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Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.

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2 Par Serge Gagné

3 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle interne) 3) Contrôle des ressources (voir 1ière partie) 4) Contrôle de la rentabilité (voir 2ième partie)

4 Mise en place d ’un système de contrôle de l ’informatique Que ce soit pour la facturation ou les méthodes d ’évaluation de l ’investissement, on doit toujours s ’assurer que :  Les contrôles sont : 1) Acceptées par les unités évaluées ; 2) Faciles à implanter ; 3) Faciles à comprendre.  Comme l ’indique Legrezi, il faut aussi s ’assurer de la transparence des coûts et des ressources

5 Facturation des services informatiques Principe :  Facturer chaque département pour l’utilisation qu’il fait des ressources du service informatique.

6 Facturation des services informatiques Pourquoi ?  Importance et croissance des coûts : Dépenses mondiales en TI = 1,076 trillions (Strassmann, 1997)

7 Facturation des services informatiques Quoi ? : 4 types de coûts (Turney, 1977) 1. De développement : personnel de programmation (14,7 %) ; 2. Variables : Traitement des données (16,2 %) ; 3. Semis variables : Maintenance des programmes (15 %) ; 4. De systèmes : software, hardware, administration (54,1 %).

8 Facturation des services informatiques  Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour savoir quels coûts mesurer (voir acétate tirée de Dearden & Nolan, 1973).

9 Facturation des services informatiques Comment ?  Frais variable et semi-variables :  Nombre de «hit» au serveur ;  Nombre de requêtes de modification de programmation  Frais fixes: Problèmes …

10 Facturation des services informatiques Problème si on doit inclure FF:  Les coûts de système, qui comptent pour 54,1 % des coûts totaux, sont fixes et donc difficiles à répartir.  28 % des entreprises qui facturent les utilisateurs du services SI ont de la difficulté (Drury, 1995).

11 Facturation des services informatiques Cause :  Aucune solution proposée par la littérature. Celle-ci s ’attarde sur les causes expliquant la propension des gestionnaires à implanter un tel système, sur les facteurs de succès et sur la satisfaction des gestionnaires suite à l ’implantation.

12 Facturation des services informatiques Solutions :  Bases de répartition utilisées en CPA...

13 Évaluation de l ’investissement 3 objectifs relatifs au contrôle des investissements 1. Assurer l’alignement des décisions informatiques avec l ’environnement interne et externe. 2. Assurer l ’efficacité et l ’efficience des activités informatiques. 3. Assurer le suivi des activités informatiques.

14 Évaluation de l ’investissement Alignement  Assurer l ’alignement avec l ’environnement interne (mission, maturité, structure, culture, etc.)  Assurer l ’alignement avec l ’environnement externe (concurrence, disponibilité des ressources)

15 Évaluation de l ’investissement Efficacité et efficience 1. Déterminer les objectifs Assurer que les objectifs sont clairs quant aux résultats désirés  Financiers  Non financiers

16 2. Outils traditionnels  VAN, TRI, RCI  La VAN et le TRI sont difficilement utilisables car les revenus générés par les TI sont difficilement utilisables.  Plusieurs études démontrent que l ’investissement dans les TI n’ont pas d’impacts significatifs sur les mesures de la performance globale de l ’entreprise (RCI). Ces outils de mesure de la rentabilité des investissements en TI sont donc invalides.

17 Cette absence de corrélation a entre autres été démontrée par Strassmann (1997)Strassmann (1997)

18 Cet état de fait est d ’ailleurs constant peu importe le secteur d ’activité AlimentaireBancaire

19  Brynjolfsson (1993), en utilisant des modèles économiques plutôt que statistiques, a par contre réussi à démontrer l ’existence de liens significatifs entre les investissements en TI et la performance financière. Brynjolfsson (1993),

20 2. Outils de mesures intégrées  La deuxième catégorie de modèle considère un ensemble de facteurs autant financiers que non financiers et établit des relations causales entre ces deux types de mesure.  Ces modèles ressemblent beaucoup aux modèles de tableaux de bord.

21 Modèle de DeLone et McLean (1992)

22  Myers (1997) a donc intégré ce modèle avec les différentes mesures de performance présentées par la littérature et attribuables à chacun des éléments. Myers (1997)

23 Avantages et inconvénient des modèles de mesures intégrées 1) liens peuvent être difficiles à établir 2) Long 3) Coûteux 1) considèrent la complexité des impacts des TI et non pas seulement ses impacts financiers 2) s ’appliquent autant aux activités courantes (contrôle) qu’aux projets spéciaux (investissements) AvantagesInconvénients

24 Évaluation de l ’investissement Suivi  Alignement interne et externe continue.  Respect des objectifs d ’efficacité et d ’efficience.

25 Liens intéressants  Site portant sur les TI et la gestion. Intéressant autant au plan théorique que pratique.  Site d ’une firme produisant un programme de facturation.

26 Liens intéressants  Site d ’une firme canadienne produisant un programme de facturation des services informatiques.

27 Liens intéressants  Site d ’une firme produisant un programme de facturation des services informatique. Contient aussi plusieurs articles intéressant sur la gestion comptable et financière des TI.

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