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Le contexte La mission Les ressources
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Le contexte : Ayant terminé vos études, vous envisagez, avec 3 de vos ami(e)s, la création d’une entreprise. Vous passez quelques nuits blanches à tenter de répondre à une question : qu’allons nous produire ? Puis, un matin, profitant d’un moment privilégié en goûtant aux plaisirs gourmands d’un petit déjeuner équilibré, sain et énergétique, vous trouvez la solution : Nous allons fabriquer des céréales !
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Le contexte (suite): Mais, avant de vous lancer, vous réfléchissez à votre projet et vous estimez que pour avoir des chances de réussir, vous devez étudier le marché des céréales et adopter une démarche mercatique.
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Votre mission Préparez votre projet en prenant connaissance de la Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet 1) - Mettre en place un procédé d’enquête et traiter ses résultats afin de contribuer à définir une offre adaptée. 2) - Analyser de façon commerciale le marché des céréales
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Votre mission 3) - Adopter une démarche mercatique :
3.1 - Choisir une cible précise. 3.2 - Déterminer le type de produit à créer. 3.3) - Fixer un prix de vente. 3.4) - Choisir un canal de distribution 3.5) - Mener les actions nécessaires pour inciter les personnes de la cible à acheter. 4) - Présenter oralement votre projet à votre banquier.
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Vos ressources Fiche outil n°1 : Enquête de satisfaction
Fiche outil n°2 : Analyse commerciale du marché Fiche outil n°3 : Plan d’étude d’un produit Fiche outil n°13 : Réussir une enquête par questionnaire
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Vos ressources Fiche pratique n°1 : Comment réussir un projet
fiche pratique n°2 : Préparer un exposé oral Fiche pratique n°6 : Créer un graphique avec un tableur (excel) Fiche pratique n°7 : Créer un tableau dans un texteur (word)
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1. Créer un questionnaire (2heures) et
2. Administrer le questionnaire (1heure) 7 questions (en groupe) Fiches outil n°1 et n°13 Texteur et ressources info prof Test sur le terrain (1 semaine, échantillon) 3. Exploiter le questionnaire (2 heures +2 ) 3 questions (par 2) Fiches pratiques n°6 et n°7 présentations des résultats Tableur (tri, graphiques) et texteur
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1. La demande du produit 2. Préparer visite du distributeur 3. Réaliser l ’analyse commerciale 2 heures (sans la visite) 3 questions (par 2: chevauchement) Fiches outil n°2 (partie à compléter) Traitement texte et ressources info Test sur le terrain (visite entreprise)
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1. Choix d’une cible (tous)
2. Définition du produit , « pour la marque attendre » (tous) 3. Fixation du prix de vente (par 2) 4. Choix d’un canal de distribution (par 2) 5. Politique de communication (tous) 7 heures 11 questions (tous ou par 2) Fiches outil n°3 (à compléter) Texteur et ressources info (Envisager recherches Internet pour logo et affiche)
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1. Écrire une lettre professionnelle (par 2)
2. Présenter oralement un projet (tous) 3 heures 2 questions (tous ou par 2) Fiches pratique n°2 Traitement texte et ressources info Simulation (jeux de rôles)
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Les atouts Adapté au niveau Les consignes (fiche déroulement)
Une programmation (sur 8 semaines) Des ressources simples et peu abondantes Une évaluation en cours et finale
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Les écueils (évités) Pas trop ambitieux
Rédiger les activités et consignes L ’oral sert à la remédiation (méthode) Un vrai projet (pour les élèves) Des ressources (guides)
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Les Plus (à apporter) Plus de ressources info partagées
Problème d ’équipement local Un contrainte de l ’enseignement IGC: « faire avec » Valoriser le cadre technologique Une recherche sur le marché des céréales (Internet) et Constitution de ressources par les élèves
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