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Publié parAntonin Damours Modifié depuis plus de 9 années
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EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en Master 2 Objectif du CM : donner des pistes réflexives pour élaborer le mémoire
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Finalités du mémoire Attentes des deux années de Master
Mémoire = finalisation des études Construction du mémoire = articulation entre sa formation universitaire (recherche) et sa formation professionnelle S’agit de s’initier à la recherche en développant sa professionnalité Double enjeu du mémoire : Démarche réflexive (sur la complexité du métier) Analyse du professionnalisme (par son expérience)
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Cadre général du mémoire de master
Un regard analytique sur les pratiques Une démarche distanciée et réflexive Enjeu : trouver une posture de recherche sur l'ensemble des deux années afin de se constituer un corpus --> champs opératoire : qu'est-ce que je vais observer ? Délimiter ses recherches
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But de l’EC 251 au S1 et S2 de M1 Objectifs :
réfléchir à des pistes de travail possibles pour la suite chaque étudiant peut choisir une entrée pour son futur mémoire, qu'elle soit disciplinaire, didactique ou transversale Rentrer dans une initiation à la recherche : apprendre à explorer des articles de recherches, des textes, se fournir des apports TD : travail sur les textes et réflexion autour des questions problématisées possibles
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Exemples de pistes pour le mémoire
Exemples de pistes possibles qui explore toutes les facettes du futur métier : Sciences : activité de l'enseignant (démarche d'investigation) ; la place des écrits Français : l'importance du langage pour rentrer dans l'écrit ; composantes de la lecture ; l'enseignement de la grammaire en CE1 ; l'utilisation des manuels Mathématiques : trace écrite comme mémoire, pour qui, pourquoi ? Education musicale :chants, comptines ; discrimination auditive ; liens entre la culture musicale et les histoires de l'art Langue vivante : passerelle entre l'apprentissage d'une langue vivante et l'apprentissage d'une discipline non linguistique ; comparaison LJ en LV et LJ en français Philo, sciences humaines : utilisation du TNI, l'adaptation scolaire
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Présentation d'une méthodologie générale
Constat de départ Action réflexive via une expérience personnelle Intérêt significatif pour le sujet Mise en perspective , se référer au cadre institutionnel, se documenter via des articles de recherche et s’interroger sur les contenus Nourrir son questionnement de départ pour l’affiner Définir une question problématisée : clé du travail de recherche à mener Construire des hypothèses : le mémoire se met en place
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Question problématisée Objectif du M1
A la fin du M1 : avoir établi un champ de travail, un premier constat, des premières questions, des lectures pour : affiner une Question Problématisée Définition Objectifs Question Ouvre des axes de recherche Claire, précise, faisable, pertinente Donne immédiatement naissance à un projet de recherche S’appuie sur éléments théoriques, didactiques et pédagogiques Donne envie de lire Formule des hypothèses
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Echéancier D’après un thème - un intérêt :
construire un constat de départ problématique Possibilité de décalage avec la problématique de départ Objectif principal : montrer une démarche de réflexion et de recherche sur le métier M1 (Stages d’observation) M2 (Stage filé & stages en responsabilité) S1 S2 S3 S4 Présentation de : recherches réflexions questions « vives » Affiner son questionnement vers un choix plus précis, voire une formulation de la question problématisée Définir le recueil de données Choix entre : enquête expérimentation observation A partir des données : -analyse -interprétation - finalisation
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Mots clés Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement
Elaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter des résultats Finaliser par un écrit
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Triangle Pédagogique (ou Didactique)
On peut appuyer sa réflexion sur chacun des six pôles du triangle pédagogique (J. Houssaye 1988) Elève : son développement ses connaissances son parcours Processus d’apprentissage Relation pédagogique Savoirs à enseigner enseignés en classe appris Enseignant : ses pratiques (déclarées et réelles) ses connaissances Didactique
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Deux démarches possibles
Méthode hypothético-inductive partir d’un corpus précis vers un modèle Méthode hypothético-déductive appliquer une démarche à un terrain sélectionné
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Conclusion Cette présentation a servi à :
Présenter de façon générale le cadre pour l’EC 251 Délimitation des années M1/M2 Focalisation sur l’année M1
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