Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAchille Boulet Modifié depuis plus de 9 années
1
Viande bovine : produire… pour quels marchés ?
Gaëlle Dupas – Coop de France
2
Viande bovine : produire… pour quel marchés ?
Etat des lieux de la production : Le cheptel femelle La production de JB Quelles perspectives sur les marchés de la viande bovine : Consommation française Export vif Export viande
3
Etat des lieux de la Production bovine française
4
Cheptel de vache allaitantes : au plus haut niveau depuis 3 ans
avec de fortes disparités régionales Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril : têtes /2014
5
Grand Massif Central : un cheptel bovin viande d’importance nationale et européenne
6
Naissances de veau allaitants : en hausse début 2015
Sur les trois premiers mois 2015 : + 5,5% Naissances / 2014 + 1%/2013
7
Cheptel laitier: reprise de la décapitalisation après 2 années de hausse des effectifs
Stock de vaches laitières en BDNI Source : Idele – bulletin tendance mai 2015 Au 1er avril: ‐ têtes /2014
8
Production de jeunes bovins très concentrée sur certains territoires
Les seize premiers départements : Plus de 60% de la production nationale
9
Près de la moitié des jeunes bovins produits dans des exploitations laitières
Quelle conséquence aura la fin des quotas : Spécialisation ou maintien de la mixité ?
10
Performances technico économiques des ateliers en viande bovine : de très fortes disparités
Analyse des exploitations de la base nationale des réseaux d’Elevage - Importance de l’accompagnement des récents investisseurs Techniquement (appui technico économique) Apporter les garanties financières
11
Produire… Mais pour quel marché ?
12
La France exportatrice de bovins mâles et consommatrice de femelles
13
La part des différents débouchés varie selon le type de bovins
Source : Idele « où va le bœuf »
14
Consommation française en lente érosion seul le haché progresse
Consommation des ménages (source Panel Kantar au 19/04/15): la viande bovine régresse au global (-1,3% sur 12 mois) Mais le haché progresse (+4,4% haché frais, + 0,6% haché surgelé) Des pistes de progrès pour répondre mieux aux attentes du consommateur : Qualité, régularité Praticité Un secteur à conquérir : la restauration hors Domicile
15
Export de bovins vifs : notre client historique en perte de vitesse
Premier client Pays tiers : l’Algérie. + des opportunités à saisir (Turquie) Recul des exportations de broutards vers l’Italie : baisse de la consommation Concurrence de la viande étrangère (Pologne) Quelques perspectives pour conforter l’export vif : Travailler la saisonnalité Renforcer la relation commerciale
16
Export de viande bovine : des opportunités vers les pays tiers ?
Nos clients historiques sont en perte de vitesse (Italie, Grèce) Des perspectives de développement dans les pays tiers notamment avec le recouvrement du statut « à risque négligeable » vis-à-vis de l’ESB Source : Idele
17
Comparaison mondiale des coûts de production
Comparaison mondiale des coûts de production dans différents cas-types d'atelier d'engraissement - conjoncture 2012 Source : Idele → Pour conquérir des marchés à l’export pays tiers il faut de la compétitivité hors coût : la qualité, le sanitaire,
18
En synthèse Un cheptel national de vaches allaitantes + ou – stabilisé
Des inquiétudes sur le débouché des broutards = > besoin de conforter l’engraissement En adéquation avec les besoins de la filière (contractualisation) Des solutions adapté au contexte de chaque exploitation En accompagnant les récents investisseur (accompagnement technique et garanties économiques) Un marché européen mature, mais il reste des marges de progrès : France : réponse aux attentes des consommateur, conquérir la RhD Client Italien (vif) : régularité, relation commerciale Un potentiel export vers les Pays Tiers à développer
19
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.