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Publié parJean-Noël Boisvert Modifié depuis plus de 9 années
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présentation par Geneviève Bouchard, Martin Demers et Catherine Potvin
Chapitre 10 Le portfolio: un outil pour stimuler l’autoévaluation (Scallon, 2004) présentation par Geneviève Bouchard, Martin Demers et Catherine Potvin
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Plan de la présentation
Qu’est-ce que le portfolio? Les divers types de portfolio Activité de conception de portfolio L’autoévaluation par les élèves Activité d’autoévaluation L’évaluation d’un portfolio Synthèse
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Qu’est-ce que le portfolio?
Origine dans les professions reliées aux arts visuels et à l’écriture exemples: architectes, journalistes, graphistes objectif: Démontrer des savoir-faire et son expertise professionnelle En éducation D’abord vu comme une alternative aux tests standardisés et autres méthodes d’évaluation traditionnelle - D’abord en Grande-Bretagne (milieu des années 80) - Amérique du nord: Vermont Portfolio Project en 1988 (Koretz et al. 1994)
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Qu’est-ce que le portfolio?
Une définition… Selon Simon & Forgette-Giroux (1994) et Blouin (1998) Ensemble de travaux significatifs Sélectionnés par l’élève et/ou l’enseignant Illustre des savoirs dans un ou plusieurs domaines Fait état de la progression de l’élève dans ses apprentissages Comporte des traces de réflexions de l’élève et son autoévaluation Comporte des commentaires de l’enseignant Peut être sous format papier ou électronique (e-portfolio) Attention: ce n’est pas un bulletin!
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Qu’est-ce que le portfolio?
Les étapes à franchir pour élaborer cet outil Selon Simon & Forgette-Giroux (1994) Choisir entre l’apprentissage et l’évaluation Définir les buts de l’exercice en fonction d’une compétence particulière Définir le cadre conceptuel du portfolio - Habiletés cognitives - Comportements - Attitudes et valeurs - Cheminement et progrès
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Les divers types de portfolio
Trois types de portfolio Typologie de Farr & Tone (1998), explicitée par Eyssautier-Bavey (2004) 1. Le dossier d’apprentissage contenu: - Collection de travaux divers, achevés ou non - Réflexions de l’élève - Autoévaluation buts: - Rendre compte des progrès de l’élève - Autoévaluation et évaluation formative
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Les divers types de portfolio
2. Le dossier de présentation contenu: - Les meilleures productions de l’élève - Sélection généralement faite par l’élève buts: - Raconter un épisode particulier de son apprentissage - Présenter ou exposer ses réalisations - Conserver une trace de ses apprentissages
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Les divers types de portfolio
3. Le dossier d’évaluation contenu: - Sélection de travaux imposée par le professeur - Peut contenir des autoévaluations buts: - Évaluation continue - Évaluation sommative
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Activité 1 En équipes disciplinaires, élaborez une liste de documents qu’on pourrait retrouver dans un portfolio… En français (arts et lettres) En biologie (sciences pures) En psychologie (sciences sociales)
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L’autoévaluation par les élèves Introduction
Raison d’être du dossier d’apprentissage C’est une habileté à développer en parallèle avec l’objectif d’apprentissage Permet d’identifier les difficultés et les moyens pour les surmonter « L’autoévaluation est un aspect important. L’auteur parle ici d’évaluation participative, car elle ne cherche pas à noter la performance, mais à l’informer sur ce qu’il sait faire et sur ce qu’il lui reste à apprendre pour savoir faire. » (C. Tagliante pedagogie.ac-toulouse.fr )
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L’autoévaluation par les élèves Les facettes de l’autoévaluation
Selon Scallon 1) Responsabiliser l’apprenant par rapport à son apprentissage 2) Permet une nouvelle source de rétroaction: lui-même Limites à dépasser 1) Autoévaluation ponctuelle ou habileté généralisée 2) Critères imposés ou choix libre 3) Jugement visible ou formes plus subtiles
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L’autoévaluation par les élèves Les comportements d’autoévaluation
Sept comportements de l’autoévaluation par les élèves (Scallon p.299) Choisir un travail qui témoigne de ses apprentissages et justifier son choix Attire l’attention du destinataire sur un aspect particulier du travail qu’il a choisi d’insérer dans le portfolio Décrit les points forts et les points faibles du travail retenu et les aspects à améliorer
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L’autoévaluation par les élèves Les comportements d’autoévaluation (suite)
4) Choisir des travaux contrastés qui témoignent de la progression 5) Établir un contraste entre son point de vu et celui d’une autre personne (élève ou enseignant) sur un travail ou un ensemble de travaux 6) Décrit ou résume ce qu’il a appris et précise ce qu’il lui reste à apprendre 7) Porte un jugement global sur sa progression
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Activité 2 À partir des comportements 1, 2 et 3 faites une autoévaluation du travail que vous avez apporté en classe. Vous avez 10 minutes!
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L’évaluation d’un portfolio
1- Évaluer la compétence (degré de compétence à un moment donné ou au terme du processus) 2- Évaluer la progression (progression entre 2 moments du processus d’apprentissage) 3- Évaluer la capacité d’autoévaluation (capacité de réflexion)
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1- Évaluer la compétence
Dossier de présentation incluant les meilleures réalisations; se rapproche des portfolios des professionnels (degré d’expertise) Travail de sélection qui doit être fait en partie en classe (pièces pertinentes) Travaux choisis par les élèves ou imposés
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1- Évaluer la compétence
Toutes les productions font objets d’évaluation; note globale (tous les éléments du dossier sont évalués) Majorité des travaux de l’ordre des performances ou des productions complexes; évaluation de la compétence (recourt aux divers outils de jugements)
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2- Évaluer la progression
Portfolio qui contient diverses pièces témoignant d’une certaine progression (non-réussite à la réussite et des brouillons aux produits terminaux) Doit préciser l’objet de l’évaluation: - Accomplissement d’un élève au terme d’une période d’enseignement et d’apprentissage - Cerner les progrès accomplis au cours d’une période donnée indépendamment du résultat au terme de cette période Comparer l’élève à lui-même
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2- Évaluer la progression
Éléments échelonnés du point de vue de leurs qualités (maîtrise graduelle de la compétence) On y retrouve les premiers essais, les réalisations avec difficultés et réflexions de l’élève Amener l’élève à réfléchir sur ses actions, prévoir des buts à atteindre et des moyens d’y parvenir (réflexions peut ne pas être évaluées) Difficultés: vise plusieurs matières ou plusieurs compétences
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3- Évaluer la capacité d’autoévaluation
Point fort du dossier d’apprentissage: amène l’élève à prendre conscience de ses apprentissages Ce sont les diverses facettes du développement de la capacité à s’autoévaluer qui deviennent objets d’évaluation Objectifs de formation qui dépassent les connaissances, les habiletés ou les compétences à acquérir
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3- Évaluer la capacité d’autoévaluation
Doit proposer un outil d’évaluation formative de la capacité à s’autoévaluer Comportements d’autoévaluation avec explication et échelle descriptive (Tableau 10.1) Autoévaluation doit être traitée comme une habileté à développer
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Évaluation d’un portfolio
D’autres critères d’évaluation peuvent être envisagés: introduction en guise de présentation du dossier, organisation des parties, etc. L’enseignant peut insérer ses commentaires dans le portfolio; les parents transmettent leurs réactions; d’autres élèves peuvent donner leur point de vue → enrichi la réflexion personnelle
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Attribution d’une cote globale
C’est à travers le feed-back directement adressé à l’élève que s’opère la régulation → évaluation formative Il s’agit d’un bilan formatif; sert à réorienter certaines actions, à entreprendre des correctifs et à envisager des améliorations Échelle descriptive globale est souvent l’outil de jugement (chapitre 7)
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Pour terminer, Croyez-vous que cet outil est applicable au niveau collégial?
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Médiagraphie Simon & Forgette-Giroux (1994), Vers une utilisation rationnelle du dossier d’apprentissage, Mesure et évaluation en éducation, vol.16, no 3-4, p.27-40 Koretz, D., Stecher, B., Klein, S., McCaffrey, D. (1994), The Vermont Portfolio Assessment Program: Findings and Implications, Educational Measurment: Issue and Practice, vol.13, no3, p.5-16. Eyssautier-Bavay, C. (2004) Le portfolio en éducation: concepts et usages. Université Joseph Fournier, Grenoble 1. isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm18/27-eyssautier.pdf Tagliante, C. (2005), L’évaluation et le cadre européen commun.
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