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Publié parMartial Auger Modifié depuis plus de 9 années
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Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal - Fin Août/Septembre 2009 L’ACCUEIL DU PUBLIC A L’INSPECTION ACADEMIQUE DE L’ISERE Résultats d’une enquête réalisée dans le hall de l’Inspection Académique auprès d’un échantillon aléatoire de 201 personnes
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« un accès plus facile à nos services » Un questionnaire calqué sur les cinq engagements de la charte Marianne « une réponse systématique à vos réclamations » « un accueil attentif et courtois » « à votre écoute pour progresser » « une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé »
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Accès à l’Inspection Académique et à ses services
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1- Tout d’abord, avant de venir ici, vous êtes-vous renseigné sur les conditions d’accès à l’Inspection Académique: horaires d’ouverture, adresse, prise de rendez-vous … ?
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2- Si oui, par quel(s) moyen(s) ? Les 49 % concernés se sont renseignés sur les conditions d’accès par les moyens suivants : Accès à l’Inspection Académique et à ses services
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3- Et avez-vous trouvé facilement les informations que vous recherchiez ? Les 49 % s’étant renseignés sur les conditions d’accès ont répondu : Précision. Les 8% n’ayant pas trouvé les informations recherchées ont donné comme raisons : - Pas trouvé toutes les informations - Pas trouvé de solution au problème
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Accès à l’Inspection Académique et à ses services 4- Avez-vous trouvé facilement le bâtiment ? Précision. Sur les 8% qui n’ont pas trouvé facilement le bâtiment, d’entre elles ont donné comme raison : -Trompé de bâtiment ou perdu -Manque de panneaux extérieurs ou informations pas claires -A du demander l’information -Rue difficile à trouver
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1- Accès à la Préfecture et à ses services Accès à l’Inspection Académique et à ses services 5- Avez-vous eu des difficultés à vous déplacer dans l’enceinte de l’Inspection Académique? Précision. Sur les 15% qui ont eu des difficultés certain ont précisé leur réponse et ont donné comme justification : - Problèmes d’accès par les escaliers - Signalétique, panneaux pas clairs ou pas assez visibles - Problèmes liés aux travaux
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6- Les horaires d’ouverture de l’Inspection Académique vous satisfont-ils ? Accès à l’Inspection Académique et à ses services Précision. Sur les 18 personnes non satisfaites par les horaires, 3 personnes n'ont fait aucune suggestion, les 15 personnes restantes ont proposé (elles pouvaient donner parfois plusieurs suggestions ): -« ouverture entre 12h et 13h30 », 5 fois -« ouverture plus tard le soir », 12 fois
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Accueil et traitement de la demande
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7- Quelle est la raison de votre visite ? Rendez vous199,5% Attestation scolaire31,5% DNB31,5% Retrait de diplôme2010,0% Renseignements147,0% Candidature pour un poste73,5% Bourse94,5% Scolarité de l'élève3617,9% Affectation147,0% Dossier de retraite73,5% Bulletin de salaire31,6% Dérogation126,0% Remboursement de frais21,0% Examens52,5% Médical42,0% Retrait /dépose de documents84,0% Autres3014,9% Non réponse52,5% 201100%
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Accueil et traitement de la demande 8- Quand vous êtes arrivé, avez-vous facilement identifié une hôtesse ?
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Accueil et traitement de la demande 9- Cette hôtesse a-t-elle été agréable ? NB: Seulement 1 personne a trouvé l’hôtesse, au sujet de ses propos, “pas rassurante”
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Accueil et traitement de la demande 10- A-t-elle été à votre écoute ? 11- Vous a-t-elle bien orienté vers le service que vous recherchiez ? 100 % de oui
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Espace d’accueil
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12- L’espace d’accueil vous paraît-il confortable ? Précision. Justifications données par les 8 % (soit 16 personnes) ne trouvant pas l’espace d’accueil confortable : -Principalement à cause des travaux -Sièges inconfortables -Pas de table -Manque de banquettes et d’un point d’eau
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13- Y avait-il quelqu’un pour vous accueillir? Espace d’accueil
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14 – Si non, combien de temps avez-vous attendu? Espace d’accueil 15- Comment avez-vous vécu ce temps d’attente ? Les 3,5 % (soit 7 personnes) ont attendu : -1 minute: 3 personnes - 2 à 3 minutes: 4 personnes Les personnes concernées par la question ont vécu ce temps d’attente de manière : Agréable pour 6 d’entre eux Supportable pour une personne
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone)
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16- Dans les six derniers mois, avez-vous eu l’occasion de contacter l’Inspection Académique par mail, par courrier, par serveur vocal ou par téléphone ? Non réponse31,5% Oui, par mail2110,4% Oui, par courrier2210,9% Oui, par téléphone5426,9% Oui, par serveur vocale00% Non13366,2% 201 100%
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 17- Si oui, avez-vous obtenu les informations ou les documents que vous recherchiez ? Les personnes ayant contacté l’Inspection Académique dans les 6 derniers mois, ont répondu : Précision: Sur les 15 personnes n’ayant pas obtenu les informations recherchées, 9 ont justifié leur réponse par : -Pas de réponse, ou en attente de réponse -A du venir sur place pour des précision -Personnel en vacances ou congés
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 18 - La réponse apportée à votre demande a-t-elle été compréhensible ? Sur les 97 personnes ayant contacté l’Inspection Académique dans les 6 derniers mois, ont répondu à la question ci-dessus : Précision. Sur les 10 personnes n’ayant pas obtenu une réponse compréhensible, 4 ont justifié leur réponse par : -Pas encore de réponse ou pas du tout de réponse -Pas de réponse par courrier
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 19- Votre demande a-t-elle été traitée avec amabilité ? Sur les personnes ayant contacté l’Inspection académique dans les 6 derniers mois, ont répondu à la question ci-dessus : Précision. Sur les 5 personnes ayant répondu non à la question ci-dessus, 2 ont précisé : -Manque de politesse -Reproches, questions indiscrète
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 20- Si oui par mail, sous quel délai avez-vous obtenu une réponse ? 21- Si oui par courrier, sous quel délai avez-vous obtenu une réponse ? Sur les personnes ayant contacté l’Inspection Académique par mail, ont répondu : Les personnes ayant contacté l’Inspection Académique par courrier ont répondu : Un jour2 Deux jours2 Rapidement3 Une semaine2 Deux semaines1 Pas de réponse2 Rapidement2 Une semaine2 Deux semaines4 Sous un mois et plus3 Après l' envoi d'un recommandé1 Pas de réponse3
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 22 - Si oui par téléphone, avez-vous pu établir un contact ? Sur les 54 personnes ayant contacté l’Inspection Académique par téléphone, ont répondu : Précision. 7 personnes ont précisé qu’elles n’avaient pu établir un contact pour les raisons suivantes : - Pas de réponse - Plusieurs appels nécessaire - Poste toujours occupé - Personne absente ou en vacances
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Contacts Inspection Académique (mails – courriers - téléphone) 23- Si oui par téléphone, avez-vous été mis en relation rapidement avec le standard (moins de 5 sonneries) ? Sur les 54 personnes ayant contacté l’Inspection Académique par téléphone, 52 ont répondu : Précision. 14 personnes ont justifié pourquoi elles n’avaient été mises en relation rapidement avec le standard : - Longue attente (parfois plus d’un quart d’heure) - Nécessite de plusieurs appels - Très dur à avoir le standard - Long pendant les vacances
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Votre avis
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25- Si oui, à quel sujet ? 24 – Avez-vous déjà fait des réclamations auprès de l’Inspection Académique ? Sur les 9% concernés (soit 18 personnes), 13 ont répondu : Affectation8 Mouvement départemental1 Retraite1 Dossier personnel1 Inscription1 Problème avec un enseignant1
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Votre avis 26- De quelle manière ? 27- Avez-vous obtenu une réponse satisfaisante ? Les 9 % concernés (18 soit personnes) ont répondu : Sur les personnes concernés, 16 ont répondu : Précision. Sur les 6 personnes n’ayant pas obtenu une réponse satisfaisante, 4 ont précisé : -Pas eu la bonne affectation, ou pas trouvé d’affectation -A du revenir Courrier6 Mail2 Est venu en personne10 Téléphone5 OUI : 10 personnes NON: 6 personnes
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Votre avis 28- Sous quel délai ? 7 personnes ont répondu : Tout de suite2 Rapidement3 Moins d'une semaine1 Pas de réponse1
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Votre avis 29- Si vous aviez à noter l’accueil global de l’Inspection Académique, quelle serait votre note sur 20 ? 2034 1912 1839 1721 1618 1538 143 134 121 111 103 90 80 70 61 51 40 30 20 10 00 Total176 Non réponse25 Total201
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Votre avis Parmi les 45 réponses, voici les principaux points positifs : Les points négatifs : Explication de la note globale : - Satisfaisant, très satisfaisant - Bon ou très bon accueil - Sourire - Très agréable - Polie, sympathique - Rapidité - Bon écoute - Compétence - Professionnalisme - Des progrès - Attente au téléphone - Accueil froid dans les bureaux - Pas toujours très accueillant, dur à joindre par téléphone
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Votre avis 30- Si demain vous étiez le responsable de l’accueil, que proposeriez-vous pour l’améliorer ? 21 personnes ont répondu à cette question, voici les principales idées: - Un point d’accueil dans le hall - Etre plus ouvert aux problèmes des gens, plus à l’écoute - Des standardistes plus formées - Un espace plus grand - Des sièges plus confortable - Machine à café ou distributeur de boisson - De la décoration - Plus de lumière - Des plantes - Un point d’eau - Musique - Documentation ou revues - Pouvoir passer par les escaliers
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Signalétique
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31 – Vous êtes: 32 – Personnel de l’éducation nationale, veuillez préciser : Non réponse21% Parent d'élève4723,4% Elève3517,4% Personnel de l'Education Nationale7537,3% Partenaire de l'Education Nationale63% Autres3617,9% 201100%
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Signalétique 33- Sexe ? 34- Puis-je vous demander votre âge ? Homme7537,30% Femme12361,20% non réponse31,50% 201100% Non réponse21% 15 - 20 ans3014,90% 21 - 30 ans4823,90% 31 - 40 ans3818,90% 41 - 50 ans4622,90% 51 - 60 ans3115,40% 61 - 70 ans52,50% plus de 70 ans10,50% 201100%
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Signalétique 35- Exercez-vous une activité professionnelle ? Catégories socioprofessionnelles: Non réponse21% oui14069,7% non5929,4% 201100% Groupe 1 - Agriculteurs exploitant0 Groupe 2 - Artisant, commerçant, chefs d'entreprise3 Groupe 3 - Cadres, professions intellectuelles supérieures11 Groupe 4 - Professions intermédiaires85 Groupe 5 - Employés36 Groupe 6 - Ouvriers5 Groupe 7 - Retraités6 Groupe 8 - Autres personnes sans activité professionnelle53 Non réponse2 Total201
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Signalétique 36- Dans quelle commune habitez-vous ?
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ANNEXES
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Administration du questionnaire Jour Heure Lundi3517,4% Mardi3818,9% Mercredi7738,3% Jeudi3818,9% Vendredi136,5% Total201100% 8H30 - 9H302311,4% 9H30 - 10H303316,4% 10H30 - 12H005326,4% 13H30 - 14H30189,0% 14H30 - 15H303617,9% 15H30 - 17H003818,9% Total201100%
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8H30 - 9H30 9H30 - 10H30 10H30 - 12H00 13H30 - 14H30 14H30 - 15H30 15H30 - 17H00 Total Lundi 248112835 Mardi 513933538 Mercredi 1591711101577 Jeudi 141338938 Vendredi 03603113 Total 233353183638201
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Merci de votre attention
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