Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les traces écrites en maternelle
2
Ce que disent les textes: - le BO hors série n°5 du 12 avril le langage à l'école maternelle, avril 2006 En maternelle: On construit le principe alphabétique: accès à la conscience phonologique, correspondance mot oral, mot écrit, découverte des rapports lettres-sons. On fabrique des abécédaires, des imagiers... On encourage les pratiques d'encodage: écritures inventées.
3
Des écrits pour quoi faire?
Construire l'apprentissage de l'enfant: des hypothèses, des observations, des données objectives, des référents. Conserver la mémoire de la classe, du travail de la classe, de sa vie d'élève. Constituer une culture commune à la classe. Communiquer clairement avec les familles. Communiquer les résultats des élèves aux collègues de cycle, de l'école, assurer le suivi.
4
Des écrits sous quelle forme?
Des affiches communes Des cahiers: À compter De liaison De comptines, poésies, chants De travail, d'écritures inventées De techniques en arts visuels Du prénom D'expériences
5
Des écrits, avec quelle aide?
On crée des abécédaires On crée des imagiers On affiches des textes vus en commun: recettes, documentaires, comptines.... On crée un cahier de références On crée des étiquettes Toute une « banque » de mots, phrases et types de textes dans laquelle on va piocher pour écrire.
6
Des écrits à quels moments?
En commun, sous forme de dictée à l'adulte En observant, pendant une séance de découverte du monde A l'accueil ou lors d'un atelier, écritures inventées.(toujours écrire les mots corrects en dessous, ne jamais laisser croire à l'enfant que son écriture est la bonne) Individuellement, en parlant, échangeant, piochant... lors d'un atelier. Le plus souvent possible, avec et sans aide, dans des situations de communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.