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L'évolution du centre informatique

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Présentation au sujet: "L'évolution du centre informatique"— Transcription de la présentation:

1 L'évolution du centre informatique
Adoptez l'optique « Making IT Work as One » <Nom> <Fonction> Novell Inc. Bonjour, je m'appelle <Nom> Je suis ravi de vous accueillir aujourd'hui dans le cadre de la tournée Data Center Evolution. Avant de commencer, je tiens à remercier nos principaux sponsors : HP, Intel et Microsoft. Sponsors principaux 1 1 1 1

2 Gestion interne Présentations et références disponibles après le séminaire Merci d'éteindre vos portables ou de les régler sur le mode « vibreur » Rencontre avec les représentants et partenaires de Novell Tentez votre chance! Complétez votre formulaire d'évaluation à la fin du séminaire Tirage au sort pour gagner le HP 2140 Mini-Note Présence obligatoire pour gagner

3 Ce que vous pouvez faire aujourd'hui et demain Plan exploitable
Objectifs Vision claire Ce que vous pouvez faire aujourd'hui et demain Plan exploitable Voir et toucher Les objectifs de notre séminaire ne manqueront certainement pas de vous intéresser : Premièrement, nous allons vous montrer que Novell possède une vision claire lorsqu'il s'agit de vous aider à déterminer les besoins de votre centre informatique. Deuxièmement, nous allons vous communiquer quelques points clés qui vous permettront dès aujourd'hui de préparer l'avenir. Troisièmement, nous allons vous présenter un plan exploitable et quatrièmement... Vous pourrez « voir et toucher » la technologie permettant de créer un centre informatique orienté services. 3

4 Les environnements informatiques hétérogènes sont une réalité dans presque toutes les entreprises
Rien ne vaut un environnement composé d'une seule plate-forme. Vous disposez d'un environnement hétérogène en terme de matériel, logiciels, réseau, etc. Difficile d'en faire l'inventaire exact! Sans compter que des nouveautés y sont sans cesse incorporées. Le changement est une réalité... Alors, où se place Novell dans cet environnement? 4 4 4 4

5 Paysage informatique Environnements informatiques hétérogènes ACS
Consulting, intégration système, hébergement ACS CAP ACN Fournisseurs de solutions Fournisseurs d'applications SAP HP IBM MS Oracle Fournisseurs de logiciels système Novell De façon réaliste, un fournisseur informatique ne peut pas procurer à lui seul la solution nécessaire aux clients. Il se peut que vous fassiez appel à plusieurs des fournisseurs énumérés dans ce tableau. Notre unique prétention est de nous associer à bon nombre de ces fournisseurs afin de garantir l'interopérabilité des services, applications, logiciels système et matériels informatiques dont vous avez besoin pour l'exploitation de votre entreprise. C'est une promesse que nous tenons depuis 25 ans. Nous allons jusqu'à conclure des partenariats avec nos concurrents afin de permettre à nos clients de bénéficier de solutions interopérables. EMC Sun Cisco Fournisseurs de matériel, de réseaux Dell Lenovo Intel 5

6 Paysage informatique Pile logicielle d'infrastructure
Environnements informatiques hétérogènes Fournisseurs d'intégration système et de consulting Serveur d'applications Intergiciels Fournisseurs d'applications Sécurité Gestion des systèmes Fournisseurs de logiciels système Novell Aujourd'hui, même l'espace des logiciels système comporte sa propre pile, c'est pourquoi nous devons choisir soigneusement à quel niveau nous intervenons. Comme le suggère ce tableau, nous créons de la valeur au niveau des couches du système d'exploitation, de la gestion des systèmes et de la sécurité. Cette valeur, nous la créons par le biais de logiciels basés sur les meilleures technologies Open Source et à normes ouvertes. Notre logiciel d'infrastructure est conçu dans une optique d'interopérabilité afin de vous offrir une véritable prise en charge multi plate-forme, quels que soient vos choix en termes de base de données, d'intergiciels et de serveur d'applications. Base de données Fournisseurs de matériel Systèmes d'exploitation 6

7 Une stratégie simple à appliquer
Identités et sécurité intégrées Gestion de systèmes physiques et virtuels Collaboration individuelle et en équipes Logiciels de gestion informatique Plate-forme du poste de travail au centre informatique Virtualisation intégrée Interopérabilité Windows Linux à l'échelle de l'entreprise Il est important que Novell représente une continuité stratégique pour ses clients, affirme sa position et exprime clairement ses priorités. Au sein du logiciel d'infrastructure, nous innovons et créons de la valeur dans deux domaines fondamentaux : Linux à l'échelle de l'entreprise Logiciels de gestion informatique En ce qui concerne Linux à l'échelle de l'entreprise, nous proposons une plate-forme du poste de travail au centre informatique qui est la mieux conçue et qui offre la meilleure interopérabilité. Par ailleurs, nous sommes les premiers sur le marché à proposer la virtualisation intégrée basée sur les technologies Xen. Enfin, nous savons que 67 % des services informatiques exploitent à la fois Linux et Windows, et nous leur proposons la meilleure plate-forme Linux pour l'interopérabilité de ces deux technologies. Au niveau de la couche de gestion informatique, nous proposons trois éléments essentiels en matière de solutions de gestion : Une plate-forme de gestion intégrée de la sécurité et des identités La capacité de gérer à la fois des charges de travail physiques et virtuelles Et enfin, des outils qui favorisent la collaboration individuelle et en équipes 7

8 Clients internationaux
En réalité, cette illustration ne présente qu'un petit échantillon de nos clients dans une multitude de secteurs : administration, enseignement, santé, finances, fabrication et commerce de détail, entre autres. Novell fournit les logiciels d'infrastructure informatique d'un large éventail d'entreprises à travers le monde, des plus grandes aux plus petites. 8

9 Meilleurs partenaires de l'industrie
Fournisseurs de solutions (grossistes/revendeurs à valeur ajoutée) et intégrateurs système Partenaires de formation Partenaires technologiques (ISV/IHV) Outre nos partenaires stratégiques internationaux de renom, 5 100 autres partenaires vous permettent de bénéficier d'une valeur considérable à l'échelle régionale et locale. Ils comprennent 3 200 fournisseurs de solutions, grossistes et revendeurs à valeur ajoutée et revendeurs de l'industrie, plus de 600 partenaires de formation et plus de 1 600 partenaires technologiques, éditeurs de logiciels (ISV, Independent Software Vendor) et constructeurs indépendants de matériel (IHV, Independent Hardware Vendor). À propos de partenaires technologiques, plus de 2 000 applications d'ISV sont certifiées pour la plate-forme SUSE Linux Enterprise, ce qui garantit la disponibilité des applications essentielles à l'exploitation de votre entreprise dans l'environnement Linux le mieux conçu et le plus interopérable du marché. 9

10 1 2 3 Cette formation aborde les sujets suivants :
Tendances et défis relatifs aux centres informatiques 2 Attributs du centre informatique orienté services 3 Avantages d'une évolution de votre centre informatique À ce stade, nous allons nous concentrer sur trois points : Quels sont les tendances et défis communs auxquels vous et d'autres clients êtes confrontés dans le centre informatique? Comment décrire les attributs du centre informatique orienté services? Enfin, quels sont les avantages d'une évolution de votre centre informatique vers un centre informatique orienté services? 10 10

11 36 % 23 % 5:1 85 % Tendances du centre informatique
des personnes interrogées étaient en cours de création ou envisageaient de créer de nouveaux centres informatiques au cours des trois prochaines années 36 % espéraient ouvrir de nouvelles installations avant l'été 2008 23 % 5:1 déploiement des serveurs virtuels par rapport aux serveurs physiques au cours des trois prochaines années Certaines statistiques et tendances sont très éloquentes. <revoir la diapositive> À l'exception du rapport 5:1, ces données sont issues d'une récente enquête sur les centres informatiques menée par Novell 85 % des clients affirment que la gestion des systèmes hétérogènes est très importante 11 11 11 11 11

12 Défis liés aux centres informatiques
Création d'une infrastructure informatique flexible Gestion des contraintes d'alimentation et d'espace Performances, sécurité et disponibilité Gestion des coûts matériels, logiciels et de main-d'oeuvre Respect des accords de niveau de service Avec leurs combinaisons quasiment illimitées de plates-formes, systèmes et applications, les centres informatiques actuels sont très complexes. Compte tenu des demandes externes et internes, les entreprises sont soumises à une pression croissante pour gérer leurs environnements hétérogènes sans affecter leur activité. Leurs inquiétudes sont les suivantes : Comment améliorer la prise en charge de mon environnement tout en optimisant l'utilisation de mes ressources informatiques? Quel est le meilleur moyen d'automatiser des processus informatiques complexes, notamment les migrations de systèmes d'exploitation ainsi que la gestion des applications, des correctifs et des données? Comment améliorer la sécurisation et la stabilité de mon environnement informatique? Comment réduire le coût d'exécution de mon centre informatique sans compromettre la fiabilité, la flexibilité et la gérabilité? Comment assurer ma conformité aux réglementations? Est-il possible de mettre en oeuvre des stratégies d'entreprise cohérentes qui soient automatiquement appliquées dans toute mon entreprise et quelle que soit la plate-forme utilisée? Comment étendre les services informatiques en dehors de mon entreprise sans sacrifier la sécurité ou l'intégrité des informations? Comment optimiser la flexibilité de mon infrastructure et de mes ressources informatiques pour qu'elles s'adaptent plus vite aux nouveaux besoins de mon entreprise? Comment créer un environnement plus dynamique et évolutif, capable d'adapter les ressources informatiques aux priorités de l'entreprise? Ce ne sont que quelques-uns des défis, toujours plus nombreux, liés aux centres informatiques du 21e siècle. 12 12 12 12

13 Que se passera-t-il si vous ne répondez pas aux exigences de l'entreprise?
Alors, que se passera-t-il si vous ne fournissez pas les services dont les utilisateurs ont besoin? Ils iront voir ailleurs! Par exemple, support iPhone pour messagerie électronique, Google Docs, etc. C'est ce que nous appelons le « Shadow IT » et nous savons que vous n'en voulez pas. Pourquoi? Risques plus élevés, contrôle moindre, coût supérieur, la liste est longue... 13 13

14 L'évolution du centre informatique
Avantages : Agnostique Interopérable Simple L'offre de services plus efficaces nécessaires à l'activité est un problème important pour les services informatiques des entreprises, car les charges et les ressources associées à la maintenance d'un réseau hétérogène, tout en continuant à répondre aux besoins de l'entreprise, sont devenues accablantes. Sans compter que des éléments extérieurs, tels que les virus, le piratage, la conformité, etc., viennent s'ajouter à ces tendances. Il est donc déterminant de trouver une solution permettant de réduire les coûts, d'économiser du temps, d'assurer la sécurité et d'optimiser le potentiel des ressources informatiques. La solution consiste à faire évoluer le centre informatique en un système interopérable et flexible, et à fournir de la visibilité à tous les utilisateurs en matière de services (sur tous vos systèmes). C'est ce que nous appelons le centre informatique orienté services. 14 14

15 Ressources de stockage
L'avenir du centre informatique Services métiers Charges de travail de serveur (physiques/virtuelles)‏ Réserve de ressources Serveurs physiques Ressources de stockage Stockage virtuel Part of the jpg L'avenir du centre informatique consiste à se concentrer sur les services métiers et à déterminer comment l'infrastructure les prendra en charge... Stockage physique 15 15 15

16 Pourquoi adopter la virtualisation?
La virtualisation est un catalyseur déterminant pour une évolution vers le centre informatique orienté services. Avec la virtualisation, vous bénéficiez de flexibilité... Mais la virtualisation seule ne suffit pas. 90 % des environnements virtuels publics commerciaux reposent sur Xen (Source : 7 mars Forrester - « Is Cloud Computing Ready For The Enterprise? » (L'informatique virtuelle est-elle prête pour l'entreprise?)‏) 16 16

17 Extension de l'entreprise à l'environnement virtuel
Environnement virtuel externe Environnement virtuel interne Gouvernance et conformité Gestion des services informatiques Gestion des services métiers Capacité interne Gestion des services informatiques Gestion des services métiers API fermée Plate-forme Google Azure Capacité externe Fournisseur d'externalisation gérée Telco Amazon EC2 Qu'est-ce que l'environnement virtuel? L'informatique virtuelle promet de changer la manière dont les entreprises envisagent l'informatique. La perspective d'élimination des longs délais de mise en oeuvre et des investissements requis pour installer des serveurs physiques est potentiellement très alléchante. Cependant, l'informatique virtuelle a pour objectifs la rentabilité et la commercialisation de nouvelles applications.  Les entreprises explorent la migration de leurs ressources informatiques vers des environnements virtuels privés et publics en fonction de l'utilisation, du caractère stratégique et de la nature des données.  17 17

18 Chaque société informatique est un prestataire de services
Petit centre informatique Environ- nement virtuel privé Environ- nement virtuel public Cependant, que l'environnement virtuel soit public ou privé, il n'en demeure pas moins un service informatique qui fournit des informations (fournit-il des informations?) et offre une certaine puissance aux utilisateurs finaux.  En d'autres termes, l'environnement virtuel est essentiellement un centre informatique orienté services, et en tant que tel, il doit pouvoir garantir des performances par le biais des accords de niveau de service, permettre de déplacer des charges de travail selon la demande des utilisateurs et offrir un système d'exploitation flexible exécutable n'importe où. Vous devenez en quelque sorte le prestataire de services. 18 18

19 Stratégie de gestion informatique
Les meilleures idées n'ont aucune chance d'aboutir si aucun plan n'est élaboré pour les gérer. Chez Novell, nous utilisons et fournissons la stratégie de gestion. Si celle-ci est bien suivie, le succès est garanti. Tout commence avec une plate-forme hétérogène. Au sein de votre centre informatique, vous devez : Savoir ce que vous possédez – Identifier Savoir comment les différentes composantes interagissent – Mettre en relation Fournir une solution d'hébergement de ces informations – Contenir Créer les bons services (virtuels ou physiques) – Instancier Contrôler les ressources informatiques – Gérer Automatiser les charges de travail dans tout l'environnement – Orchestrer Voir ce qui se passe dans l'environnement – Visualiser Et bien sûr, tout cela repose sur l'ITIL – en reliant les systèmes informatiques aux services que vous fournissez aux utilisateurs finaux. 19 19 19

20 L'évolution du centre informatique
Le centre informatique orienté services transforme votre infrastructure en arme concurrentielle en créant un centre informatique qui s'adapte et réagit à la demande à l'évolution des besoins de votre entreprise à la demande.  Le centre informatique orienté services vous permet de fournir les services métiers dont vos utilisateurs ont besoin et de garantir des performances tout en optimisant les ressources de l'infrastructure informatique.  Vous devenez ainsi le meilleur prestataire de services de votre entreprise en l'aidant à contrôler ses revenus et sa croissance tout en réduisant les coûts, la complexité et les risques inhérents à l'exploitation de tout centre informatique.  Novell est le seul à offrir la combinaison exclusive de solutions vous permettant de fournir les services que vos utilisateurs demandent, que vous exécutiez 10 ou 5 000 serveurs, que vous construisiez un environnement virtuel interne ou que vous soyez un hébergeur géant pour l'environnement virtuel. 20 20 20

21 Création d'un centre informatique orienté services
Capacité à exécuter des charges de travail stratégiques Physique ou virtuel Fiabilité Agnostique en termes de plate- forme et d'hyperviseur Interopérabilité Windows Non seulement le centre informatique orienté services vous permet d'exécuter votre centre informatique comme un service, mais il est également intégré à la plate-forme la plus fiable, la plus interopérable et la plus performante du marché.   Pour faire évoluer votre centre informatique, celui-ci doit reposer sur de bonnes fondations.  Un centre informatique interopérable permet d'exécuter des charges de travail stratégiques et se caractérise par son ubiquité.  En construisant une infrastructure robuste et flexible, vous pouvez fournir des services à vos utilisateurs actuels et futurs. Novell prend en charge l'hétérogénéité de votre centre informatique et vous propose également une plate-forme de système d'exploitation offrant une solution fiable et économique pour l'exécution de vos applications stratégiques. Il s'agit de SUSE Linux Enterprise. Les solutions serveurs Novell Enterprise Linux vous permettent d'abandonner les coûteuses plates-formes UNIX, de déployer des machines virtuelles hautes performances et économiques, de consolider des charges de travail sur le gros système, d'adopter une plate-forme abordable et flexible pour les périphériques de point de vente et de déployer des applications stratégiques affichant une disponibilité et des performances exceptionnelles pour le coût d'investissement le plus faible.  21 21

22 Gestion d'un centre informatique orienté services
Vous êtes libre de déplacer des charges de travail (vous les contrôlez)‏ Les charges de travail sont optimisées, l'emplacement et les allocations de ressources importent peu Indépendance permettant de tirer profit des investissements d'infrastructure existants Consolidation des charges de travail stratégiques Le centre informatique est un environnement complexe dont l'un des principaux défis consiste à gérer les modifications.  Le centre informatique orienté services offre la flexibilité nécessaire pour gérer votre centre informatique grâce à des solutions de reprise après sinistre et de disponibilité qui simplifient la réplication de charges de travail complètes (données, applications et systèmes d'exploitation) vers un environnement de reprise secondaire consolidé, en créant un système de reprise de veille semi-automatique.  En libérant les charges de travail pour une exécution sur de multiples plates-formes, systèmes d'exploitation et environnements, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre environnement de centre informatique. Les services métiers sont constitués de charges de travail, qui sont elles-mêmes un mélange de systèmes d'exploitation, d'intergiciels et d'applications.  Jusqu'à présent, les charges de travail possédaient un lien physique avec le matériel, mais depuis l'avènement de la virtualisation, cette liaison n'est plus nécessaire.  Vous pouvez maintenant déplacer les charges de travail au sein du centre informatique d'un environnement physique à un environnement virtuel et inversement, au gré des besoins de votre entreprise.  Certaines de vos charges de travail nécessitent une haute disponibilité, d'autres exigent de bonnes performances, et d'autres encore ont besoin des deux. Le défi majeur pour votre centre informatique consiste à gérer ces différents aspects. Nous vous proposons une structure de gestion unifiée pour vos machines physiques et virtuelles. Par ailleurs, nos produits offrent une puissante plate-forme de gestion de centre informatique, avec des solutions pour Linux, UNIX et Windows dans l'ensemble des environnements physiques et virtuels. 22 22

23 Évaluation d'un centre informatique orienté services
Identification de l'état actuel des services Relations et dépendances entre l'infrastructure, les applications logicielles et les services Bonne visibilité pour tous les dirigeants d'entreprise, et pas uniquement pour les services informatiques Comment savoir si les services que vous fournissez respectent les accords de niveau de service?  Le seul moyen consiste à disposer de fonctionnalités puissantes et conviviales pour évaluer les performances du centre informatique.  Les solutions Novell de gestion des services métiers vous permettent d'évaluer les services des centres informatiques en impliquant l'ensemble du personnel de l'entreprise afin de garantir la précision des données tout en conservant un environnement convivial.  Tout cela en vous offrant la visibilité nécessaire pour exploiter votre centre informatique comme un service. Finalement, un centre informatique n'est qu'un ensemble de services métiers qui aident vos utilisateurs à faire leur travail.  Mais comment savoir si vous répondez aux besoins de ces utilisateurs?  Votre infrastructure informatique est-elle vraiment optimisée?  Comment comparer les performances et les accords de niveau de service?  Grâce aux solutions Novell de gestion des services métiers, vous disposez des outils requis pour relier l'infrastructure informatique sous- jacente et les services métiers qu'elle fournit. Vous obtenez ainsi un aperçu des véritables performances de centre informatique. 23 23

24 Avantages d'un centre informatique orienté services
Créer de la flexibilité Normes ouvertes, élimination de la dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur Aucun remplacement n'est requis Améliorer l'utilisation Adaptation à l'infrastructure existante Gestion automatisée des ressources physiques et virtuelles Réduire le coût d'investissement Utilisation optimale des ressources existantes Prix abordable Réduire les risques Détermination de l'impact des modifications Bonne visibilité pour les dirigeants d'entreprise Créer de la flexibilité Le centre informatique actuel est un mélange hétérogène de serveurs, systèmes d'exploitation, applications et données. Nos solutions vous permettent de migrer les charges de travail des serveurs sur le réseau entre serveurs physiques et hôtes virtuels. Vous pouvez ainsi continuer à exécuter vos applications d'entreprise à des niveaux optimaux. En séparant les charges de travail du matériel serveur sous-jacent et en les déplaçant entre les environnements virtuels ou physiques, vous supprimez les limites de performances qui interviennent inévitablement tout au long du cycle de vie d'une charge de travail. Grâce au support des charges de travail Windows et Linux 32 et 64 bits, ainsi qu'aux hyperviseurs VMware, Microsoft, Citrix, Virtual Iron et Novell, nos solutions simplifient la gestion des environnements informatiques hétérogènes en permettant la migration « anywhere-to-anywhere » des charges de travail. Améliorer l'utilisation Les entreprises peuvent optimiser l'utilisation des ressources des serveurs en optimisant correctement leurs environnements physiques et virtuels grâce à des outils de gestion avancés. Nos solutions vous permettent d'optimiser les ressources de vos serveurs en migrant les serveurs sous-utilisés vers un environnement virtuel consolidé et en gérant cet environnement virtuel de manière constante pour assurer des performances optimales en termes de ressources. L'utilisation permanente des ressources des serveurs réduit le nombre total de serveurs dans votre centre informatique, améliore les rapports de consolidation et réduit les coûts informatiques totaux en vous permettant d'en faire plus avec moins de ressources. Réduire le coût d'investissement En déployant Enterprise Linux à la place d'UNIX ou de Windows, vous pouvez économiser jusqu'à 90 % en coûts logiciels et jusqu'à 80 % en coûts matériels. Les solutions serveurs Novell Enterprise Linux vous permettent de tirer le meilleur parti du matériel serveur moderne (notamment des serveurs courants de type x86, des systèmes Itanium et POWER, et des gros systèmes System z) pour un meilleur rapport prix/performances que les anciens systèmes RISC. Vous avez la possibilité de vous normaliser sur un nombre réduit de systèmes d'exploitation parmi les différentes plates- formes matérielles afin de rationaliser les logiciels de gestion des systèmes, les logiciels de sauvegarde et haute disponibilité, ainsi que les exigences administratives, ce qui vous fait économiser de l'argent. En outre, en tirant profit de la virtualisation Xen intégrée et en remplaçant les solutions propriétaires coûteuses par une infrastructure de stockage haute disponibilité pour entreprises, vous pouvez encore réduire les coûts. Grâce à ces avantages, vous pouvez baisser le coût d'investissement de vos serveurs de 20 à 40 %, comme l'ont déjà fait des milliers de clients de Novell. Réduire les risques opérationnels Les clients signalent qu'au moins 60 % de toutes les pannes informatiques sont dues à des modifications « prévues ». Dans la plupart des cas, ces mêmes entreprises disposent de processus de contrôle des modifications très rigoureux... ce qui n'empêche pas les pannes informatiques. Pourquoi? Sans une vue complète, de bout en bout, de l'infrastructure informatique, les gestionnaires de configuration informatique ne peuvent pas réaliser d'analyse d'impact efficace avant de procéder aux modifications de l'environnement de production. La solution CMDB (base de données de gestion de configuration - configuration management database) de Novell vous offre une représentation complète, précise et en temps réel de votre infrastructure informatique, des attributs des composants informatiques à leurs relations et dépendances. Combinez cela à une puissante analyse d'impact intégrée et les structures informatiques peuvent mieux comprendre l'impact de modifications potentielles de l'infrastructure informatique avant de les appliquer à l'environnement de production proprement dit. Résultat, le risque de panne informatique est beaucoup moins important lorsque des modifications sont apportées à l'infrastructure informatique. Fournir les performances et services attendus par vos clients La plupart des grandes structures informatiques utilisent aujourd'hui différents outils de gestion des réseaux, systèmes et applications pour contrôler la disponibilité, les performances et l'état de santé général de la structure. Toutefois, pour gérer efficacement la disponibilité et les performances de bout en bout, les silos d'informations produits par tous ces outils doivent d'abord être manuellement consolidés et mis en corrélation – une tâche colossale et gourmande en ressources. Novell Business Service Manager (BSM) consolide les informations de vos outils de gestion informatique existants en une seule interface centralisée dédiée à la gestion des impacts. Grâce à son approche « à écran unique », BSM modélise automatiquement l'ensemble de votre infrastructure informatique en reliant dynamiquement les services que vous fournissez aux composants informatiques sous-jacents qui les prennent en charge. Ainsi, vous pouvez gérer les services informatiques (non comme un ensemble de composants, mais plutôt comme un ensemble de services), comme les échanges commerciaux en ligne, le traitement des commandes et même la messagerie électronique. En outre, en réduisant considérablement le délai de diagnostic et de correction des problèmes informatiques, Novell Business Service Manager réduit considérablement la durée des pannes informatiques (entre 50 % et 70 %). Grâce à la réduction de cette durée et à une meilleure compréhension de l'infrastructure informatique, il est possible de réduire le nombre de pannes, ce qui peut se traduire par une baisse des coûts opérationnels et par une hausse de la qualité des services informatiques de l'entreprise. Assurer des performances et des services Consolidation des informations clés Écran unique 24 24 24 24

25 L'évolution du centre informatique
Examinons maintenant les différents domaines d'évolution du centre informatique orienté services... 25 25 25

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