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Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou.

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1 Formation des professeurs stagiaires Mars 2011 christian le guillou

2 « Un élève heureux, c’est un élève qui trouve du sens à ce qu’il fait à l’école » Jacques Levine

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4 1- Présentation des enseignements d’exploration en quelques clics

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7 enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

8 enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques 1,5 heure hebdomadaire enseignement d’exploration Sciences et laboratoire enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

9 enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques accompagnement personnalisé 2 heures hebdomadaires 1,5 heure hebdomadaire enseignement d’exploration Sciences et laboratoire enseignements communs scientifiques 8,5 heures hebdomadaires

10 L ’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre. Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

11 Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés. Dans chaque thème, l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre. Ces moments communs aux disciplines concernées peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.

12 SCIENCE et aliments et vision du monde et prévention des risques d’origine humaine et œuvres d’art et investigation policière et cosmétologie thème libre Méthodes et pratiques scientifiques RETOUR

13 géosphère informations et communi- cations prévention des pollutions et des risques modes de vie utilisation des ressources de la nature atmosphère terrestre thème libre Sciences et laboratoire SCIENCE

14 En seconde, l'accompagnement personnalisé permet aux élèves de faire face aux exigences du travail au lycée, d'acquérir des méthodes qui les préparent à l'enseignement supérieur et de construire leur projet d'orientation. Il est intégré à l'horaire de l'élève et propose : - un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; - un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; - une aide méthodologique ; - une aide à l'orientation. Ces activités peuvent prendre la forme de travaux interdisciplinaires. En terminale, l'accompagnement personnalisé se tourne vers la préparation à l'enseignement supérieur : il s'appuie sur les disciplines spécifiques de chaque série. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. RETOUR

15 2- Les gros mots des enseignements d’exploration

16 pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité projet, pédagogie, démarche de projet investigation, démarche d’investigation compétences, évaluation par compétences

17 Pluridisciplinarité Dans un travail pluridisciplinaire, plusieurs disciplines sont réunies sans qu’il soit tenté d’intégrer ou de synthétiser collectivement l’information. Les spécialistes travaillent sur divers aspects de la même problématique. Il en résulte en général une simple juxtaposition des données produites dans chaque discipline. Ces données peuvent être éditées et rassemblées par un responsable dont le travail consiste à coordonner le travail des spécialistes des disciplines respectives.

18 Interdisciplinarité Un travail interdisciplinaire est un processus dans lequel on développe une capacité d’analyse et de synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines. Son objectif est de traiter une problématique dans son ensemble, en identifiant et en intégrant toutes les relations entre les différents éléments impliqués. Il tente de synthétiser et de relier le savoir disciplinaire et de le replacer dans un cadre systémique plus large. L’interdisciplinarité peut se concevoir de différentes façons, selon les domaines institutionnels ou professionnels dans lesquels on intervient : le savoir, la recherche, l’éducation et la théorie (Nissani, 1995).

19 Transdisciplinarité La transdisciplinarité est plus ambitieuse que la pluridisciplinarité ou l’interdisciplinarité. Son objectif consiste à rassembler les savoirs au delà des disciplines. Comme le préfixe « trans » le suggère, il s’agit de dépasser les frontières étroites fixées pour chacune d’entre elles. Son principe essentiel consiste en un refus de diviser le monde et ses problèmes en disciplines. Alors que dans l’interdisciplinarité le travail se fait dans le cadre de (plusieurs) disciplines, la transdisciplinarité est censée construire ses propres contenus et méthodes, à partir des problèmes du monde réel, en exploitant de nombreuses disciplines.

20 Pédagogie de projet Il s'agit d'une forme de pédagogie dans laquelle l‘apprenant est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. Son moyen d'action est le programme d'activités, fondé sur les besoins et les intérêts des élèves et sur les ressources de l'environnement, et qui débouche sur une réalisation concrète. La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d’apprentissage. En même temps, s'il devient un vrai projet, sa réussite devient un enjeu fort, et tous les acteurs, maîtres et élèves, sont tentés de viser l’efficacité au détriment des occasions d’apprendre.

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22 DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ Définition du projetInventaire des moyens Équipe pédagogique Concertation sur la viabilité du projet Prévision des activités Réalisation et suivi Valorisation du travail Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 1 2 3 4 5 6 7 8

23 Compétence

24 Tâche 2 – Objectif 2Tâche 3 – Objectif 3Tâche n – Objectif n Une compétence… aptitude à mobiliser diverses ressources (savoirs, savoir-faire et attitudes) exercée dans des situations diverses issues de la même famille environnements dans lesquels on effectue différentes tâches en fonction d’objectifs définis Tâche 1 – Objectif 1 activité que l’on exerce parce que l’on veut amener l’élève à exercer une capacité sur un contenu ce qu’il faut faire pourquoi il faut le faire activité que l’on exerce sur un contenu à mettre en œuvre pour mobiliser la compétence

25 Évaluation par compétences

26 Méthodes et pratiques scientifiques L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple : - la mise en œuvre d’une démarche scientifique ; - les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ; - des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet ; - la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ; - l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.

27 Sciences et laboratoire L’élève doit prendre conscience de ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui l’aide à préciser son projet d’orientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et l’accompagne dans son autoévaluation.

28 3- Les enseignements d’exploration à travers l’ébauche d’une progression commune

29 À partir de l’un des thèmes figurant dans les enseignements d’exploration scientifiques, vous imaginerez une situation déclenchante et construirez une progression conjointe articulant les différentes disciplines impliquées.

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