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EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement

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Presentation on theme: "EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement"— Presentation transcript:

1 EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2 Objectif du CM : donner des pistes réflexives pour élaborer le mémoire

2 Finalités du mémoire Attentes des deux années de Master
Mémoire = finalisation des études Construction du mémoire = articulation entre sa formation universitaire (recherche) et sa formation professionnelle S’agit de s’initier à la recherche en développant sa professionnalité Double enjeu du mémoire : Démarche réflexive (sur la complexité du métier) Analyse du professionnalisme (par son expérience)

3 Cadre général du mémoire de master
Un regard analytique sur les pratiques Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : trouver une posture de recherche sur l'ensemble des deux années afin de se constituer un corpus --> champs opératoire : qu'est-ce que je vais observer ? Délimiter ses recherches

4 But de l’EC 251 au S1 et S2 de M1 Objectifs :
réfléchir à des pistes de travail possibles pour la suite chaque étudiant peut choisir une entrée pour son futur mémoire, qu'elle soit disciplinaire, didactique ou transversale Rentrer dans une initiation à la recherche : apprendre à explorer des articles de recherches, des textes, se fournir des apports TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions problématisées possibles

5 Exemples de pistes pour le mémoire
Exemples de pistes possibles qui explore toutes les facettes du futur métier : Sciences : activité de l'enseignant (démarche d'investigation) ; la place des écrits Français : l'importance du langage pour rentrer dans l'écrit ; composantes de la lecture ; l'enseignement de la grammaire en CE1 ; l'utilisation des manuels Mathématiques : trace écrite comme mémoire, pour qui, pourquoi ? Education musicale :chants, comptines ; discrimination auditive ; liens entre la culture musicale et les histoires de l'art Langue vivante : passerelle entre l'apprentissage d'une langue vivante et l'apprentissage d'une discipline non linguistique ; comparaison LJ en LV et LJ en français Philo, sciences humaines : utilisation du TNI, l'adaptation scolaire

6 Présentation d'une méthodologie générale
Constat de départ Action réflexive via une expérience personnelle Intérêt significatif pour le sujet Mise en perspective , se référer au cadre institutionnel, se documenter via des articles de recherche et s’interroger sur les contenus Nourrir son questionnement de départ pour l’affiner Définir une question problématisée : clé du travail de recherche à mener Construire des hypothèses : le mémoire se met en place

7 Question problématisée Objectif du M1
A la fin du M1 : avoir établi un champ de travail, un premier constat, des premières questions, des lectures pour :  affiner une Question Problématisée Définition Objectifs Question Ouvre des axes de recherche Claire, précise, faisable, pertinente Donne immédiatement naissance à un projet de recherche S’appuie sur éléments théoriques, didactiques et pédagogiques Donne envie de lire Formule des hypothèses

8 Echéancier D’après un thème - un intérêt :
 construire un constat de départ problématique Possibilité de décalage avec la problématique de départ Objectif principal : montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier M1 (Stages d’observation) M2 (Stage filé & stages en responsabilité) S1 S2 S3 S4 Présentation de : recherches réflexions questions « vives » Affiner son questionnement vers un choix plus précis, voire une formulation de la question problématisée Définir le recueil de données Choix entre : enquête expérimentation observation A partir des données : -analyse -interprétation - finalisation

9 Mots clés Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement
Elaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter des résultats Finaliser par un écrit

10 Triangle Pédagogique (ou Didactique)
On peut appuyer sa réflexion sur chacun des six pôles du triangle pédagogique (J. Houssaye 1988) Elève : son développement ses connaissances son parcours Processus d’apprentissage Relation pédagogique Savoirs à enseigner enseignés en classe appris Enseignant : ses pratiques (déclarées et réelles) ses connaissances Didactique

11 Deux démarches possibles
Méthode hypothético-inductive partir d’un corpus précis vers un modèle Méthode hypothético-déductive appliquer une démarche à un terrain sélectionné

12 Conclusion Cette présentation a servi à :
Présenter de façon générale le cadre pour l’EC 251 Délimitation des années M1/M2 Focalisation sur l’année M1


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