La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rébellions de 1837-1838.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rébellions de 1837-1838."— Transcription de la présentation:

1 Les rébellions de

2 Révision Qui gagne la guerre de 1812? Britanniques Américains Personne
Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? Bas-Canada et Haut-Canada

3

4 Après la guerre de 1812 L’Angleterre souffre d’une crise: révolution industrielle qui remplace les hommes par des machines. On leur offre donc d’aller en A.N.B. A.N.B n’est pas prêt à accueillir tous ces nouveaux immigrants. Certains sont très mécontents.

5 Relations avec les Premières Nations
Les relations sont plus serrées. Les Autochtones pensent que le gouvernement devrait leur payer pour les terres que les Anglais colonisent. Création de réserves, où certains colons s’y incluent.

6 La vie au Haut-Canada Vague massive d’immigrants. « La grande migration ». Ressemble à la Nouvelle-France: doit défricher les terres. Recommencer à zéro. La colonisation nuit aux territoires de chasse. Adaptation d’un mode de vie agricole pour survivre.

7 La vie au Bas-Canada « Les anglais espèrent que les Canadiens-français deviendront minoritaires et que leur langue, leurs lois et leur culture finiront par disparaitre ». Croissance de colons britanniques dans les cantons de l’est. Montréal: centre industriel avec l’industrie du bois, du blé et des canaux.

8

9 Épidémie Choléra asiatique (maladie infectieuse du système digestif).
Environ personnes meurent en 1832. Les gens disent que le gouvernement a mis trop de temps à gérer cette situation. 1833: Millions d’insectes ravagent les récoltes. La famille auto-suffisante devient dépendante d’un système social faible et presque inexistant.

10 Chapitre 7 Les racines du conflit
Le système du gouvernement ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas contents et exigent des changements ou réformes. Ils demandent un gouvernement responsable, un gouvernement qui sera transparent. Malheureusement, ce conflit se transformera en rébellions armées.

11 Les problèmes du Haut et du Bas-Canada
Dans les deux Canadas, les citoyens ne s’entendent plus sur la structure du gouvernement. Plusieurs gens sont venus de la Grande-Bretagne et des États-Unis puisqu’ils aimaient la forme de démocratie adoptée. Les électeurs peuvent choisir les membres de leur assemblée législative. Par contre, le pouvoir de cette assemblée est faible.

12 Changements économiques
Succès de l’industrie du bois d’œuvre (création d’emplois, revenus importants) La modernisation du transport (on commence à construire le premier chemin de fer!) L’invention du bateau à vapeur Le déclin dans le commerce de fourrures Haut taux de natalité chez les francophones Le déclin dans le commerce de fourrures est principalement dû au fait que les fourrures étaient des produits de luxe et les gens n’étaient pas en mesure de se procurer de produits comme ça. Le taux de natalité: Les francophones ont peur de se retrouver en minorité, alors ils se fondent des grandes familles dans le but de garder leur culture vivante! Est-ce que vos parents viennent de grandes familles francophones?

13 Structure gouvernementale
Gouverneur : Chef du gouvernement; Chef militaire; Nomme les membres des conseils; Droit de veto (droit de refuser) les projets de lois votés par l’Assemblée. Conseil Exécutif : Conseillers nommés par le gouverneur; Rédigent le budget; Applique les lois. Conseil Législatif Proposent des lois à l’Assemblée Législative Droit de veto sur les lois adoptées par l’Assemblée. Assemblée Législative (ou Chambre d’Assemblée) Députés élus pour 4 ans par la population. Préparent des projets de lois, en discutent et votent pour ou contre; Votent les taxes nécessaires à l’administration de la colonie. On va constater rapidement que ce système n’est pas réellement démocratique. Le gouverneur et le conseil législatif ayant le droit de veto sur toutes les lois votées par l’Assemblée, peu d’entre-elles seront acceptées. Le gouverneur et les conseillers, anglophones, ne verront pas d’un bon œil les lois proposées par l’Assemblée, majoritairement francophone, et exerceront leur droit de veto de façon abusive.

14 Le contexte Dans le Bas-Canada les Anglais dirigent Québec. Le gouverneur nomme ses amis au gouvernement, leur donnant des postes haut placés. Les francophones sont enragés! On commence à appelé ce groupe la « clique du château »

15 Les groupes sociaux Dirigeants coloniaux (gouverneur, conseillers.
Bourgeoisie d’affaires Bourgeoisie professionnelle (avocats, médecins, notaires) Clergé et seigneurs Peuple (habitants français et immigrants britanniques. La société est divisée en groupes:

16 Problèmes politiques Des conflits politiques constants opposent la bourgeoisie d’affaire (anglophone) et la bourgeoisie professionnelle (francophone.) Deux partis politiques se forment: les patriotes et le british party. Distribuer les notes. Remplir les trous ensemble.

17 Le gouvernement du Bas-Canada
La clique du Château: dirigeants puissants du Bas-Canada Sont de riches marchands anglophones. Pensent que le pouvoir doit être réservé à un petit groupe de gens compétents (eux). Soutiennent le pouvoir de l’Église catholique. Souhaitent augmenter le nombre de colons anglophones dans la colonie.

18 Le Parti canadien Le Parti canadien (1827):
Le Parti canadien est désigné sous le nom du Parti patriote. Fait référence à la Révolution américaine dont certains membres adoptent les idées républicaines et démocratiques. Le Parti canadien veut maintenir les traditions canadiennes françaises, mais veut aussi changer le gouvernement. Il croit que l’assemblée législative devrait avoir plus de pouvoir, et que le gouvernement devrait être démocratisé. Des membres des professions libérales et de petits commerçants francophones composent ce groupe. Parmis ses chefs, on trouve Louis-Joseph Papineau. Membres radicaux de Montréal proposent une indépendance nationale.

19 Dès 1800, l’élite francophone a la majorité à l’assemblée législative
Dès 1800, l’élite francophone a la majorité à l’assemblée législative. Même si son pouvoir est limité, elle réussit à voter contre les projets économiques de la clique du Château - la construction de canaux, entre autres.

20 Bas-Canada = pas content du gouvernement
1- La chambre d’assemblée n’a pas vraiment de pouvoir puisque les décisions prises par la chambre d’assemblée doivent être approuvées par les conseils et le gouverneur. 2- Le gouverneur choisit des amis non-élus pour former les deux conseils. 3- C’est une majorité anglophone qui forme les conseils et prend les décisions.

21 Leur désir? Une structure gouvernementale où tous les membres seraient élus par la population, donc où les membres des conseils et le gouverneur seraient élus (gouvernement responsable/démocratique).

22 Problèmes du Bas-Canada
Les agriculteurs utilisent des pratiques agricoles désuètes: ils n’alternent pas les récoltes. Perte de fertilité. Vague d’immigrant provenant de l’Irlande, l’Écosse. Tentative d’Assimilation.

23 Le gouvernement du Haut-Canada
Comme dans le Bas-Canada, le pouvoir de l’assemblée législative est limité. Les deux groupes politiques du Haut-Canada sont les Tories, dirigés par le Pacte de famille et les Réformistes.

24 Mécontents? La controverse des canaux: route fluviale navigable.
La population se plaigne qu’ils doivent payer des taxes. La distribution des terres: Les bonnes terres devraient être données aux colons, mais elles sont offertes à des gens qui travaillent dans le gouvernement ou l’armée.

25 Le Pacte de famille: Appartiennent au groupe des Tories.
Petit groupe de fonctionnaires puissants dans la colonie du Haut-Canada. Ces gens dominent le conseil exécutif et le conseil législatif. Ils peuvent donc rejeter tout projet de loi adoptée par l’assemblée législative. Ils se réservent les meilleurs emplois, les meilleures terres et les meilleurs contrats de construction de routes et de canaux. Veulent écarter toute personne d’origine américaine du gouvernement du Haut-Canada.

26 Le Pacte de famille (suite):
Pensent que le pouvoir doit être réservé à un petit groupe de gens compétents (eux). Défendent les traditions et s’opposent aux changements. Pensent que l’Église anglicane doit être puissante dans la colonie. Sont fidèles à la Grande-Bretagne.

27 Les réformistes: Combattent le pouvoir du Pacte de famille.
Veulent changer le gouvernement et la société du Haut-Canada. Sont scandalisés par l’intolérance du Pacte de famille envers les Américains de la colonie. Se divisent en groupes modérés et radicaux. Incluent des radicaux qui deviendront rebelles plus tard. William Lyon Mackenzie: réformiste, élu à l’assemblée législative en Il décide d’utiliser la rébellion armée pour détruire le régime de gouvernement du Haut-Canada.

28 Tableau synthèse Le Haut-Canada Le Bas-Canada Les Tories
(Le Pacte de famille) La Clique du château Les réformistes (William Lyon Mackenzie) Le Parti canadien (Parti patriote) Louis-Joseph Papineau

29 Les problèmes du Haut et du Bas-Canada
Dans les deux Canadas, les citoyens ne s’entendent plus sur la structure du gouvernement. Plusieurs gens sont venus de la Grande-Bretagne et des États-Unis puisqu’ils aimaient la forme de démocratie adoptée. Les électeurs peuvent choisir les membres de leur assemblée législative. Par contre, le pouvoir de cette assemblée est faible.

30 Les 2 principaux groupes
Conservateurs (Tories) Font partie du Pacte des familles. Ils ont peur que les réforme menacent la stabilité, l’ordre public et leur propre pouvoir. -Sir Francis Bond Head Réformistes du Haut-Canada -William Lyon Mackenzie -Robert Baldwin

31 Que disent les français?
Comme les réformistes du Haut-Canada, les réformistes du Bas-Canada demandent un gouvernement responsable. Par contre, ils ont une demande supplémentaire…

32 Que disent les français?
Louis-Joseph Papineau et son parti politique, le Parti patriote sont nationalistes. Ils veulent être libérés des anglais et ne veulent plus être gouvernés par la minorité anglophone.

33

34 Je m’exerce Prends quelques minutes pour remplir la colonne 1 et 2
Ce que je sais Ce que je veux savoir Ce que j’ai appris (1) (2) (3)

35 Les évènements importants des rébellions
Les gens font des manifestations Les femmes boycottent les produits anglais dans le Bas-Canada Les patriotes résistent les premiers affrontements violents Les rebelles patriotes repoussent l’armée britannique. 32 patriotes français sont tués par les britanniques.

36 Les évènements importants des rébellions
6. Les rebelles à Toronto. 7. Les rebelles se retirent (rue Yonge). 8. La milice britannique va à la rencontre des rebelles de Mackenzie avec hommes. 9. Mackenzie s’enfuit aux États-Unis. 10. Saint-Eustache est brûlé et pillé. Les Canadiens français perdent cette bataille.

37 Les évènements importants des rébellions
11. Les rebelles sont pendus pour trahison. 12. Lord Durham devient gouverneur général mais le gouvernement britannique n’aime pas comment il s’occupe des rebelles et il doit repartir en Angleterre. 13. Après son départ, il y a encore des rébellions (seconde vague). 14. Mi-décembre Rébellions terminées!

38 Causes Quels sont les causes de cet évènement?
La structure du gouvernement: qui prend les décisions, l’élite ou une assemblé représentative de la société? Qui a le droit de vote? 3. Les lois peuvent être rejetées par la couronne, le conseil exécutif et le conseil législatif.

39 Causes Quels sont les causes de cet évènement?
Un petit groupe de famille riches et puissantes domine l’exécutif (élite) Pacte de famille (Family Compact) Haut-Canada Clique du château Bas-Canada

40 Évènements Les rébellions de Conflits armées

41 Résultats L’acte d’union! (1841)

42

43 Le rapport Durham! (original, oui!)
L’acte d’union Après les rébellions, le gouvernement britannique veut résoudre les problèmes. L’angleterre demande à Lord Durham de donner des recommendations pour aider à résoudre les problèmes. Il présente son rapport en 1839 nommé: Le rapport Durham! (original, oui!)

44 Lord Durham Lord Durham recommande:
Unir le Haut et le Bas-Canada (Acte d’Union) pour assimiler la population francophone du Canada. Donner plus de pouvoir aux représentants élus.

45 Donc l’acte d’union est basé sur le rapport Durham
Réunit le Haut-Canada et le Bas-Canada. Place la capitale de la nouvelle colonie à Kingston (majorité anglophone). Combine la grosse dette du Haut-Canada avec la petite dette du Bas-Canada. Donne au Haut-Canada et au Bas-Canada le même nombre de siège à l’assemblé. Bannit le français dans les activités officielles du gouvernement. Élimine certaines institutions françaises reliées à l’éducation

46 Les réactions Les canadiens français sont scandalisés!
Ils sentent qu’on ne respecte pas leur culture et leur langue. Décris… Explique… Pourquoi…


Télécharger ppt "Les rébellions de 1837-1838."

Présentations similaires


Annonces Google