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PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.

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1 PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

2 STATUT SCOLAIRE STATUT SALARIE L’établissement de formation L’entreprise Le jeune scolaire en alternance convention inscription L’établissement de formation L’entreprise Le jeune salarié en alternance inscription contrat

3 5 principes CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION Globale Met en interactivité -les temps en entreprise Et - en centre de formation Organiser la formation en fonction des compétences visées Transversales aux tâches spécifiques PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT Entre -les deux lieux de formation -Les enseignants du centre de formation UTILISER DES PROCEDURES D’EVALUATION ET DE VALIDATION ADAPTEES

4 FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE EN UNITE EN ENTREPRISE VECU - OBSERVATION APPLICATION Mise en œuvre professionnelle EN POLE LOCAL : - CFA LYCEE ETABLISSEMENT DE FORMATION CONCEPT SAVOI6STRUCTURATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE

5 CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION ) IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise S’approprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations

6 DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE D’ALTERNANCE UNE DOUBLE DEMARCHE 1 En partant des activités professionnelles en entreprise 2 En s’appuyant sur les enseignement S en pôle de formation

7 ROLE DU POLE DE FORMATION UNITE POLE DE FORMATION UNITE R L RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport d’activités à rédiger Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport d’activités à rédiger


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