Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste Boulet Modifié depuis plus de 9 années
1
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 4 mercredi 23 janvier 2008
Objectifs du cours: Les changements, les rôles, les portraits et réalités des familles québécoises d’aujourd'hui Le couple était une nécessité, dans les régions agricoles, aide du partenaire, . Division des taches, homme et femme. L’absence de machinerie. La famille La famille, cellule fondamentale de la plupart des sociétés, a aussi changé assez rapidement. De la famille étendue regroupant dans la maison familiale 3 ou 4 générations, on est rapidement passé à la famille nucléaire (mère, père, enfants) puis à la famille éclatée à la suite de ruptures. Actuellement environ 60% des unions se terminent par une rupture, 25% des familles sont monoparentales et dans 82% de ces dernières la mère élève seule les enfants. L'indice de fécondité des québécoises s'établissait à 1,44 enfants en l'an 2000, rejoignant ainsi le contexte continental. La famille actuelle est cependant soutenue par les services sociaux et le réseau de santé : garderies à prix modique pour la petite enfance, écoles avec des pré-maternelles et des maternelles, hôpitaux de soins de longue durée et résidences pour les personnes âgées. Mais on ne peut pas vraiment comprendre le phénomène familial sans porter une attention particulière à la situation des québécoises.
2
RETOUR COURS PRÉCÉDENT
Approche écologique Activité résilience
3
Les profondes transformations de la famille québécoise durant le XXe siècle
Le couple au début du siècle : Une alliance économique Une unité de production des moyens d’existence Procréation et éducation des enfants La haute fécondité La maisonnée se composait d’un groupe familial La haute fécondité- modèle d’économie familiale. La formation des couples durant la première moitie du siècle: - Une alliance économique - Procréation et éducation des enfants la maisonnée se composait d’un groupe familial, qui était également l’unité de production des moyens d’existence. … On sait également qu’en chambardant les modes de travail, la révolution industrielle a contribué à réaménager les modes de vie familiale et notamment les relations de couple. » Les genres de vie Les Québécois sont ruraux à 61 %. Ils vivent dans des paroisses isolées et autonomes. La famille fournit la main-d’oeuvre nécessaire à l’exploitation de la terre. On retrouve dans les campagnes une société relativement homogène et égalitaire. Généralement, ce sont les curés, le notaire et les commerçants qui assument les échanges avec l’extérieur. À Montréal, dans les années 1840, et Québec, dans les années 1860, l’industrialisation fait son apparition. À Montréal, c’est une industrie axée sur les biens de consommation (chaussures, vêtements, textiles) qui se développe. Puis, d’autres villes connaissent un essor industriel comme Sherbrooke, dans les Cantons de l’Est, alimentées par un réseau de chemins de fer en pleine expansion. Dans les villes, les quartiers ouvriers sont miséreux et insalubres. Le taux de mortalité oscille entre 16 % et 20 % dans les quartiers favorisés et entre 30 % et 40 % dans les quartiers pauvres. L’industrialisation draine une population rurale excédentaire ainsi que de nombreux artisans. Pour réussir à assurer leur subsistance, nombre de familles laissent la femme et les enfants travailler en usine. Tandis que chez les anglophones, l’élite se distingue par sa richesse, chez les francophones ce sont l’instruction et le rôle politique qui donnent le prestige social. En fait, on remarque au Québec deux sociétés distinctes, deux sociétés qui vivent l’une à côté de l’autre sans presque ne jamais se rejoindre, sinon par un système politique commun. La fécondité On peut ainsi suggérer que la « curieuse » haute fécondité de Québec au tournant du 20e siècle pourrait s’expliquer, en partie probablement, par la prédominance des familles qui s’inscrivaient dans le modèle d’économie familiale. Ce modèle, dont l’idéal type se retrouve dans les sociétés paysannes, semble en effet favoriser une fécondité plus prolifique.
4
Les profondes transformations de la famille québécoise durant le XXe siècle
L’industrialisation et l’urbanisation Restructuration des modes de vie familiale et notamment les relations de couple La montée de la société de consommation L’extension généralisée de la marchandisation L’intervention croissante de l’État Les changements dans la répartition des tâches entre les membres du couple et dans la dynamique parents-enfants L’émergence des nouvelles conceptions au sujet des rapports conjugaux On sait également qu’en chambardant les modes de travail, la révolution industrielle a contribué à réaménager les modes de vie familiale et notamment les relations de couple. » « la société de consommation et l’extension généralisée de la marchandisation ne sont pas étrangères à ces changements profonds observés dans les types de familles et d’unités de vie. » « L’avènement de la société de consommation et l’extension des rapports marchands à toutes les sphères de la vie quotidienne ont probablement autant contribué à influencer les formes de vie familiale dans la deuxième moitié de notre siècle que l’industrialisation dans le précédent. Puisque la consommation marchande implique un échange de biens et de services contre rémunération, deux aspects au moins sont susceptibles d’affecter la famille : la monétarisation de l’échange et la présence d’un marché, extérieur au foyer et à la famille, dans lequel biens et services ont en quelque sorte une existence quasi autonome qui n’est pas déterminée par une logique propre à la famille. » (Langlois, p.89) « Les familles ont moins d’enfants et la société a étendu considérablement l’ampleur de leur prise en charge : garderie, école, services de toutes sortes, activités éducatives extérieures au foyer et sports, soins physiques et psychologiques. Ces enfants moins nombreux exigent-ils moins de temps et d’attention de la part de leurs parents ? Non, bien évidemment : là encore, les standards on changé » (Langlois, p.99).
5
La famille d’aujourd'hui…
De la famille étendue à la famille nucléaire La famille éclatée à la suite de ruptures Les familles monoparentales La diminution du taux de natalité Famille soutenue par les services sociaux et le réseau de santé De la famille étendue regroupant dans la maison familiale 3 ou 4 générations, on est rapidement passé à la famille nucléaire (mère, père, enfants) La famille La famille, cellule fondamentale de la plupart des sociétés, a aussi changé assez rapidement. De la famille étendue regroupant dans la maison familiale 3 ou 4 générations, on est rapidement passé à la famille nucléaire (mère, père, enfants) puis à la famille éclatée à la suite de ruptures. Actuellement environ 60% des unions se terminent par une rupture, 25% des familles sont monoparentales et dans 82% de ces dernières la mère élève seule les enfants. L'indice de fécondité des québécoises s'établissait à 1,44 enfants en l'an 2000, rejoignant ainsi le contexte continental. La famille actuelle est cependant soutenue par les services sociaux et le réseau de santé : garderies à prix modique pour la petite enfance, écoles avec des pré-maternelles et des maternelles, hôpitaux de soins de longue durée et résidences pour les personnes âgées. Mais on ne peut pas vraiment comprendre le phénomène familial sans porter une attention particulière à la situation des québécoises.
6
Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Révolution contraceptive (1965) Entrée des femmes sur le marché du travail à partir de 1965 Sécularisation de la société et extension du rôle de l’État Mutation des structures familiales Scolarisation plus poussée des parents et des jeunes Intrusion de l’expert dans la vie privée Relations différentes entre parents et enfants
7
Les changements sociaux en périphérie de l’espace familial
Révolution contraceptive(1965) Impacts: Permet aux femmes de dissocier sexualité et procréation. Permet aux couples de dissocier rapports amoureux et les projets d’avoir des enfants. Permet aux futurs parents de contrôler leur projet d’enfant Les principaux effets de la révolution contraceptive ont été aussi une forte diminution du nombre des mariages, moins de naissances (dont la moitié hors mariage) et un constant recul de l’âge à la première maternité. Devenues plus autonomes, les femmes sont devenues beaucoup plus exigeantes à l’égard du mariage et plus facilement déçues que les hommes. Et 75 % des divorces sont initiés par les femmes.
8
2. Entrée des femmes sur le marché du travail à partir de 1965
Impacts: Couples « ménagère-pourvoyeur » remplacés par des couples à double salaire. Aménagements sociaux développés (congés de maternité en 1972 et ouverture des garderies publiques en 1974). Gestion de la maison modifiée Modification des projets d’enfant et du calendrier des naissances. Conciliation travail/famille souvent difficile. Partage des tâches domestiques et de l’éducation des enfants souvent inégaux. Gestion de la maison modifiée (partage des tâches). Conciliation travail/famille souvent difficile.
9
3. Sécularisation de la société et extension du rôle de l’état
Impacts: Importance accrue de l’école et du savoir Baisse de l’influence de l’Église Influence croissante de l’État Droit familial rajeuni : introduction du divorce (1968); autorité paternelle remplacée par l’autorité parentale (1977); égalité des conjoints et des enfants; filiation naturelle légitime (1980) Plus grande autonomie financière et personnelle des personnes âgées, malades, handicapées ou bénéficiaires d’assurance-emploi (chômage) Laïcisation- Suppression du caractère religieux — sécularisation. Influence croissante de l’État (programmes d’assistance et d’assurance sociale, soins hospitaliers). Rapport sociaux, éducation et santé La filiation naturelle caractérisait les enfants nés hors mariage. Elle peut être simple ou adultérine, alors que leurs parents n'étaient pas, à l'époque de la conception, engagés dans les liens du mariage. Cette filiation reconnaissait des modes d'établissement et des effets spécifiques et pouvait disparaître par des démarches de légitimation (un enfant naturel pouvait devenir légitime par l'effet d'une légitimation).
10
4. Mutation des structures familiales Impacts:
Accroissement de la mobilité conjugale : Diminution du nombre de mariages; relations de couple moins durables; apparition de nouveaux modes de vie; fragilisation croissante du lien père-enfant. Réduction de la taille des familles : Davantage d’enfants uniques (+ de 40 %) ; quasi-disparition de la fratrie, au sens biologique; émergence d’autres types de relations fraternelles. Chambardements dans les cycles de vie et les responsabilités : Autonomie financière plus tardive des jeunes; enfants témoins des débuts de la relation amoureuse de leurs parents; solidarité intergénérationnelle en redéfinition. Réduction de la taille des familles : Davantage d’enfants uniques (+ de 40 %) ; Quasi-disparition de la fratrie, au sens biologique ; Émergence d’autres types de relations fraternelles. Chambardements bouleversements
11
5.Scolarisation plus poussée des parents et des jeunes Impacts:
Importance accrue de l’école et du savoir. Parents plus scolarisés Report des projets de maternité chez les femmes Chevauchement des études et du travail Établissement de nouvelles formes des liens conjugaux Soutien parental prolongé Chevauchement- Disposition de deux objets, de deux éléments qui se recouvrent en partie. croisement, empiétement, intersection, nœud, recoupement, recouvrement, rencontre, superposition.
12
6. Intrusion de l’expert dans la vie privée Impacts:
Apparition de divers services assumés par différents spécialistes.
13
7. Relations différentes entre parents et enfants Impacts:
Rôles parentaux interchangeables et en redéfinition. Rapports moins hiérarchisés entre parents et enfants. Plus de place pour la vie affective du couple et moins de temps pour les enfants interchangeables - Se dit de choses ou de personnes qui sont remplaçables les unes par les autres.
14
8. Nouveaux points de repère familiaux
Moins d’emprise de la religion sur le mode de vie des familles et diversification des appartenances religieuses Influence importante des médias et surtout de la télévision. Emprise- domination
15
Portrait des familles québécoises d’aujourd'hui : Les transformations de la famille traditionnelle et la conciliation travail-famille.
16
Qu'est-ce qu'une famille ?
Éric a un frère Pierre, une mère Chantal, un beau-père Philippe, deux demi-sœurs Laura et Cécile, un demi-frère Jean, un père Hervé. Une famille nucléaire basée sur l'union libre avec des enfants naturels Une famille recomposée basée sur le (re)mariage avec des enfants légitimes Une famille monoparentale Q2) il y a sur ce schéma 3 familles correspondant aux 3 ménages : une famille nucléaire basée sur l'union libre avec des enfants naturels.(M1), une famille recomposée (M2) basée sur le (re)mariage avec des enfants légitimes et une famille monoparentale (M3). On peut souligner toutefois que du point de vue de l'enfant, la famille s'écarte du ménage. Ainsi, Eric appartient à 2 familles (M1 et M2).Il y a trois sortes de familles (exercice p.23) *La famille nucléaire Elle est composée d’un couple avec un ou plusieurs enfants naturels. *La famille recomposée C’est une famille issue de deux ou un divorce, où l’on trouve des demi-frères et des demi-sœurs, un beau père ou une belle mère. *La famille monoparentale Elle se compose d’un adulte ayant un ou plusieurs enfants. conclusion : la famille est un ensemble de personnes ayant un lien de parenté et vivant ou non ensemble. (on distingue ainsi les familles au sens large des familles au sens strict)
17
Le rôle des parents d’aujourd’hui
Assurer le développement global de l’enfant Répondre à leurs besoins Veiller son éducation et leurs apprentissages Fournir encadrement et surveillance Transmettre leurs propres croyances et valeurs
18
Définitions de famille
« Couple actuellement marié (avec ou sans fils et/ou filles, jamais mariés, des deux conjoints ou de l'un d'eux), couple vivant en union libre (avec ou sans fils et/ou filles, jamais mariés, des deux partenaires ou de l'un d'eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un fils ou une fille jamais marié. » Statistique Canada (1992). Dictionnaire du recensement. Ottawa : Gouvernement du Canada. p. 136. Il existe différentes façons de définir, de percevoir et de comprendre la famille. Ces différentes conceptions de la famille sont influencées par une foule de facteurs (valeurs,idéologies, normes, comportements, etc.).Les débats entendus lors de ces consultations ont ainsi favorisé une conception pluraliste de la famille qui ne favorise aucun modèle familial par rapport à d’autres et qui rallie la plupart des visions formulées. C’est d’ailleurs cette conception inclusive que préconise toujours aujourd’hui la majorité des groupes communautaires québécois. Cette conception inclusive permet de tenir compte de la diversité des points de vue et des formes familiales sans favoriser un modèle de famille au détriment,d’un autre. Proposée par les groupes qui représentent les familles et les femmes, cette conception adoptée par l’État québécois est également associée à une vision qui favorise, en un certain sens, l’équité entre les sexes et la conciliation entre les responsabilités familiales et professionnelles.
19
Les plusieurs visages de la famille d’aujourd'hui
L’accroissement des unions libres Des naissances hors mariage Les séparations Le remariage Structures familiales de plus en plus diversifiées Structures familiales de plus en plus diversifiées- monoparentale, recomposée, adoptive
20
Grandir avec maman et papa ? Qu'est-ce qu'une transition familiale?
« Processus de changement qui s’inscrit dans une période de temps et qui est caractérisée par la recherche d’une nouvelle organisation fonctionnelle (Beaudoin et al.1997)». Un mariage Une séparation Un divorce Une union libre La dissolution d’une union libre 20
21
Trajectoire familial « Comprend les divers éléments formant une séquence qui décrit la vie des individus (Lapierre-Adamcyk) ». Trajectoire familial classique la formation d’une couple arrivé des enfants leur départ Exemple : famille recomposée 1.La séparation 2. Père seule 3.Vit en union libre avec sa nouvelle conjointe 4. Il a un troisième enfant avec sa nouvelle conjointe 5.Plus tard, son fils aîné (première union) vient vivre avec eux Famille recomposée dite « complexe » (des enfants de parents différents)
22
Un profil des familles au Canada
Selon le recensement de 2001 de Statistique Canada, il y avait 8,4millions de familles au Canada. Couples mariés ( 70,4 %) Couples mariés avec enfants (41,4 %) Couples mariés sans enfant (29 %) Couples en union libre avec enfants (6.3 % ) Couples en union libre sans enfant (7.5% ) 1,3 million de familles monoparentales La majorité de ces familles étaient dirigées par une mère monoparentale (81,3 %). Les pères monoparentaux (18,7%) Ver le s donnes du quebec
23
Les 4 caractéristiques sociologiques de la famille
Le désir du couple de se prolonger et ainsi de donner naissance fait que la famille s’amorce avec la venue des enfants. La reconnaissance sociale des formes de liens acceptables et prescrits entre les membres d’une même famille. Une unité de vie dans un espace partagé et convivial qui favorise la tolérance et les échanges réciproques entre les personnes. La relation parent-enfant, que ce soit le parent social ou le parent biologique, a ceci de particulier dans les sociétés humaines; elle présente une certaine durée qui se veut permanente. Caractéristiques d’ un groupes, des valeurs , qui font partie d’ une société. Le fait sociaux, le contexte de familles, le La reconnaissance sociale des formes de liens acceptables et prescrits entre les membres d’une même famille.
24
Père, mère et leurs enfants familial et ménage familial
Les types de familles Famille nucléaire COMPOSITION Père, mère et leurs enfants vivant ensemble SYNONYMES Famille traditionnelle, famille conjugale, noyau familial et ménage familial Famille nucléaire : deux parents ayant un ou plusieurs enfants biologiques ou adoptés vivant tous sous le même toit. La famille nucléaire des années cinquante était dirigée par un seul salarié de sexe masculin. Ce genre de famille n'est plus aujourd'hui qu'un modèle parmi les autres L'union de fait est caractérisée par l'absence de droits des conjoints à l'égard l'un de l'autre. Ainsi, dans le cas d'une rupture de la vie commune, chacun s'en ira avec les biens qui sont à son nom, même si les deux peuvent avoir contribué à leur acquisition. Le conjoint qui pourrait se trouver placé dans une situation financière difficile n'aura droit à aucune pension alimentaire ou compensation monétaire. Cette situation risque de créer bien des injustices et des désillusions en cas de rupture. Contrairement à l'union de fait, le mariage est reconnu par la Loi et est donc assujetti à un ensemble de dispositions qui, pour certaines, ont un caractère obligatoire, tandis que pour d'autres, sont laissées à la discrétion des époux. 24
25
Famille étendue, famille souche,
Les types de familles Famille élargie COMPOSITION Deux ou plusieurs familles nucléaires partageant une résidence commune. Les liens qui unissent les familles peuvent être consanguins ou établis par alliance. SYNONYMES Famille étendue, famille souche, famille consanguine. Famille élargie : parents, enfants, tantes, oncles, grands-parents et autres parents vivant ou non sous un même toit. Deux ou plusieurs familles nucléaires partageant une résidence commune. Les liens qui unissent les familles peuvent être consanguins ou établis par alliance. 25
26
Famille monoparentale Mère ou père vivant seul
Les types de familles Famille monoparentale COMPOSITION Mère ou père vivant seul avec un ou plusieurs enfants SYNONYMES Parent unique, ménage monoparental. Par définition, la principale différence entre une famille monoparentale et une famille biparentale est que la première n'a qu'un adulte au foyer. Famille monoparentale : parent unique, en général une mère, avec un ou plusieurs enfants.
27
Profil des familles monoparentales
Composition de la famille: Dirigée par une femme (80%) Un nombre moindre d’enfants que les familles biparentales Les mères sont plus jeunes que les parents de familles traditionnelles Vivent dans les grandes villes (85% en milieu urbain) 40 % sont propriétaires de leur logement comparativement à 79 % des couples avec enfants.
28
Les types de familles Famille recomposée SYNONYMES
COMPOSITION Deux adultes vivant avec un ou plusieurs enfants nés d’unions différentes, antérieures ou de l’union présente. SYNONYMES Famille reconstituée et famille composée. Simple L’un ou l’autre des conjoints vit avec son ou ses enfants dans le ménage Complexe Compte avec des enfants d’une union antérieure à celle des deux conjoints, soit un ou des enfants de l’union actuelle et un ou des enfants d’une union antérieure Famille reconstituée ou famille recomposée : parents divorcés, remariés, vivant avec les enfants d'un ou de deux mariages précédents et les enfants de leur union actuelle Famille recomposée fait référence à une famille dans laquelle il y au moins un enfant d’une union antérieure de l’un des conjoints vivant sous le même toit. Une famille recomposée sera dite «simple» si l’un ou l‘autre des conjoints vit avec son ou ses enfants dans le ménage. Une famille recomposée est considérée «complexe» si elle compte soit des enfants d’une union antérieure (ou d’unions antérieures) à celle des deux conjoints, soit un ou des enfants de l’union actuelle et un ou des enfants d’une union antérieure (ou d’unions antérieures).
29
Profil des familles recomposées
Phénomène en nette progression au Québec Forment 74 % des familles avec des enfants mineurs Réorganisées autour de la mère (79.4%) 7% des familles canadiennes ayant un enfant à charge sont des familles recomposées 9% des Québécoises âgées de 18 à 25 ans avec enfants vivaient en familles recomposées en 1990, comparativement à 5% en 1984
30
sexe qui partagent une vie commune
Les types de familles Couple homosexuel COMPOSITION Deux personnes du même sexe qui partagent une vie commune
31
Le cycle des réorganisations familiales
LA FAMILLE Premier milieu de vie de l’enfant Famille nucléaire Séparation vers un divorce 3 enfants sur 4 vivent avec sa famille biologique.La séparation est une transition et une nouvelle adaptation pour l’enfant et pour la famille Le divorce représente la mesure entérinant légale de la rupture du mariage. Deux impacts de la séparation ou du divorce chez l’enfant: 1- le départ de l’un de ses parents 2- changement de lieu de résidence à la suite d’un changement de la garde La garde parentale; Garde à la mère- la plus courante dans la séparation de familles monoparentales dirigées par une femme Garde au père- c’est moins souvent La garde partagée- les deux parents se repartissent le temps de garde de l’enfant et l’ensemble de responsabilités. Parents plus scolarisées et un revenu plus élevés comparativement aux autres. La critique impose beaucoup de déplacements réguliers entre les deux domiciles Famille monoparentale + adaptation aux formules de garde privilégiée Famille recomposée
32
Les tendances majeures au sein des familles canadiennes
Profil des familles canadiennes (recensement de 2001 de Statistique Canada) Moins de couples choisissent le mariage légal. Davantage de couples se séparent. Les familles sont moins nombreuses Les enfants vivent davantage de transitions dues au changement de l'état matrimonial de leurs parents. Le recensement de 2001 a montré que de plus en plus de couples choisissent de vivre en union de fait et que de moins en moins de couples choisissent de se marier. Un portrait de famille tracé par le recensement à l’aube du XXIe siècle nous montre que les changements observés au sein des familles au cours des 20 dernières années se poursuivent. La proportion des familles « traditionnelles »—mère, père et enfants—est en baisse, alors que celle des familles sans enfant à la maison est à la hausse.
33
Il y a une sous-déclaration de la violence familiale
Les familles à salariés multiples sont aujourd'hui la norme Les femmes demeurent majoritairement responsables de la conciliation travail-famille Les inégalités s'accentuent On prévoit le vieillissement des familles
34
Les nouveaux défis et besoins de la famille
Les parents Choix d’avoir des enfants comporte plus de risques. Aspirations plus élevées pour leurs enfants et moins de temps avec eux. Inquiétude relativement à la compétence des personnes à qui ils confient leurs enfants. Culpabilité Absence relative de modèles Rôle mal défini du parent sociologique Plus de liberté mais moins de balises et d’aide
35
Les nouveaux défis et besoins de la famille
Les enfants Davantage de discontinuités relationnelles Capacité d’adaptation fortement sollicitée Absence relativement fréquente de modèle masculin dans la famille Surstimulation et la sous-stimulation de certains enfants Construction de l’identité plus complexe Demandes très fortes au niveau de l’autonomie
36
Les nouveaux défis et besoins de la famille
L’école Nécessité d’ajuster son discours et ses pratiques à la diversité des situations familiales. Prise en compte des perturbations vécues par les enfants au moment des diverses réorganisations familiales. Transiger plus souvent avec des parents inexpérimentés dans leurs rapports avec l’école. Transiger avec des parents davantage instruits et souvent plus critiques. Transiger –faire de concessions, composer, negocier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.