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Publié parGuillaume Grégoire Modifié depuis plus de 9 années
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« Du timbre poste, qui démocratise la correspondance, au e-learning, en passant par les épaisses liasses de polycopiés et les premiers cours radiophoniques ou télévisuels, que de chemin parcouru ! » Luc FERRY – Ministre de la jeunesse, de l’Education Nationale et de la recherche - 2002 2
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D’après le lexique proposé par la FFFOD[1] :[1] « ‘E-learning’ définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou Internet pour diffuser, interagir ou communiquer. Ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué (autre que l’enseignement par correspondance classique), l’accès à des ressources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes de base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués. » [1][1] Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance crée fin 1995, regroupant des institutions productrices de formations, en particulier dans le secteur de la formation professionnelle continue. Le E-learning 3
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Sandra Bellier affine cette approche: "Un dispositif de formation faisant une large place à Internet ou à des Intranets. Cela inclut les classes virtuelles, les visioconférences, les forums, les chats, …" On pourrait y ajouter tout autre moyen de formation à distance qu’il soit multimédia ou pas: Cdrom, cassette vidéo et audio, EAO (enseignement assisté par ordinateur) ou envoie de documents de stages papier par la poste. » 4
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Le E-LEARNING 1.Les modalités 2.Les contenus 3.La pédagogie 4.Les e-tuteurs 5
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1 - Les modalités Les dispositifs de formation en e-learning présentent 5 types de modalités : le tout à distance sans intervention tutorale, le tout à distance tutoré, le mixte « distance-présentiel » avec autoformation à distance, le mixte « distance-présentiel » avec compléments à distance, le travail collaboratif à distance. Système d’évaluation : Permet de piloter le parcours de formation. On attend de ce système qu’il soit : - structuré comme les contenus qu’il valide, - une manière d’apprendre, - une manière de prendre conscience que l’on a appris. Possibilité d’individualiser + de personnaliser les modalités de formation : Individualiser = traiter chaque personne individuellement. 4 moyens de personnaliser : –Rythme et organisation du travail, –Profils et modalités d’apprentissage, –Contenus en fonction des niveaux, –Contenus en fonction des intérêts et des attentes des stagiaires. 6
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2 – Les contenus 3 spécificités de conception des contenus : La taille : ce qui constitue un chapitre dans un contenu sur papier sera découpé plus finement pour un contenu en ligne. Attention: risque de ne pas conserver le sens du contenu. La structure : décomposer - recomposer de manière à rendre le contenu appropriable à distance. L’environnement pédagogique : on choisit la pédagogie en fonction des objectifs. 7
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3 – La pédagogie Apprendre avec le e-learning, c’est Aller chercher soi-même une information sur le Web, La trouver, La décortiquer, La classer, La comparer avec d’autres, Faire une synthèse Travailler à son rythme. Etre en relation avec le formateur qui guide la recherche. Transformer-Faire évoluer ses connaissances, ses conceptions et ses compétences. Participer à des temps d’échanges au sein d'un groupe (Forum, Classes virtuelles, Chat, Projets en commun, …). 8
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La Médiation - Faire passer un contenu, une théorie, un geste, un savoir-faire. 3 niveaux de médiation La compréhension : les systèmes de pilotage de l’apprentissage génèrent en temps réel la réponse ou l’information qui peut aider à progresser. La motivation: la relation affective est le support de la motivation à apprendre. Le stagiaire n’a pas d’a priori négatif puisqu’il peut s’imaginer le formateur comme il veut … La personnalisation : –Le système d’évaluation oriente le choix des contenus, –Absence de groupe au moment de l’apprentissage, –Contact individuel avec le formateur. 9
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4 – Les acteurs Le e-concepteur doit : –être capable de construire le dispositif (contenus + multimédia + choix techniques sur les modalités pédagogiques, –être capable de penser un système de pilotage, –être capable de travailler la conception à plusieurs (aux niveaux économique, technique et pédagogique). Le e-tuteur (4 points – clés dans sa fonction) : –le présentiel dans les formations mixtes (faire passer des connaissances apprises sur l’écran à leur mise en œuvre dans des situations professionnelles contextualisées), –la formation à distance individuelle synchrone (répondre aux questions + veiller à la progression, action-explication, rythme-variété), –Les situations collectives synchrones (maniement des outils au cours de la prestation, gestion des communications avec un groupe disséminé et à distance), –Le tutorat à distance asynchrone (réactivité indispensable au niveau de la disponibilité et de la capacité de répondre avec peu de recul). 10
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Le E-LEARNING Avantages pour l’apprenant Limiter les frais de déplacement, Gagner du temps, Formation accessible de n’importe où à n’importe quel moment, Formation individualisée et personnalisée selon les besoins, Possibilité d’évaluer ses connaissances, Accompagnement par un tuteur, Partage des connaissances avec d’autres apprenants, Possibilité de dynamiser sa carrière. 11
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Le E-LEARNING Avantages pour l’entreprise Réduire les coûts de formation, Réduire le temps de formation, Gérer des parcours différents, Accès pratiquement illimités, Efficacité de la formation, Approche du travail collaboratif, Diffusion possible de contenus identique en plusieurs langues au niveau mondial, très rapidement, Adaptabilité de l’outil. 12
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Le E-LEARNING et ses limites … La perte de contrôle du système (la navigation entre les liens), La démotivation de l’apprenant, Le manque de maîtrise de l’outil, La complexité de créer des groupes (même virtuels), Le coût important de la médiation, L’importance de savoir s’organiser entre : - temps professionnel, - temps familial, - temps de formation. 13
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Le E-LEARNING Conclusion Réduire les coûts et les temps de formation, Diminuer les dysfonctionnements liés à la formation traditionnelle (déplacements, rythme etc.), Apprendre mieux et retenir plus facilement, Mettre en application immédiatement, Pouvoir échanger et travailler avec des collègues ou d’autres apprenants à partir de n’importe quel lieu, Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi régulier. Le rôle du tuteur est primordial dans ce type de formation. Il suit les formés, les aide en cas de besoin, leur apporte des solutions … Le tuteur à distance les motive et lève les situations de blocage. Il est quasi indispensable. 14
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