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Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »

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Présentation au sujet: "Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »"— Transcription de la présentation:

1 Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
ce que vise l’outil ,les compétences qu’il permet de développer avec les élèves 2.Vivre une séance 3,Une séance filmée 4,Autres témoignages

2 Un outil: Lector Lectrix
CM1, CM2, 6° Livre outil Livre de chercheurs: ressource pour action et réflexion Ensemble organisé et progressif de séquences décrites avec précision

3 OBJECTIFS DE L’OUTIL Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture Inciter à construire une représentation mentale Inviter à combler les blancs :aller au-delà de ce qui est explicite dans le texte 1,compréhension :fruit d’un effort, conscient et réfléchi ,ne fait pas seulement appel aux compétences de déchiffrage des mots mais impose une implication active de l’élève ce qui nécessite un apprentissage de régulation de sa lecture , 2,c’est ce que l’on appelle »se faire le film » :activité de construction mentale verbalisable: proposition de tâches de reformulation avec ses propres mots :rôle du maître :guider les élèves en les guidant et en triant les informations importantes 3, les élèves doivent mobiliser leurs connaissances, collaborer avec le texte pour construire du sens ;en respectant « les droits du texte »:apprendre à distinguer ce que le texte dit et ce que ne dit pas mais laisse au lecteur la possibilité de déduire, Attention apprendre à faire la distinction entre une déduction possible ,légitime d’une pure invention sans légitimité en revenant au texte pour argumenter et justifier

4 OBJECTIFS DE L’OUTIL Conduire et interroger sur les pensées des personnages Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser Réduire la complexité 4,faire s’interroger les élèves sur ce qu’il peut se passer dans la tête des personnages :pensées des personnages: Leur but ,leurs raisons d’agir Leurs sentiments et émotions Leurs connaissances et raisonnements 5,Aider à la mémorisation des idées du texte et non pas des mots en multipliant les tâches de paraphrase et de reformulation 6, Pas de multiplication de sources de complexité (linguistiques, textuelles,culturelles),l’enseignant traitera des tâches pour pouvoir cibler un apprentissage spécifique et défini

5 OBJECTIFS DE L’OUTIL Apprendre à ajuster les stratégies aux buts fixés Faire du lexique un objectif permanent Planifier un enseignement explicite 7, Apprendre à réguler la compréhension: cela impose au lecteur de faire un choix de stratégie de lecture 8, faiblesses lexicales = source importante de difficultés de compréhension d’où un enseignement du lexique est prévu lors de chaque activité Activités de reformulation très efficace lorsque l’enseignant apporte les explications nécessaires ou suscite le questionnement » tiens moi j’ai eu un problème avec ,,,,qui peux m’expliquer? » 9, Parce que apprendre à comprendre exige un enseignement explicite pour les élèves apprennent les stratégies de compréhension et sachent les utiliser à bon escient pour rendre l’enseignement explicite les auteurs proposent une organisation des séquences en plusieurs étapes : Annonce et explication des apprentissages visés Présentation des pb à résoudre et des procédures à mettre en place Pratique dirigée par l’enseignant Pratique autonome Synthèse collective Révision régulière

6 1. Apprendre à construire une représentation mentale
7 séquences didactiques (découpées en 3 séances de 45 mn, avec un texte support différent pour chaque séance) 1. Apprendre à construire une représentation mentale 2. Lire c’est traduire 3. Accroître sa flexibilité 4. Répondre à des questions : choisir ses stratégies 5. Répondre à des questions : justifier ses réponses 6. Lire entre les lignes : causes et conséquences 7. Lire entre les lignes : narrateur, personnages et dialogues Une planification de 7 séquences Stabilité d’une démarche en 3 temps Tâche principale Des tâches de transposition Des tâches de transfert Importance de la planification: avoir une mémoire des « aventures de lecture » Travail systématique, progressif avec des écrits intermédiaires

7 1. Apprendre à construire une représentation mentale
Se faire « un film » : représentation mentale cohérente ,en tenant compte des éléments importants délivrés au fil du texte : Sans en oublier sans en inventer (rester fidèle aux droits du texte)

8 Exercer à la reformulation des idées du texte avec ses propres mots
2.Lire c’est traduire Exercer à la reformulation des idées du texte avec ses propres mots Prendre conscience que cette opération demande un effort mais facilite la compréhension

9 3- Accroître la flexibilité
Faire évoluer la construction de sa représentation mentale en y intégrant toutes les nouvelles informations que donne le texte. Rester vigilant , faire attention à ce que dit le texte pour ne pas « s’inventer une histoire ». Repérer le moment où le texte fait basculer la compréhension. « Trouver la phrase clé (celle qui fait tout basculer), qui fait alerter. Travail sur la prise de conscience que la compréhension se réalise pas à pas. Importance des phrases du début jusqu’à la fin. Lire la séquence de ZOUZOU

10 4- Répondre à des questions:choisir ses stratégies
Pour répondre à des questions ,il est nécessaire de: Analyser les questions Adapter des stratégies de relecture aux différents types de questions (savoir quand, comment et pourquoi il est nécessaire de relire) Contrôler ses procédures :mieux contrôler pour mieux répondre A quel type de problème on doit répondre Savoir comment il faut s’y prendre pour répondre à la question. Souvent ils pensent qu’elles sont de même nature. -Les réponses sont mot pour mot dans le texte: faut juste recopier Les réponses sont dans le texte. Elles ne sont pas écrites mais les informations sont dans le texte: il faut les relier en utilisant ses connaissances grammaticales (valeur des pronoms par exemple) pour déduire la réponse. Les réponses ne sont pas explicitement dans le texte: il faut réunir plusieurs informations éparses (indices) dans le texte (connaissances issues de lectures antérieures). Raisonner à partir des informations du texte et rédiger la réponse. Reformuler (traduire) la question pour y répondre (synonymes ) Classement des procédures à utiliser pour répondre à un questionnaire

11 5- Répondre à des questions: justifier ses réponses
Réflexions par rapport aux personnages: Ce qui leur arrive et ce qu’ils font Ce qu’ils pensent: leurs buts (pour l’avenir) et leurs raisons d’agir (qui appartiennent au passé) Leurs émotions et leurs sentiments Leurs connaissances et leurs raisonnements Ajuster ses stratégies de lecture et de relecture pour répondre au mieux aux différents types de questions(fermées ,ouvertes, dont les réponses sont ou ne sont pas dans le texte,) Pour comprendre un récit, faire attention aux personnages Ce qui leur arrive et ce qu’ils font: tout le monde le fait mais pas siffisamment Ce qu’ils pensent: ce qui se passe dans leur tête - ce qu’ils pensent Leurs buts et raisons. 2 « pourquoi »dans le futur, dans le passé Émotions: rentrer dans les émotions ressentis par les personnages: y a des enfants qui le font mais sans s’en rendre compte Aider l’élève à être autonome dans son travail de compréhension

12 6- Lire entre les lignes: causes et conséquences
Implication et collaboration du lecteur pour: Ajouter les informations que l’auteur ne donne pas Relier entre elles les informations données par le texte en les organisant Relier les informations données aux connaissances dont on dispose « Remplir des blancs » améliore la compréhension et la mémorisation

13 7- Lire entre les lignes: narrateur, personnages et dialogues
Améliorer la compréhension de l’implicite en: ● S’interrogeant sur le narrateur, les personnages Ce qu’ils disent, à qui, dans quel but….. ● Apprenant à lire les dialogues Fiches d’identité auteur/personnages

14 Une situation à vivre Séquence 6 : Lire entre les lignes: causes et conséquences →Remplir les blancs du texte

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16 Questions sur le personnage
Aides possibles Questions sur le personnage (ou sur le contenu de l’extrait) Réponses Identité : nommer les personnages 2. Actions dans l’extrait 3. Buts (raisons) 4. Sentiments (et émotions) 5. Raisonnements (et connaissances)

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