Télécharger la présentation
Publié parSerge Ruel Modifié depuis plus de 9 années
1
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M.Yven, Lycée François Villon)
2
La dissertation en SES
3
Le sujet de dissertation
4 heures 3-4 documents factuels 1 sujet
5
Capacités évaluées Quels sont les critères essentiels sur lesquels le correcteur va se baser pour évaluer votre dissertation ? → dégager une problématique, c'est-à-dire faire ressortir les enjeux du sujet ; → construire une argumentation logique ; → utiliser les connaissances personnelles ; → mobiliser les informations pertinentes du dossier documentaire ; → construire un plan cohérent ; → respecter la méthode.
6
CONSEILS METHODOLOGIQUES
7
La réflexion préparatoire
Il ne faut pas sous-estimer cette étape, car c’est là que se joue l’essentiel : Comprendre l’énoncé du sujet : chaque mot doit pouvoir être défini A quoi le sujet se réfère-t-il ? Notez au brouillon vos connaissances susceptibles d’être mobilisées. Délimiter le sujet : faites attention à la catégorie de sujet, il ne s’agit pas d’étaler vos connaissances au risque de faire du hors sujet.
8
Etude du dossier documentaire
Il faut maintenant s’intéresser aux documents, vous allez donc devoir lire chaque document et : Identifier la nature du document : auteur , date, texte ou statistique… Noter les informations utiles pour le sujet traité Analyser les informations : que montrent-elles ? Que réfutent-elles ? Noter les idées que vous inspirent ces documents et les liens avec vos connaissances.
9
Construction de la dissertation
Introduction Développement Conclusion Transitions Présentations des sous-parties
10
L’introduction Accroche Définition des termes du sujet
Cadre spatio-temporel Problématique Annonce du plan
11
Le développement Parties et sous-parties Transitions
Présentation des sous-parties Un ensemble équilibré Méthode A.E.I
12
La conclusion Synthèse-réponse ouverture
13
Comment intégrer l’étude des documents ?
→ vous devez utiliser au maximum les documents → vous devez présenter des analyses de ces documents.( lecture de données, maîtrise des savoir-faire statistiques) → vous devez citer les documents : soit dans le texte, soit entre parenthèses.
14
La forme → chaque partie commence par un alinéa
→ sautez au moins 2 lignes pour séparer l’introduction et la conclusion du développement. → sautez une ligne entre les grandes parties → allez à la ligne avec un retrait à chaque sous-partie. → aérez votre copie, la structure du devoir doit être visible
15
L’épreuve Composée
16
Le sujet d’épreuve composée
4 heures Partie 1 : mobilisation des connaissances ( 6 points; 2 questions) Partie 2 : étude d’un document ( 4 points) Partie 3 : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire ( 10 points)
19
Partie 1 : mobilisation des connaissances
Une réponse structurée, claire Des notions du cours attendues Souvent des mécanismes attendus Des exemples pour illustrer Méthode A.E.I adaptée
20
Partie 2 : analyse de document
Présentation du document aussi précise que possible incluant si possible la lecture d’une donnée clé.( Je montre que je sais lire le document) Réponse au problème posé : structurée, qui montre la maîtrise de la lecture de documents statistiques par exemple et de certains savoirs faire ( TV, CM, lecture de TCAM, d’indices…)
21
Partie 3 : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Introduction – développement- conclusion Mobilisation des connaissances ( notions attendues) Présentation de mécanismes Utilisation des documents Forme : mini-dissertation
22
Voici à quoi pourrait ressembler votre copie de bac en respectant scrupuleusement la méthode
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.