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24/09/05 JY Cottyien DOURDAN.

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1 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

2 Quelques constats L’illettrisme et sa prévention sont et doivent être nos préoccupations majeures l’école n’est pas totalement responsable Toutefois: Les évaluations nationales montrent qu’une proportion trop importante d’élèves ne maîtrisent pas la lecture de manière suffisante Les difficultés doivent être traitées au plus vite pour être efficaces 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

3 Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base CE2 2004 »
24/09/05 JY Cottyien DOURDAN Illettrisme et cycle JYC 6/04/05

4 Les évaluations nationales résultats du département en « compétences de base sixième 2004 »
24/09/05 JY Cottyien DOURDAN Illettrisme et cycle JYC 6/04/05

5 LES APPRENTISSAGES DE LA LECTURE AU CYCLE 2 (GS/CP/CE1)
Ce que préconisent les programmes Ce que proposent les documents d’accompagnement : Les livrets « Lire au CP 1 et 2 » 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN Jy Cotty IEN DOURDAN

6 Ce que préconisent les programmes
Dans l’introduction (p 65): « Le cycle des apprentissages fondamentaux doit permettre à chaque élève d’apprendre à lire et à écrire le français tout en se familiarisant avec quelques aspects majeurs de la culture écrite » 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

7 Ce que disent les programmes (p.71)
L’apprentissage de la lecture ne peut être dissocié de l’apprentissage de l’écriture; Apprendre à lire c’est mettre en jeu deux activités très différentes : 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

8 Ce que disent les programmes (p. 71)
Celle qui conduit à identifier des mots écrits; Celle qui conduit à en comprendre la signification dans le contexte verbal et non verbal qui est le leur; 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

9 Ce que disent les programmes (p 72)
Chez un lecteur confirmé les deux activités sont quasi simultanées L’un et l’autre aspect doit être enseigné et ceci suppose une programmation de cycle précise et équilibrée Le support du manuel 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

10 Les documents d’accompagnement
Proposent une organisation de l’apprentissage de la lecture qui répond aux objectifs des programmes: Travailler dans trois registres: La dimension linguistique et langagière La dimension culturelle La dimension métacognitive 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

11 La dimension linguistique et langagière des apprentissages
Pages 15 de « lire au CP1 » Pages 7 de « lire au CP2 » À l’entrée au cours préparatoire 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

12 Des compétences déterminantes devraient être mobilisables à l’issue de la scolarisation à l’école maternelle. Si elles font défaut à certains élèves il faut les construire : Le langage d’évocation La capacité de dicter à l’adulte La compréhension d’histoires adaptées La manipulation de syllabes orales La production de rimes L’écriture du prénom et la copie d’une courte phrase L’écriture alphabétique de mots simples. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

13 Remarque : il ne s’agit pas en grande section de faire du «mini-cp », mais d’organiser les apprentissages en s’appuyant sur les documents d’évaluation GS CP pour mettre en place des apprentissages adaptés aux élèves et programmés sur l’année. Le livret « lire au CP1 » met en regard des fiches pédagogiques, les outils d’évaluation qui sont proposés à l’école maternelle. Par exemple : 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

14 Les fiches du livret 1 la fiche A1
Compétence : comprendre L’élève est-il capable de manifester qu’il comprend une histoire lue par le maître et adaptée à son âge? (cf. tableaux de compétences des programmes 2002 page 93) 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

15 Description des compétences et tâches associées
Les questions à se poser face à une difficulté Les suggestions de travail Les outils d’aide à l’évaluation (EGCABB01) voir banqoutils 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

16 Les intitulés des fiches A «lire cp1»
Une représentation de l’acte de lire… A2 p 20 La compréhension de consignes…A3 p 21 La compréhension d’un récit…A4 p 22 La lecture autonome...A5 p 23 Le choix des supports… 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

17 La même remarque que pour la GS s’applique à l’entrée du CE1:
Les compétences attendues sont décrites de la même manière en fin de cours préparatoire. La même remarque que pour la GS s’applique à l’entrée du CE1: Il s’agit de prendre en compte les compétences attendues et de travailler spécifiquement avec les élèves qui ne les possèdent pas. Les outils d’évaluation CE1 doivent aider à la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

18 La dimension culturelle
Le repérage dans l’univers de l’écrit L’immersion fictionnelle Les contenus culturels abordés dans divers domaines disciplinaires (aspect transversal de la langue écrite). Lire au CP2 page 8 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

19 La dimension métacognitive
Essentiellement : Aider les élèves à distinguer les enjeux des activités scolaires Fixer les règles d’action S’appuyer sur les erreurs et réussites. Lire CP2 pages 8 et 9 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

20 Rappel des trois registres
La dimension linguistique et langagière La dimension culturelle La dimension métacognitive 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

21 Les programmes 2002 identifient quatre domaines de l’apprentissage comme devant faire l’objet d’un « travail continu et dense » Identification et production de mots pages 72 à 80 Compréhension de textes pages 81 à 86 Production de textes pages 86 à 90 Acculturation au monde de l’écrit 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

22 Identification et production des mots écrits
Avoir compris le principe qui gouverne le code alphabétique, c’est-à-dire le codage et le décodage (déchiffrage) Savoir segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu’à leurs constituants les plus simples Mener les activités en parallèle 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

23 Identifier les mots écrits par les deux voies
La voie directe : possible si l’élève a conservé en mémoire l’image orthographique du mot, on sait qu’il ne s’agit pas de la mémorisation de la silhouette mais de la perception rapide des lettres qui composent le mot. Cf. les travaux d’Alain LIEURY « mémoire et apprentissages scolaires » « mais ou et donc ma mémoire » 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

24 Mémorisation, Un corpus de « motoutils » devraient être rapidement mémorisés. Ils ont pour caractéristique de ne pas être porteur de sens mais d’être indispensables au sens. Le livret 1 (page 45) en propose une liste de 45 les plus fréquents de la langue française. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

25 Identifier les mots écrits par les deux voies
La voie indirecte : Retrouver le mot dont on n’a pas mémorisé l’image orthographique en recourant à son déchiffrage. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

26 Commentaires page 10 « Pour pouvoir lire, il faut apprendre de manière liée ces deux stratégies, non pas comme deux voies qui fonctionneraient de manière parallèles, mais bien comme deux moyens complémentaires de lire, c’est-à-dire de faire du sens et de comprendre un texte » 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

27 La compréhension des textes Lire au CP 2 pages 13 et suivantes
Est le but même de l’apprentissage de la lecture. Elle a débuté à l’école maternelle et se continue au CP sur la base de la lecture à haute voix des maîtres, mais le CP est la première étape de l’apprentissage de l’activité autonome de lecture de textes écrits. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

28 La production de textes Lire au CP 2 pages 17 et suivantes
Si son enjeu est différent de celui de la lecture, lire et écrire nécessite la maîtrise du même outil de communication, la langue écrite. Produire des écrits c’est aussi encoder, copier, pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue écrite. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

29 L’acculturation au monde de l’écrit lire au CP2 pages 20 et suivantes
Est l’enjeu final de la lecture, c’est permettre de s’approprier le langage écrit, en connaître les caractéristiques et les règles. Cet enjeu doit apparaître à l’élève dès le début de l’apprentissage L’école montre comment utiliser la lecture pour accéder à des connaissances nouvelles (lire au CP2 page 8) 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

30 Acculturation (suite)
Mais par ailleurs, «les efforts de déchiffrages de mots compliqués restent vains si les mots découverts n’évoquent rien » La compréhension s’appuie aussi sur cette fréquentation de l’écrit même complexe depuis l’école maternelle (lecture magistrale) 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

31 La complexité du texte lui-même La complexité de l’acte de lire
L’objectif de l’apprentissage de la lecture au cycle 2 est de développer l’autonomie de l’élève en tenant compte de plusieurs variables et notamment : La complexité du texte lui-même La complexité de l’acte de lire 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

32 En quoi les documents d’accompagnement sont des outils précieux qu’il convient d’utiliser ?
Ils apportent un éclairage théorique sur les enjeux de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ils permettent de « mettre en musique » les programmes 2002 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

33 Qui préconisent : Les élèves «doivent lire et écrire tous les jours pendant un temps suffisant non seulement dans les phases de découverte mais aussi dans les phases de stabilisation des acquis. Au cycle 2 l’essentiel de la maîtrise du langage est consacré à la construction du savoir lire et du savoir écrire (presque une heure chaque jour pour chacune des deux activités) » page 63 des programmes 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

34 des tableaux de synthèse
Page 15 lire au CP 1 par exemple: Cerner quelques priorités à l’entrée au Cours préparatoire: Dans la composante « comprendre » 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

35 Comprendre • L’élève est-il capable de manifester qu’il comprend une « histoire » lue par le maître et adaptée à son âge (en sélectionnant une image ou en ordonnant une séquence d’images, en reformulant, en répondant à des questions simples sur les personnages et événements, etc.) ? – Fiche A1. • L’élève a-t-il une représentation de l’acte de lire ? Connaît-il les usages de quelques supports de l’écrit ? – Fiche A2. • L’élève comprend-il les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes (début et fin du livre, haut et bas de la page, phrase, mot, lettre, majuscule, point, ligne, etc.) ? Utilise-t-il ces termes à bon escient ? – Fiche A3. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

36 Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit
• L’élève peut-il situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte ? – Fiche B1. • L’élève est-il sensible à des similitudes entre deux mots à l’écrit et à l’oral ? Les metil en relation ? (Exemple : « di » dans lundi et dimanche.) – Fiche B2. • L’élève reconnaît-il quelques mots (prénoms, motsoutils, etc.) parmi ceux qui ont été beaucoup « fréquentés » antérieurement ? – Fiche B3. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

37 Identifier des composantes sonores du langage
• L’élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer, permuter, substituer,etc.) ? – Fiche C1. • L’élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique » (production de rimes ou assonances, détection d’intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.) ? – Fiche C2. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

38 Écrire • L’élève peut-il proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus ? – Fiche E1. • L’élève est-il capable d’écrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé (bonne tenue de l’instrument, feuille bien placée, respect du sens des tracés.) ? – Fiche E2. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

39 Dire, redire, raconter • L’élève est-il capable de décrire un objet ou une image, de rapporter un événement vécu de manière à être compris d’un tiers qui n’en a pas connaissance ? – Fiche D1. • L’élève est-il capable de raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les lectures faites en classe par le maître dans les années antérieures ? – Fiche D2. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

40 Le livret 2 propose des programmations
Par exemple : Identification des mots par voie indirecte: Comme toutes les fiches, la fiche proposée est partagée en quatre parties Les programmes Les objectifs pour la fin du CP Les difficultés potentielles Des pistes de travail 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

41 Rubriques 2-1, 2-2 et 2-4, pages 43 à 45 :
Les programmes : Rubriques 2-1, 2-2 et 2-4, pages 43 à 45 : – Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots. – Savoir segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu’à leurs constituants les plus simples. – Apprendre à identifier les mots par la voie indirecte (déchiffrer). 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

42 Les objectifs pour la fin du CP:
– Capacité à déchiffrer des mots réguliers inconnus, ce qui suppose acquise la maîtrise des correspondances graphèmes/phonèmes au moins dans les cas les plus «simples». – Capacité à écrire un mot inconnu régulier. Dès ce premier apprentissage, une forme de «vigilance orthographique» doit s’installer pour ce qui concerne les correspondances grapho-phonologiques : les élèves doivent porter attention à la valeur phonique des mots qu’ils écrivent (écrit codant exactement ce que l’on entend). 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

43 Difficultés potentielles :
En matière d’identification : – segmenter un mot en syllabes et les syllabes en phonèmes ; – distinguer des phonèmes et des graphèmes proches ; – mobiliser les acquis (correspondances entre un phonème et ses graphies différentes ; valeurs diverses d’une lettre ou d’un graphème selon l’environnement) ; – se référer à des mots familiers pour lire un mot nouveau. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

44 – découper des mots connus et y prélever un « segment» ;
En matière de production : – analyser un mot en syllabes et en phonèmes ou en morphèmes connus ; – percevoir des similitudes à l’oral entre le mot à écrire et des mots connus ; – découper des mots connus et y prélever un « segment» ; – distinguer des lettres et/ou des sons proches ; – se repérer dans le «bagage » de la classe. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

45 Pistes de travail Livret Lire au CP (1) – Fiches de référence : – Identification : fiches B4, page 30, C3, page 35, et C4, page 36. – Production : fiches C4, page 36, et E3, page 41. Dans ce domaine, les acquis supposés résulter de l’école maternelle sont des appuis qui conditionnent au sens fort les apprentissages du CP, d’où l’extrême importance d’une évaluation de début d’année et d’une prise en compte de l’état réel des savoirs et savoir-faire des élèves relevant de ce qui a été classé dans le livret Lire au CP (1) dans les rubriques « Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit » (page 27) et «Identifier des composantes sonores du langage » (page 33). 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

46 L’importance de l’évaluation initiale
– L’incapacité à faire correspondre les mots d’une chaîne sonore et d’une chaîne écrite (courte phrase, syntagme tel que le titre d’un livre ou d’une chanson, par exemple) appelle une remédiation sans tarder ; cette habileté est en effet requise dans un très grand nombre de tâches scolaires du début de l’année ; la remédiation peut être intégrée au cours normal des activités qui s’adressent à tous si elle est nécessaire pour le très grand nombre ou faire l’objet d’un travail spécifique pour un petit groupe si seuls quelques élèves en ont besoin. – La capacité à identifier des phonèmes, quelle que soit leur place dans le mot, serait facilitante au début du CP mais ne saurait être considérée comme acquise pour tous ; elle doit faire l’objet d’un travail assidu dès le début de l’année. Elle est indispensable pour construire le système des correspondances oral/écrit et c’est vraiment prévenir la difficulté que d’y travailler avant même de la mobiliser explicitement. Par contre, si en milieu d’année cette capacité n’est pas installée, des remédiations spécifiques devront être envisagées. 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

47 Parmi les pistes de travail :
Des règles de progression Les relations graphèmes phonèmes La décomposition de mots en syllabes L’encodage de mots nouveaux L’entraînement 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

48 D’autres outils et aides
La prise en compte de l’hétérogénéité des compétences des élèves Les relations avec les familles Le recours aux ressources spécialisées (rased notamment) 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN

49 La mise en œuvre de la loi d'orientation:
« Les dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école » et la mise en place des PPRE BOEN n° 31 du 1 décembre 2005 Le site Eduscol Le site bien lire Le portail de l’évaluation et la banque d’outils pour l’aide à l’évaluation 24/09/05 JY Cottyien DOURDAN Jy Cotty IEN DOURDAN

50 Je vous remercie de votre attention
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