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Les projets d’Enseignements Artistiques et Culturels

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Présentation au sujet: "Les projets d’Enseignements Artistiques et Culturels"— Transcription de la présentation:

1 Les projets d’Enseignements Artistiques et Culturels
Journée de rencontre enseignants/artistes Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

2 Objectifs de travail Se connaître / se comprendre/ se compléter.
Construire ensemble le projet pédagogique Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

3 Vous avez dit EAC ? E… enseigner c’est marquer d’un signe, distinguer, remarquer. E… enseigner c’est développer les connaissances des élèves en désignant, en montrant des objets de savoirs Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

4 Qu’allons nous mettre sous les yeux des enfants?
A…. des pratiques et des démarches Artistiques POUR développer l’expression personnelle. C… des rencontres avec des œuvres diversifiées POUR enrichir cette expression et construire une Culture commune. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

5 Les missions de l’école
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

6 CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers : PS – MS – (GS)
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de: - adapter son geste aux contraintes matérielles : instruments, supports, matériels ; - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ; - s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions à partir d'une production. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

7 Cycle 2 Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1 Compétence 5 :La culture humaniste L’élève est capable de : - découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ; - s’exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ; - distinguer certaines grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture ; - reconnaître des oeuvres visuelles préalablement étudiées - fournir une définition très simple de différents métiers artistiques. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

8 Cycle 3 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Compétence 5 :La culture humaniste L’élève est capable de : - connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture; - reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des oeuvres plastiques à visée artistique et expressive Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

9 Une progression très cohérente
Connaître et utiliser différents médiums, outils, techniques dans un objectif de création. Connaître et reconnaître des œuvres du patrimoine culturel dans les différents domaines artistiques. Exprimer ses émotions et préférences face à des œuvres et l’argumenter. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

10 Partenariat artistes/enseignants
Des compétences complémentaires. Des rôles différents. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

11 L’enseignant Il doit enseigner les contenus des programmes.
C’est un pédagogue formé aux gestes professionnels d’enseignement. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

12 L’artiste Il peut « montrer » et proposer une pratique artistique particulière. Il permet la rencontre et le vécu avec le processus créatif. Il fait partager sa passion, apporte son savoir faire et ses connaissances techniques qui vont enrichir l’enseignement et conforter les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

13 Des responsabilités partagées
Textes: L’enseignant doit « s’assurer de la qualité des prestations fournies aux élèves dont des intervenants extérieurs auraient momentanément la charge et en même temps veiller à ce que la sécurité des élèves soit, en toutes circonstances, assurée. Ceci suppose que l’enseignant ait toujours, d’une manière ou d’une autre, la maîtrise de l’activité en question » circ n° du 3 juillet 1992. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

14 La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires incombe à l’enseignant titulaire de la classe . Il en assure la mise en oeuvre par sa participation et sa présence effective. Le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes d’élèves confiés à des intervenants extérieurs, sous réserve que : par sa présence et son action il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ; Qu’il sache constamment où sont ses élèves ; Que les intervenants extérieurs soient placés sous son autorité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

15 Cette situation n’implique pas pour autant que l’intervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès l’instant qu’elle s’inscrit dans le cadre strict de ses fonctions. Ceci vaut, en particulier, pour les intervenants spécialistes qui ont une qualification reconnue et dont le rôle ne peut se borner, en conséquence, à l’exécution passive des instructions des enseignants. En outre, lorsqu’un intervenant se voit confier l’encadrement d’un groupe d’élèves, c’est à lui de prendre les mesures urgentes qui s’imposent, dans le cadre de l’organisation prévue pour assurer la sécurité des élèves. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

16 Organigramme de fonctionnement
L’organisation générale des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision. Il importe, en particulier, que soient clairement explicités, d’une part, ce qui relève de l’organisation pédagogique qui est de la responsabilité de l’enseignant concerné et, d’autre part, ce qui relève des mesures de sécurité à mettre en oeuvre. L’organisation et la préparation de ces séances font l’objet d’une concertation entre les différents partenaires. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

17 Des dispositifs à anticiper
Trois situations doivent être distinguées: La classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit alors assurer, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier. Son rôle est le même que dans le cas précédent. L’enseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

18 Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes. L’enseignant n’aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation. Dans ces trois situations, il appartient à l’enseignant, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, ou que l’activité proposée n’est pas adaptée, de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

19 Des pistes de travail à envisager
L’artiste propose une mise en activité au service de son projet en lien avec les objectifs de l’école. L’enseignant est garant de la faisabilité des propositions de l’artiste (organisation matérielle et spatiale, utilisation de matériel spécifique, adaptations des tâches…) et les utilise au service de ses objectifs d’apprentissage. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

20 Le Parcours artistique et culturel
« parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » circulaire interministérielle n° du 3 mai 2013 Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif: -de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles de l’élève. -de faire vivre une diversité d’expériences qui reflète la diversité des expressions artistiques

21 Le principe de cohérence
A l’intérieur de chaque projet: définir et mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et éducatives adaptées aux objectifs visés En interdisciplinarité: Relier les objectifs et activités découlant de chaque projet aux enseignements obligatoires ou optionnels parallèlement suivis. Entre les projets: construire des ponts pour que l’élève tire parti des expériences passées profite des suivantes selon un principe de « Progressivité »

22 Principe de progressivité
les projets représentent des étapes successives dans l’acquisition des compétences les acquis de chaque projet s’appuient sur ceux des projets précédents et sont valorisés dans les projets à venir.

23 Principe de complémentarité
Entre les différents acteurs intervenants, que ce soit au sein d’une équipe de professeurs ou d’une action partenariale. Cette complémentarité suppose d’avoir partagé la conception du projet puis du parcours et d’avoir conçu conjointement les grands axes de sa mise en œuvre, Elle nécessite des échanges réguliers entre les intervenants pour mutualiser les observations sur le déroulement de l’action.

24 Principe d’équilibre veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité explorer ces domaines dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, pour permettre un dialogue fécond entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui

25 Restitution La restitution du projet est une réalisation concrète:
elle permet aux élèves de s’approprier le projet. elle permet d’observer la progression de l’élève, de mesurer l’investissement du groupe classe elle permet de communiquer dans l’espace éducatif en en faisant bénéficier des personnes extérieures au projet.

26 La question du droit à l’image
L'autorisation doit être "préalable, expresse et spéciale" (Cour d'appel, Paris, ), c'est-à-dire préciser: la nature de la photo ou du film(lieu, intitulé de la manifestation, date de prise de vue) l'utilisation prévue (diffusion sur le site web, journal interne, etc.) la durée d'utilisation ou de mise en ligne (ex : jusqu'au 31/12/2xxx, jusqu'à la fin de l'année scolaire) ; le moyen offert aux parents pour demander le retrait de l'image après mise en ligne autorisée, s'ils le jugent nécessaire.

27 sauf cas particulier d'autorité parentale unique, il faut recueillir l'autorisation des deux parents
flouter tout élément distinctif (visage et signe particulier) de chaque enfant dont les parents n'ont pas donné autorisation de diffusion d'image. préciser clairement l’étendue de l’autorisation d’utilisation de l’image, par exemple:la photo est exclusivement en consultation, toute autre utilisation, téléchargement, rediffusion sur d'autres sites ou médias, altération ou détournement étant strictement interdits.

28 Planning des interventions
Interventions régulières Espace entre deux interventions au moins 1 semaine Ecole maternelle: interventions le matin. Eviter les modifications de dates et en informer CPAV et services culturels.

29 Construction du projet pédagogique
Aujourd’hui nous avons: Des projets d’artistes autour d’une problématique Des objectifs d’apprentissages globaux ciblés par les enseignants

30 Affiner et préciser Que fait l’artiste dans chacune de ses interventions? Ces propositions doivent-elles être précisées, modifiées en fonction des objectifs et de la faisabilité? Quel dispositif retient-on pour chaque séance?

31 Travail en classe Que proposera l’enseignant avant le début des interventions (travail préparatoire, connaissances générales et spécifiques, sensibilisation…)? Que proposera l’enseignant entre deux interventions pour utiliser l’intervention au services des apprentissages et préparer la suite du travail? Que proposera l’enseignant à la fin des interventions pour prolonger le travail?

32 Que fait l’enseignant pour préparer les interventions?
Séance 1 Objectifs Activités dispositif Que fait l’artiste? Que fait l’enseignant? Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Séance 2 Objectifs Activités dispositif Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Que fait l’artiste? Que fait l’enseignant? Séance 3 Objectifs Activités dispositif Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

33 A transmettre à votre IEN avant le
Un projet rédigé A transmettre à votre IEN avant le 30 novembre.

34 Des régulations à prévoir
Trouver quelques moments de rencontre pour réguler le travail en fonction des constats effectués au fil des séances. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

35 La question du « produit fini »
Alors, qu’est ce qu’on expose? Le produit fini ne doit pas parasiter l’apprentissage et se substituer à lui. Il n’est pas une fin en soi. Mieux vaut une œuvre inachevée qu’une course à la production au détriment des apprentissages. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

36 Manifestation finale On peut y trouver:
Une création réalisée au cours des séances, MAIS EGALEMENT: Des photos, des films montrant les élèves en train de pratiquer, Des textes d’élèves autour du projet, Des traces de l’avancée des recherches (carnets, maquettes, croquis…) et des apprentissages. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

37 Un échéancier, des contraintes
2juin 8h : récupération des travaux à exposer (pour les grandes productions les services techniques de la ville d’Aix pourront se charger de la manutention). 2 juin 2014: installation de l’exposition par les artistes. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

38 Vendredi 6 juin 2014 (18h): vernissage de l’exposition.
16 juin: démontage de l’exposition et retour des travaux dans les écoles. 6/7/8 juin: manifestation « C’est sud » sur le cours Mirabeau;


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