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Community-Based Integrated Health Program (CBIHP) ou MAHEFA

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Présentation au sujet: "Community-Based Integrated Health Program (CBIHP) ou MAHEFA"— Transcription de la présentation:

1 Community-Based Integrated Health Program (CBIHP) ou MAHEFA
Restitution de la supervision DIANA Antsiranana 26 mars 2015

2 Plan de présentation Contexte Objectifs et résultats attendus
18/04/2017 Plan de présentation Contexte Objectifs et résultats attendus Méthodologie Constats et recommandations Sites et personnes visités.

3 Contexte Amélioration continue de la qualité des services offerts par les agents communautaires avec l’appui technique du secteur publique. Activité planifiée dans le plan de travail annuel 5 de MAHEFA (FY 2015).

4 18/04/2017 Objectifs  Effectuer une visite de supervision des ACs, JPE, et PAs, ainsi que des visites des CSB de rattachement.  Effectuer des visites de courtoisie auprès des partenaires du programme. Effectuer des visites dans les communautés où l’on a mis en place le paquet EAH.

5 Résultats attendus Les progrès sur sites connus, et rétro-informations partagées. Les goulots d’étranglement au niveau des communes identifiés et les solutions recommandées au bureau régional à DIANA.

6 Méthodologie Visites de courtoisie. Réunions de briefing.
18/04/2017 Méthodologie Visites de courtoisie. Réunions de briefing. Visites des sites communautaires, et/ou interview avec les acteurs communautaires, PA et CSB. Débriefing des visites.

7 Constats et recommandations
18/04/2017 Constats et recommandations JPE menant une séance de sensibilisation auprès de jeunes – Antanambao V – Diégo suarez Regroupement des ACs appuyé par le chef CSB – CR Beramanja - Ambilobe

8 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services des JPE JPE motivés et maitrisant l’utilisation des outils de travail Techniques d’animation des démonstrations avec les jeunes Utiliser le pénis en bois avec l’AC pour montrer comment utiliser le condom . Utiliser l’approche RCC: Demander à un jeune de répéter la demonstration faite par le JPE Informations données aux jeunes Montrer comment reconnaitre la date de péremption – renforcer les capacités pendant les regroupements Utilisation correcte des outils de gestion Perte du téléphone ou batterie défectueuse Effectuer une déclaration de perte officielle et aviser MAHEFA Faire un inventaire des téléphones et leur fonctionnalité auprès de tous les JPEs Bonne coordination entre les JPE et l’AC mentor Référence des jeunes auprès de l’AC Sensibiliser les jeunes hommes sur les avantages de la contraception pour leurs partenaires et l’utilisation du condom Réalisations des JPE non vues dans le SIG Assister les RSE des ONGs dans la revue de la lecture des outputs dans le SIG

9 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services des ACs Taux de participation des ACs dans le regroupement satisfaisant (90,7%) Remplacement des ACs démissionnaires nécessitant leur formation continue par le CSB Programmer avec le CSB la formation sur le tas et la validation de leurs stages pratiques dans les meilleurs délais Performance (100 UR) et fidélisation des ACs (8 ans ) Existence d’AC ayant subi de sinistre ayant occasionné la perte des outils Remplacer les outils et documenter la liste des ACs dans le meme cas Maitrise de l’utilisation des outils de gestion et de rapportage Insuffisance de matériels pour les remplacants Effectuer une liste des outils manquants et envoyer à MAHEFA pour faire le nécessaire Implication des présidents de fokontany dans la récupération des matériels des ACs démissionnaires Impliquer la commune dans le suivi des ACs et la gestion de la récupération des matériels au départ des ACs Bonne maitrise de l’utilisation du guide RCC Non maitrise de l’utilisation des stickers pour les ménages parrains Renforcer les compétences des ACs sur l’utilisation des stickers par les ménages parrains

10 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services des ACs Initiative des ACs pour documenter les UR Réapprovisionnement des ACs en fiche FF/fiche PEC PCIME-c à chaque regroupement Partager les bonnes pratiques dans les autres communes Prise en charge des adolescents en PF Sensibilisation et prise en charge de la prévention des grossesses non desirées Assurer la formation de tous les ACs en approche jeunes Piloter dans un fokontany rural l’approche JPE et documenter Existence de toby bien équipé construit par la communauté Non disponibilité de toby pour les ACs (Beramanja) Impliquer la commune dans la mobilisation des communautés avec le chef fokontany pour la construction de toby Prise en charge des femmes pour PF notamment MAMA Epuration des échéanciers et gestion des perdues de vue Généraliser le renforcement des ACs lors des regroupements sur guide echeancier, et rechercher activement les PDV Affichage des droits des clients dans le toby Systématisation de la prise en charge des cas de PCIME-c, PF Généraliser aux ACs la sensibilisation des femmes qui font MAMA à chaque visite pour d’autres methodes après six mois d’AME

11 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services des ACs Non disponibilité d’alcool pour l’aseptie lors des injections Plaidoyer au niveau CSB pour que les ACs puissent en avoir Tenue des fiches stock des produits de santé Rappeler à tous les ACs dans les regroupements de mettre le nom de chaque client pour chaque sortie de produit dans la fiche de stock Affichage des prix des produits de santé dans le toby Afficher les prix des produits de santé pour le public dans le toby Etapes de prise en charge des UR et de pesée de bébé Prise en charge d’un enfant malade Demander à la mère d’enlever les habits de l’enfant et d’aider à mettre la culotte lors de pesée si besoin Motivation des ACs résidents par rapport à leurs collègues non résidents Partager à tous les ACs les taux revisés à appliquer selon les activités. Existence de fosse de décharge Securité de la fosse de décharge par détérioration de la cloture Compléter la construction de la Fosse de décharge au niveau des toby avec couvercle et cloture

12 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Collaboration avec le secteur public Appui des fokontany et des communes des JPE, mutuelle de santé Non fonctionnalité de tous les CCDS Assurer que les CCDS soient en place dans toutes les communes et impliquées dans le suivi des activités communautaires Prise en mains de l’appui technique des ACs Visite de supervision de renforcement des ACs remplacants ou non performants Planifier les visites de supervision conjointes des CSB et RT ONG avec les stratégies avancées dans les fokontany Bonne organisation des activités du centre et des ACs Fermeture de certains CSB lors des regroupements des ACs Différer les dates de regroupement dans une commune à plus qu’un CSB et faire les regroupement des ACs par CSB de rattachement Augmentation de l’utilisation des services par la communauté (CPN4, accouchement aux FS) - Frigidaire en panne (Beramanja et Cap Diégo) - Utilisation et dépot des fiches de supervision technique des ACs Demander au SDSP d’accélérer la réparation du frigidaire Rappeler que les fiches restent au niveau des ACs pour faciliter leur consultation ultérieure

13 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Collaboration avec le secteur public Proximité de la localisation des ACs des CSB Assurer l’ouverture continue des CSB ainsi que des services au CSB et mettre les ACs dans les secteurs éloignés Disponibilité des produits PF (Antanambao - Diégo) Rupture de stock de produits PF au CSB II (Beramanja) Assurer la disponibilite continue des produits dans les formations sanitaires Probleme de grossesses précoces dans les communautés Initier avec les COSAN, les autorités locales et la communauté un dialogue commuanutaire sur les solutions durables Motivation des CSB dans les regroupements et les supervision des ACs (Beramanja, Antsiranana II) Non prise en charge des CSB supplémentaires qui conduisent les regroupements des ACs Rappeler aux ONGs que tous les participants aux regroupements sont pris en charge aux taux définis pour le programme

14 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Pour MAHEFA/ONG Bonne collaboration avec les partenaires dont le secteur public Objectifs non réalistes pour les ACs en milieu urbain vu la proximité de l’utilisation directe des CSB par les clients Revoir les objectifs des ACs en milieu urbain selon l’utilisation des CSB et les services donnés par les ACs Fréquence de supervision et de regroupement des JPE Effectuer les regroupements et supervisions mensuels des JPE avec les ACs mentors (RT des ONG/MAHEFA / CSB) Donner aussi des informations sur les condoms feminins surtout pour les jeunes Mise en place de mutuelle de santé combinée avec transport d’urgence Non utilisation des fonds d’ équité disponibles dans les communes faute de vulnérables identifiés Voir avec DDS les potentiels d’utilisation des fonds d’équité au niveau des communes

15 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services des PAs Existence d’armoire fermée à clé et séparée pour les produits ACs et PA relais Rangement des produits dans l’armoire Rappeler aux ACs et PAs de montrer une boite avec la date de péremption et numéro de lot face à l’observateur Inexistence de produits traceurs périmés ni en rupture de stock Classement des produits dans l’armoire Assurer que lors des inventaires et renflouement de stock, on classe les produits par PPPS (premier périmé, première sortie) Consignation de chaque produit dans les fiches de stock et de vente Mode de calcul des stocks entrants et sortants Vérifier les calculs lors de l’inventaire et faire un rapprochement avec le stock physique (applicable aussi pour les ACs) Réapprovisionnement systématique des ACs lors regroupement et par PSI par mois Généraliser le réapprovisionnement périodique et la disponibilité des produits aux PA et ACs

16 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des services de mutuelle de santé Association mise en place officiellement avec des documentations disponibles (Anivorano) Non disponibilité de moyens pour visiter les fokontany Discuter en interne au niveau de MAHEFA pour voir comment mieux aider les mutuelles à être autonomes et efficaces Existence de canaux de sensibilisation diversifiés (radio, AC, membres de la mutuelle) Insuffisance de sensibilisation pour recruter les cotisants Intensifier les sensibilisations dans les fokontany pour recruter des cotisants et l’utilisation de fonds d’ équité Existence de 123 adhérents depuis septembre 2014 Les membres n’ont pas encore arrêté les actes et le taux de prise en charge à rembourser Revoir avec la commune les vulnérables qui pourront utiliser les fonds d’équité Adapter les modes de paiements aux périodes de sources de revenu de la communauté (récolte)

17 Points forts Points à améliorer Recommandations
18/04/2017 Points forts Points à améliorer Recommandations Qualité de prestation et gestion des activites EAH Village ODF (Cap Diégo) Certification par le Ministere de l’EAH Suivi du maintien du statut ODF et certification Conscientisation des autorités locales et CSB pour rendre les fokontany ODF Besoin de déclenchement dans le quartier de Manongalaza Programmer ensemble le déclenchement à Manongalaza lors de l’assemblée du fokontany Fort leadership des autorités locales et leaders naturels pour mobiliser la communauté pour la construction des latrines et le statut ODF (Cap Diégo) Etendre les bonnes pratiques aux autres villages pour avoir plus de villages ODF

18 Sites et personnes visités…
18/04/2017 Sites et personnes visités… Date Commune/ Fokontany AC/JPE/PA Autres acteurs 24/03/2015 Diego suarez/ Antanambao V Randriamanomana Sandra (JPE) M. Andriamahatoly Daudet, Chef SAF - DRSP Ravoavisetra Aurélien (JPE) Dr Bezara Lucien, AT SDSP Antsiranana I Bao Marie Jeanne (AC) Dr Soaviloma, Chef CSB 2 Tanambao I Dr Rakotoson Lucien, RT ONG FISA 25/03/2015 Anivorano/ Anivorano Rasoanambinina Marie Josephine (AC) M. Tombolahy Victor, Secrétaire Mutuelle Toky Mme Jean Petsy Charline , Présidente COSAN – COGE Randrianandrasana Bruno , TA ONG SALFA

19 Date Commune/ Fokontany AC/JPE/PA Autres acteurs 25/03/2015 Beramanja/ Beramanja 29 AC dont 12 hommes Dr Jaofera Lucine, chef CSB2 Beramanja SF Flocene, chef CSB1 Seranana Mme Marisoa, PA Assany Amisy, SG CR Beramanja 26/03/2015 Diégo suarez/ Cap Diégo Minazaria Theresia, AC Razafindramanga Rosalie, AC M. Jacquot, chef fokontany Cap Diégo Rakotoarison Gilbert, COSAN M. Ratsimandresy Jean Richard, leader naturel Anamakia President Fokontany, 3 membres communauté Antsiranana II Dr Nirilanto Yannick, Adjoint Technique 23 chefs CSB dont 13 hommes Diégo suarez DRSP, SDSP Antsiranana I, ONG, équipe régionale DIANA

20 Merci Beaucoup Cette présentation a été rendue possible grâce à l’appui généreux du peuple américain à travers l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). JSI Research &Training Institute, Inc. est entièrement responsable de son contenu, qui n’exprime pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.


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