Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Louis Guérin Modifié depuis plus de 9 années
2
Par Serge Gagné
3
4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle interne) 3) Contrôle des ressources (voir 1ière partie) 4) Contrôle de la rentabilité (voir 2ième partie)
4
Mise en place d ’un système de contrôle de l ’informatique Que ce soit pour la facturation ou les méthodes d ’évaluation de l ’investissement, on doit toujours s ’assurer que : Les contrôles sont : 1) Acceptées par les unités évaluées ; 2) Faciles à implanter ; 3) Faciles à comprendre. Comme l ’indique Legrezi, il faut aussi s ’assurer de la transparence des coûts et des ressources
5
Facturation des services informatiques Principe : Facturer chaque département pour l’utilisation qu’il fait des ressources du service informatique.
6
Facturation des services informatiques Pourquoi ? Importance et croissance des coûts : Dépenses mondiales en TI = 1,076 trillions (Strassmann, 1997)
7
Facturation des services informatiques Quoi ? : 4 types de coûts (Turney, 1977) 1. De développement : personnel de programmation (14,7 %) ; 2. Variables : Traitement des données (16,2 %) ; 3. Semis variables : Maintenance des programmes (15 %) ; 4. De systèmes : software, hardware, administration (54,1 %).
8
Facturation des services informatiques Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour savoir quels coûts mesurer (voir acétate tirée de Dearden & Nolan, 1973).
9
Facturation des services informatiques Comment ? Frais variable et semi-variables : Nombre de «hit» au serveur ; Nombre de requêtes de modification de programmation Frais fixes: Problèmes …
10
Facturation des services informatiques Problème si on doit inclure FF: Les coûts de système, qui comptent pour 54,1 % des coûts totaux, sont fixes et donc difficiles à répartir. 28 % des entreprises qui facturent les utilisateurs du services SI ont de la difficulté (Drury, 1995).
11
Facturation des services informatiques Cause : Aucune solution proposée par la littérature. Celle-ci s ’attarde sur les causes expliquant la propension des gestionnaires à implanter un tel système, sur les facteurs de succès et sur la satisfaction des gestionnaires suite à l ’implantation.
12
Facturation des services informatiques Solutions : Bases de répartition utilisées en CPA...
13
Évaluation de l ’investissement 3 objectifs relatifs au contrôle des investissements 1. Assurer l’alignement des décisions informatiques avec l ’environnement interne et externe. 2. Assurer l ’efficacité et l ’efficience des activités informatiques. 3. Assurer le suivi des activités informatiques.
14
Évaluation de l ’investissement Alignement Assurer l ’alignement avec l ’environnement interne (mission, maturité, structure, culture, etc.) Assurer l ’alignement avec l ’environnement externe (concurrence, disponibilité des ressources)
15
Évaluation de l ’investissement Efficacité et efficience 1. Déterminer les objectifs Assurer que les objectifs sont clairs quant aux résultats désirés Financiers Non financiers
16
2. Outils traditionnels VAN, TRI, RCI La VAN et le TRI sont difficilement utilisables car les revenus générés par les TI sont difficilement utilisables. Plusieurs études démontrent que l ’investissement dans les TI n’ont pas d’impacts significatifs sur les mesures de la performance globale de l ’entreprise (RCI). Ces outils de mesure de la rentabilité des investissements en TI sont donc invalides.
17
Cette absence de corrélation a entre autres été démontrée par Strassmann (1997)Strassmann (1997)
18
Cet état de fait est d ’ailleurs constant peu importe le secteur d ’activité AlimentaireBancaire
19
Brynjolfsson (1993), en utilisant des modèles économiques plutôt que statistiques, a par contre réussi à démontrer l ’existence de liens significatifs entre les investissements en TI et la performance financière. Brynjolfsson (1993),
20
2. Outils de mesures intégrées La deuxième catégorie de modèle considère un ensemble de facteurs autant financiers que non financiers et établit des relations causales entre ces deux types de mesure. Ces modèles ressemblent beaucoup aux modèles de tableaux de bord.
21
Modèle de DeLone et McLean (1992)
22
Myers (1997) a donc intégré ce modèle avec les différentes mesures de performance présentées par la littérature et attribuables à chacun des éléments. Myers (1997)
23
Avantages et inconvénient des modèles de mesures intégrées 1) liens peuvent être difficiles à établir 2) Long 3) Coûteux 1) considèrent la complexité des impacts des TI et non pas seulement ses impacts financiers 2) s ’appliquent autant aux activités courantes (contrôle) qu’aux projets spéciaux (investissements) AvantagesInconvénients
24
Évaluation de l ’investissement Suivi Alignement interne et externe continue. Respect des objectifs d ’efficacité et d ’efficience.
25
Liens intéressants Site portant sur les TI et la gestion. Intéressant autant au plan théorique que pratique. Site d ’une firme produisant un programme de facturation.
26
Liens intéressants Site d ’une firme canadienne produisant un programme de facturation des services informatiques.
27
Liens intéressants Site d ’une firme produisant un programme de facturation des services informatique. Contient aussi plusieurs articles intéressant sur la gestion comptable et financière des TI.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.