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Vishnu en classe de Seconde, Première S et …

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Présentation au sujet: "Vishnu en classe de Seconde, Première S et …"— Transcription de la présentation:

1 Vishnu en classe de Seconde, Première S et …
Académie d’Orléans-Tours Alain GOURSAUD et Nicolas MONTLIVET (et le groupe ressource « Approche par compétences »)

2 La déclinaison « méthodologie »
En classe de Seconde La déclinaison « méthodologie » Aider les élèves, quel que soit leur projet personnel de formation, à maîtriser les compétences transversales de base Les 7 compétences de base : comprendre le travail attendu, lire un document, s’exprimer à l’écrit et à l’oral, prendre des notes, analyser et traiter une question, argumenter, mener une recherche documentaire Un exemple concret : la recherche documentaire

3 En classe de Première S Consacrer une part conséquente de l’AP aux compétences spécifiques d’une série scientifique Lutter contre les appétits (féroces) des collègues de lettres et, surtout, d’Histoire-Géographie Travailler les différents aspects de la démarche scientifique Prévoir la possibilité de travailler en laboratoire Quelques exemples concrets : Estimer l’incertitude d’une mesure Choisir et utiliser un modèle adapté Effectuer le paramétrage d’une chaîne de mesure

4 Et en classe de Terminale S ?
Quels objectifs pour l’AP en Terminale ? Privilégier le court terme (baccalauréat) ou le long terme (intégration dans le post-bac)? Ne pas délaisser la composante « approfondissement » Exemple en relativité restreinte : en cours, la dilatation du temps ; en AP, la contraction des longueurs Aide à l’orientation : interventions de scientifiques, relations entre science et société, etc. En ligne, sur :


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