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Publié parJulien Brunelle Modifié depuis plus de 9 années
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Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999
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Plan du Cours n Un modèle général n Variables sociodémographiques n Variables psychographiques n L’attitude et l’apprentissage n Commerce électronique, étique et segmentation
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Evaluation n 3 travaux individuels de 20% n Un examen final de 40% (thinkpad requis)
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Modèle général de départ
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Importance de trois facteurs à considérer n L’individus n Le produit n La situation
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Trois postulats de base n Pour un consommateur, toute décision est toujours basée sur un minimum d’information. n L’information peut-être interne (habitude, attitude) ou externe (publicité, sites web, etc.) n Donc en marketing, on ne fait que gérer de l’information
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Pour comprendre comment agissent les consommateurs: deux variables capitales n Implication –qui est fonction des risques perçus »risque économique »risque fonctionnel »risque social »risque psychologique »risque physique Plus grand le risque, plus grande l’implication. Plus grande sera l’implication, plus complexe sera le processus décisionnel.
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2-Familiarité n Expérience n Expertise
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L’analyse de protocole n Objectif –Mieux comprendre les processus décisionnels des consommateurs n Approche –Utiliser de vrais consommateurs dans des situations réalistes –Leur demander de verbaliser tout ce qui leur vient à l’esprit lors de leur processus décisionnel
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L’analyse de protocole (suite) n Enregistrer les verbalisations n Transcrire les verbalisations n Procéder à une analyse de contenu –attributs et/ou sources d’information utilisés –Nature du processus n L’analyse de protocole vs la recherche commerciale traditionnelle
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