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Publié parGilbert Chartier Modifié depuis plus de 9 années
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La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes
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Objectif de la présentation À partir d’une histoire de cas, présenter des stratégies gagnantes (particulièrement lors de la première session d’études) visant la réussite et la diplomation des étudiants au Cégep. À partir d’une histoire de cas, présenter des stratégies gagnantes (particulièrement lors de la première session d’études) visant la réussite et la diplomation des étudiants au Cégep.
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Plan de la présentation Une histoire de cas : celui du Cégep de Granby – Haute-Yamaska Une histoire de cas : celui du Cégep de Granby – Haute-Yamaska Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Période de questions Période de questions
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1) Une histoire de cas Des résultats attendus de François Legault en 1999 jusqu’à une mission partagée. Des résultats attendus de François Legault en 1999 jusqu’à une mission partagée.
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En commençant par la fin! Quelques chiffres qui devraient susciter votre intérêt ! Quelques chiffres qui devraient susciter votre intérêt !
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Taux de réussite Première session CohorteTaux maximal Taux moyen GRRÉSGRRÉS 200051,655,879,381,9 200159,556,480,581,6 200262,057,583,282,1 200368,859,287,182,9 200467,359,887,483,1 200567,159,286,782,5 200667,959,386,282,7
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Taux de persévérance (même collège – tout programme) CohorteEn 2 e session En 3 e session En 4 e session GRRÉSGRRÉSGRRÉS 200082,889,063,473,557,868,7 200189,090,071,874,965,970,1 200288,490,373,175,767,970,6 200389,790,677,076,273,170,9 200487,890,474,075,769,670,6 200590,790,676,176,072,069,1 200690,287,8
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Taux de diplomation (même collège – tout programme) CohorteAprès 3 ansÀ ce jour GRRÉSGRRÉS 199941,748,660,267,9 200044,749,962,167,7 200148,950,965,066,6 200248,551,158,561,3 200355,451,355,451,3
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Les balbutiements Inventaire de nos pratiques Inventaire de nos pratiques Formation d’un comité Formation d’un comité Un premier plan d’aide axé sur l’action malgré le cynisme ambiant… Un premier plan d’aide axé sur l’action malgré le cynisme ambiant… Un discours qui se peaufine Un discours qui se peaufine
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La consolidation Choix des mesures les plus porteuses Choix des mesures les plus porteuses Une meilleure compréhension de la réalité Une meilleure compréhension de la réalité Une mission revisitée dans le cadre de l’évaluation institutionnelle (2003) et axée sur la diplomation Une mission revisitée dans le cadre de l’évaluation institutionnelle (2003) et axée sur la diplomation
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L’intégration Pratiques intégrées dans les gestes et le discours de la communauté Pratiques intégrées dans les gestes et le discours de la communauté Plan stratégique incluant le plan d’aide Plan stratégique incluant le plan d’aide Des résultats surprenants : taux de diplomation qui dépasse le réseau en 2006 Des résultats surprenants : taux de diplomation qui dépasse le réseau en 2006
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2) Les stratégies gagnantes La pédagogie de 1 ère session La pédagogie de 1 ère session Les interventions personnalisées Les interventions personnalisées L’animation pédagogique L’animation pédagogique Les actions structurantes et orientantes dans les programmes Les actions structurantes et orientantes dans les programmes
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La pédagogie de première session Un discours et des gestes résolument axés sur l’intégration des nouveaux étudiants (grilles, profil du professeur de première session, etc.) Un discours et des gestes résolument axés sur l’intégration des nouveaux étudiants (grilles, profil du professeur de première session, etc.) Lettre aux enseignants : prise de présences et évaluation Lettre aux enseignants : prise de présences et évaluation Rencontre de dépistage des étudiants en difficulté et suivis (CO, tuteurs, psycho- éducateur, etc.) Rencontre de dépistage des étudiants en difficulté et suivis (CO, tuteurs, psycho- éducateur, etc.) Ateliers documentaires et technologiques Ateliers documentaires et technologiques
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Les interventions personnalisées Suivis des absents à la rencontre de dépistage Suivis des absents à la rencontre de dépistage Suivi des écarts de réussite pour un même cours et interventions (à chaque session depuis 2001) Suivi des écarts de réussite pour un même cours et interventions (à chaque session depuis 2001) Analyse et suivi des cours-écueils Analyse et suivi des cours-écueils
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L’animation pédagogique Les journées pédagogiques et les carrefours pédagogiques qui outillent et permettent les échanges Les journées pédagogiques et les carrefours pédagogiques qui outillent et permettent les échanges Le Carrefour de la réussite : un rapprochement avec les programmes Le Carrefour de la réussite : un rapprochement avec les programmes La formation et particulièrement, le MIPEC La formation et particulièrement, le MIPEC L’implication de tous les personnels L’implication de tous les personnels
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Les actions structurantes et orientantes Implantation d’une école orientante dans le cadre d’un projet du Fonds Jeunesse (tournée, cours fonction de travail, accueil et orientation, etc.) Implantation d’une école orientante dans le cadre d’un projet du Fonds Jeunesse (tournée, cours fonction de travail, accueil et orientation, etc.) Projets d’intégration de fin d’études au secteur préuniversitaire Projets d’intégration de fin d’études au secteur préuniversitaire Les projets pédagogiques favorisant la motivation : Vertic, Journées carrières en SI, stages à l’international, approche Snoezeland en TÉS, Sport- élite, etc. Les projets pédagogiques favorisant la motivation : Vertic, Journées carrières en SI, stages à l’international, approche Snoezeland en TÉS, Sport- élite, etc. Un exemple inspirant : l’entreprise d’entraînement en Techniques administratives Un exemple inspirant : l’entreprise d’entraînement en Techniques administratives
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