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Publié parRichard Victorien Bénard Modifié depuis plus de 9 années
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ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002
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DEFINITION DE LA QUALITE DES SOINS « Fournir des soins de qualité consiste à appliquer la science médicale de manière à maximiser les résultats qu’on en tire sans pour cela augmenter les risques. » A. Donabedian
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DIMENSIONS DE LA QUALITE 1. COMPETENCE TECHNIQUE Capacité: aptitude, connaissance Performance effective ( services cliniques, non cliniques)
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. 2. ACCES AUX SOINS Géographique, économique, social, culturel, organisationnel, linguistique.
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. 3. RELATIONS INTERPERSONNELLES Interaction entre: Prestataires et clients Managers et personnel soignant Entre équipe de santé et communauté
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. 4. EFFICACITE Niveau central, local 5. EFFICIENCE Soin optimal plutôt que maximal
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. 6. CONTINUITE Dans le temps Sans interruption 7. INNOCUITE Les risques
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. 8. AGREEMENTS Propreté, caractère intime 9. EQUITE Tous les citoyens
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. 10. LEGITIMITE Respect des lois, valeurs, normes, principes éthiques de la société.
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POUR LE PATIENT « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Soins de qualité Accès des soins Communication IP Efficacité Continuité
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POUR LE PERSONNEL DE SANTE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Compétences Efficacité Innocuité « Besoins de services techniques administratifs et de soutien efficaces. »
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POUR LE GESTIONNAIRE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE: Accès Efficacité Compétence technique Efficience
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