La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques pistes d’ordre général (1)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques pistes d’ordre général (1)"— Transcription de la présentation:

1 Pour une meilleure intégration et une pédagogie adaptée aux dyslexiques au collège

2 Quelques pistes d’ordre général (1)
Privilégier une pédagogie à l’oral; Ne jamais laisser un texte écrit sans explication; Autoriser l’enregistrement des cours sur dictaphone; Possibilité d’utiliser l’ordinateur avec correcteur d’orthographe (d’abord pour rendre devoirs maison, ensuite pour devoirs école); Être patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique;

3 Quelques pistes d’ordre général (2)
Avant chaque cours, rappel du cours précédent; Après chaque cours, rappel du cours qui vient de se passer (ce que j’ai appris, ce que je dois retenir  synthèse, tableau); Photocopies des cours ou résumé de cours (avec plan, grosse écriture aérée sans empattement, espacements entre lignes plus grands, préférence aux schémas, tableaux); Donner les textes à lire à l’avance; Ne pas obliger la lecture à haute voix;

4 Quelques pistes d’ordre général (3)
Éviter la prise de note; Éviter les activités de copie et privilégier les textes à trous (mots à compléter porteurs de sens pour la leçon); Vérifier le cahier de texte (ou par un pair); Vérifier la compréhension des consignes; Simplifier les énoncés (suivi d’un retour à l’énoncé plus élaboré  2 versions en mémoire);

5 Quelques pistes d’ordre général (4)
Ne pas tenir compte des fautes d’orthographe; Éviter les surcharges visuelles (écriture avec empattements, exercices trop nombreux sur la feuille); Segmenter l’exercice : découper la consigne de façon chronologique; Aider l’enfant à développer des stratégies d’apprentissage et à organiser sa mémoire.

6 Quelques pistes d’ordre général (5)
Informer les autres élèves sur la dyslexie; Placer l’enfant à un endroit adapté près de l’enseignant; Valoriser chaque enfant dans ses compétences, ses efforts, ses progrès; Organiser régulièrement des rencontres enseignants, rééducateurs, parents, enfants.


Télécharger ppt "Quelques pistes d’ordre général (1)"

Présentations similaires


Annonces Google