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Débriefing MasterClasses Strasbourg 2011 Pierre Van Hove.

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1 Débriefing MasterClasses Strasbourg 2011 Pierre Van Hove

2 Où, qui et quand ? Mercredi, jeudi, vendredi 9,10 et 11 mars 2011 Lycées –6 classes de lycées (1S ou terminale) (2 classes en 2010) 5 de Strasbourg, 1 de Thann (~130 km de Strasbourg) –~30 élèves par classes –2 classes par jour (1/jour en 2010) Labo: –environ 30 personnes impliquées (thésards, post-doc et permanents) 3 organisateurs –1 amphi + 2 salles (présentations et manips) –3 salles avec PC pour les TP Agenda(s): http://indico.in2p3.fr/conferenceDisplay.py?confId=4429

3 Nouveautés 2011: Suppression des « métiers de la recherche » Ajout de 2« manips » J.M. Brom + J. Baudot + P. Van Hove M. Pellicioli + M. Rousseau I. Ripp-Baudot + A.C. Lebihan + G. Serret J.M. Brom + J. Baudot + P. Van Hove A. Maire + C. Collard E. Conte + J. Baudot + J.L. Agram+… environ 12 personnes par jour (thésards, post-doc et permanents). Réorganisation après la 1ere journée 20’

4 Résultats

5 Succès, succès, succès… –Labo et personnes très engagés et très satisfaits –Professeurs veulent tous s’inscrire pour l’année prochaine –Quelques lycées n’ont pu être reçus (demande croissante et > offre) –Elèves très intéressés et actifs (que des retours positifs pour l’instant) –Retour presse dans 2 journaux (DNA et l’ALSACE)

6 Retour d’expérience Nombre de classes/séances Evaluation des « manips » Evaluation du TP Evaluation de la vidéoconférence Evaluation par les élèves Remarques générales

7 Nombre de classes/séances 3 jours –On perd en « fraicheur » le 3 ème jour –Il est difficile de mobiliser tant de monde sur trois jours –  Pour 2012, on vise 2 jours consécutifs 2 classes par jour –C’est plus dynamique (amphi mieux rempli ?) –On rentabilise mieux l’effort –Mais on ne peut pas non plus passer à 3/jour –  Pour 2012, on restera avec 2 classes par jour demande > offre –Création d’une liste d’attente !? –Limitation à une classe par Lycée

8 Evaluation des « manips » But recherché: augmenter l’interactivité de la matinée Trois manips proposées: imagerie avec capteur CMOS et rayon X –Dans l’amphi avec ~30 élèves –Système vidéo pour projeter les détails de l’expérience Test d’un détecteur diamant avec source beta –Dans petite salle avec ~15 élèves –discussions: signal/bruit, développement nvx dét… Détection de muons cosmiques avec 2 scintillateurs –Dans petite salle avec ~15 élèves –discussions: signal/bruit, coïncidence, taux, direction… Chaque élève participe à la première manip et une des deux autres

9 Evaluation des « manips » 15-30 élèves, c’est déjà beaucoup pour être interactif. Améliorer le visuel pour que tout le monde puisse voir (meilleure utilisation des caméras). Changer la disposition des tables et chaises. Etudier la complémentarité des manips Augmenter le nbre de manips pour avoir de plus petits groupes ? Pas encore de retour des élèves Impression générale positive… Mais à améliorer !

10 Evaluation du TP J/Psi dans CMS (retour des encadrants) –Suscite moins de questions que l’exercice de 2010 (BR du Z) Trop simple ou trop technique ? –Une seule particule en jeu: le muon. –RPC, DT, CSC –Manque de chalenge/de « carotte » ? ils ne voient pas immédiatement les conséquences de leur travail –Améliorer le débriefing en montrant l’impact de la sélection sur la qualité de l’histogramme ? –Des outils pour voir si un groupe a des bons/mauvais résultats ? Ajouter une particule fictive comme dans ATLAS ? –Outil d’histogramme proposé n’est pas évident (trop de choses bougent en même temps)  On a finalement utilisé ROOT ! –Manque de temps ↔ Instruction CERN de dernière minute course pour transmettre les résultats débriefing trop rapide  avance l’après midi de 20’ dès le deuxième jour.

11 Evaluation de la vidéoconférence Félicitations –Pour l’organisation –Pour les experts Amélioration à envisager –En dehors des réponses à nos questions, peut on savoir à l’avance ce que les experts vont dire ? pour assurer une complémentarité avec nos explications pour savoir quand et comment nous devons intervenir –Peut on faire un plan de la vidéoconf et fixer l’ordre de passage pour les questions ? –Peut on envoyer les questions aux experts par mail avant la vidéoconf ? Et demander aux experts de répéter les questions posées par les élèves (certains groupe avaient une très mauvaise liaison) ? –« Experts » pas toujours « experts »…

12 Evaluation par les élèves En direct: –Elèves dynamiques et intéressés… A posteriori, peu de retour jusqu’ici –Les retours reçus sont très positif mais vagues –Pas de questionnaire prévu… –  A préparer pour la prochaine fois

13 Remarques générales demande > offre… Attention patates chaudes ! –Peut on modifier l’exercice pour qu’il nécessite moins d’encadrement ? Quel est le taux d’encadrement que vous proposez dans vos labos ? –Peut on diversifier l’offre par exemple en proposant aux lycées qu’un chercheur (ou étudiant) aille faire l’exercice dans le lycée Un grand merci à tous les organisateurs, experts, financeurs…


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