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Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.

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1 Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO

2 L’orientation comme un processus continu une idée portée par les textes depuis longtemps Décret du 14 juin 1990 –« L’orientation est le résultat d’un processus d’élaboration et de réalisation du projet personnel de l’élève du collège au lycée » Circulaire du 31 juillet 1996 –Ce texte fixe les bases de la démarche éducative en orientation à tous les niveaux du collège Circulaire du 11 juillet 2008 –La déclinaison du parcours de découverte des métiers et des formations

3 Le parcours de découverte des métiers et des formations du collège à l’université Il s’agit pour chaque élève « D’appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification, relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué De découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations De connaître l’ensemble des voies de formations que lui offre le système éducatif »

4 Quelques évidences à rappeler L’orientation n’est pas une science exacte: avoir une certaine humilité, ne pas ignorer tous les facteurs exogènes qui peuvent interférer Etre toujours dans une démarche de projet: – donner du sens et ne pas être dans la superposition d’actions et d’avis –Travailler sur la capacité que le jeune à intégrer et à exploiter le capital constitué par la collecte d’informations, de conseils

5 Avant tout une démarche qui se doit d’être continue Continue De la 5 ème au lycée Cohérente Au sein de l’EPLE, toutes les activités d’aide au projet de l’élève doivent être organisées dans le temps et articulées afin d’assurer une vraie continuité pédagogique et éducative. le PDMF doit être inscrit dans le volet « information et orientation » du projet d’établissement Collective Une mobilisation de tous les membres de l’équipe éducative et des partenaires en fonction de la spécificité de chacun, du travail interdisciplinaire Concertée Le PDMF doit être conçu et organisé avec l’ensemble des partenaires dans et hors l’école. Le rôle des parents doit être privilégié

6 Que veut-on développer chez le jeune? Ses connaissances et des compétences dans les domaines de la formation, de l’environnement économique et professionnel Sa capacité à diversifier ses représentations Son autonomie par une attitude active Sa capacité à analyser, trier, hiérarchiser les informations disponibles

7 Une première phase diagnostic Au niveau de l’EPLE, faire un état des lieux de ce qui existe. Faire une analyse des besoins en fonction des bilans d’orientation, des besoins spécifiques à chaque niveau,( bassin, EPLE, classe, élève…) des actions déjà réalisées

8 Une phase d’élaboration et de réalisation Elaboration d’un programme sur trois ans au collège et trois ans au lycée S’appuyer sur les instances suivantes: Le conseil pédagogique Le conseil de la vie lycéenne Des conseils d’enseignement Des réunions parents Le Conseil d’administration valide le programme d’activités et contribue à le valoriser.

9 Les acteurs incontournables Le chef d’établissement: responsable du pilotage Le professeur principal: responsable de la mise en œuvre du PDMF et de la cohérence avec les disciplines Le conseiller-d’orientation-psychologue: un conseiller technique auprès du chef d’établissement Le professeur-documentaliste: facilitateur de l’appropriation de l’information qui sous-tend tout le processus Dans certains cas: le chef de travaux et/ou le CPE

10 La connaissance se construit par l’activité de l’élève Une multiplicité de mises en situation: –Collectives ou individuelles Intégrer le PDMF dans les disciplines dans une démarche par compétences en lien avec le socle Des mises en situation préparées et exploitées

11 Les étapes-métiers et les temps forts La séquence d’observation en milieu professionnel La journée dans un établissement de formation Les entretiens personnalisés d’orientation L’orientation active

12 Garder une trace du travail mené Le passeport orientation-formation Assure la continuité de la réflexion de l’élève Met en cohérence l’ensemble des informations recueillies par l’élève Favorise la coordination de l’ensemble des acteurs http://www.onisep.fr/equipeseducatives/web classeur/

13 La déclinaison du parcours : les principales étapes comme points de repère Bien garder présent à l’esprit que ces étapes sont un simple éclairage et que ces différentes thématiques peuvent interférer et inter-agir à chaque niveau En 5 ème : Etape de découverte des métiers En 4 ème : Etape de découverte des voies de formation En 3 ème : Etape de projet En 2GT, seconde pro et 1 ère année de CAP: Etape d’adaptation (prévention du décrochage) En 1 ère : Etape d’approfondissement En terminale : Etape d’orientation

14 Quelques outils et références Les 15 repères pour la mise en œuvre du PDMF Sur le site d’eduscol http://eduscol.education.fr/ http://eduscol.education.fr/ Sur le site de l’ONISEP dans la partie destinée aux professionnels www.onisep.fr/equipeseducatives/

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16 Le contexte académique Un groupe de travail l’an passé avec plusieurs commissions: quels résultats? Un groupe de pilotage académique Proposition d’un cahier des charges. Expérimentation du livret de compétences et généralisation du PDMF en 5 ème et 2 nd

17 Quelques axes de travail Etat des lieux Les partenariats Le PDMF et le socle Le PDMF comme un levier contre le décrochage Les liaisons intercycles Le calendrier La formation des acteurs


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