04 1,52 DECOUPE 8,00 4,80 3,20 Yemco – 26/11/2005

23 + le produit est transformé – la différence qualitative est forte
Problématique Label Rouge + le produit est transformé – la différence qualitative est forte + la différence de prix est élevée Yemco – 26/11/2005

24 des produits désormais incontournables
ELABORES DE VOLAILLE 1999 2004  les élaborés prennent de l’ampleur aux dépens des volailles « brutes », même s’ils pèsent encore peu sur le total marché Yemco – 26/11/2005

25 EXPORT Yemco – 26/11/2005

26 De faibles performances
 re-nationalisation des achats par Royaume-Uni, Pays-Bas…  produits considérés comme attractifs mais trop chers Yemco – 26/11/2005

27 Communication ciblée vers l’export
Communication des abattoirs volontaires (Arrivé, Gastronome, LDC, Ronsard) vers Belgique, Luxembourg et Allemagne Programme réalisé par SOPEXA, avec le soutien de l’OFIVAL Yemco – 26/11/2005

28 CONCLUSION Export ? LES VOLAILLES LABEL ROUGE ont permis :
de segmenter le marché sont devenues les ventes principales en pièces entières contribuent à donner une image positive de la volaille française mais sont-elles adoptées à l’évolution des marchés découpes, produits transformés ? Export ? Yemco – 26/11/2005


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