ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.

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1 ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002

2 DEFINITION DE LA QUALITE DES SOINS « Fournir des soins de qualité consiste à appliquer la science médicale de manière à maximiser les résultats qu’on en tire sans pour cela augmenter les risques. » A. Donabedian

3 DIMENSIONS DE LA QUALITE 1. COMPETENCE TECHNIQUE  Capacité: aptitude, connaissance  Performance effective ( services cliniques, non cliniques)

4 . 2. ACCES AUX SOINS Géographique, économique, social, culturel, organisationnel, linguistique.

5 . 3. RELATIONS INTERPERSONNELLES Interaction entre:  Prestataires et clients  Managers et personnel soignant  Entre équipe de santé et communauté

6 . 4. EFFICACITE Niveau central, local 5. EFFICIENCE Soin optimal plutôt que maximal

7 . 6. CONTINUITE  Dans le temps  Sans interruption 7. INNOCUITE  Les risques

8 . 8. AGREEMENTS  Propreté, caractère intime 9. EQUITE  Tous les citoyens

9 . 10. LEGITIMITE  Respect des lois, valeurs, normes, principes éthiques de la société.

10 POUR LE PATIENT « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Soins de qualité  Accès des soins  Communication IP  Efficacité  Continuité

11 POUR LE PERSONNEL DE SANTE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Compétences  Efficacité  Innocuité « Besoins de services techniques administratifs et de soutien efficaces. »

12 POUR LE GESTIONNAIRE « SOINS DE QUALITE » VEUT DIRE:  Accès  Efficacité  Compétence technique  Efficience


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