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Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

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1 Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George

2 4. Des stratégies à la production de contenus Quelles conséquences sur l’évolution de la production éditoriale ? Objet de nombreux débats au Canada Un vrai danger ==> L’existence d’économies d’échelle par la rationalisation des activités Exemple : la radio locale aux ÉU

3 Un phénomène inévitable, notamment sur de petits marchés ==> La nécessité de gros investissements Exemple du quotidien Le Soleil à Québec Qui croire ? Les profits sont-ils : réinvestis dans la production d’information et de culture ? ou distribués aux actionnaires ?

4 L’imposition de points de vue de dirigeants à leurs journalistes La recherche plus systématique du profit… la fin de la dialectique du tube et du catalogue ? Une tension permanente entre rationalisation des activités et autonomie de création : vieille tendance mais plus vraie que jamais ? Conférence de Bruno Boulianne

5 Des tendances liées à la concentration ? Ou à d’autres causes ? -- L’infotainment dans un contexte marqué avant tout par la concurrence -- Les synergies peuvent se développer en dehors de liens capitalistiques De la difficulté de mettre en évidence des liens de cause à effet

6 5. Des filières toujours distinctes ou la convergence à l’honneur ? La convergence, un projet des années 1970… … Autour de l’informatique et des télécommunications… … Avec en plus l’audiovisuel (radiodiffusion) depuis les années 1990

7 La convergence, un terme polysémique la convergence en termes techniques la convergence politico-réglementaire la convergence au sens économique la convergence en termes de métiers la convergence comme…

8 La convergence remet-elle en cause la notion de filière industrielle ? -- Pas d’intégration complète des secteurs -- Une certaine convergence en termes d’organisation de la production -- Des offres intégrées au niveau de la distribution ==> Vaudrait-il mieux parler de synergies ? Internet comme lieu de convergence ?

9 6. La nouvelle politique du CRTC Des fusions et acquisitions récentes : CTV : CHUM et ses 35 stations de radio Canwest Global : Alliance Atlantis et ses chaînes spécialisées Automne 2007 : audiences publiques 162 interventions écrites et 52 orales Hiver 2008 : nouvelle politique

10 Trois éléments principaux : (1)Une personne ou une entreprise ne peut posséder trois types de médias dans un même marché local ; (2)Une entreprise ne peut pas contrôler plus de 45 % des parts sur un marché ; (3)L’indépendance des salles de rédaction sera assurée par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR).

11 Points 1 et 2 : des « coups d’épée » dans l’eau Pas de possession dans trois médias 37 % pour CTVglobemedia TV anglaise 32% pour Quebecor media TV française Pas un problème pour les stratégies des grandes entreprises Réactions négatives : Guilde canadienne des médias, FPJQ FNC-CSN

12 Point 3 : le CRTC aurait d û assurer l ’ ind é pendance des salles de r é daction Les membres du CCNR sont … les propri é taires des m é dias Des propri é taires en effet juges et parties Le CRTC adopte une position ambigüe : La concentration pose probl è me … … mais les seuils actuels sont acceptables

13 La difficulté de juger de la qualité de la production informationnelle et culturelle : ==> Une forte dimension subjective ? D’où la pertinence de porter l’attention sur certains indicateurs-clés : engagements financiers liés à la production et à l’acquisition de programmes nombre d’heures de diffusion de différentes catégories de programmes ==> Une vision trop quantitative ?

14 7. La concentration et la convergence : Des tendances de long terme ? La concentration : une tendance réversible ? La convergence : un horizon ou un mythe ? Les résultats ne sont pas forcément attendus : -- des situations d’endettement considérable -- des économies d’échelle insuffisantes -- des synergies impossibles ou difficiles Les cas de BCE et de Canwest !


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