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Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs

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Présentation au sujet: "Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs"— Transcription de la présentation:

1 Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Docteur Anne-Marie VALET-EKER Equipe Mobile de Soins Palliatifs Médecin responsable CHU de Nice – Hôpital Archet 1

2 Equipe Mobile de Soins Palliatifs
Définition Equipe multidisciplinaire et pluridisciplinaire Se déplace au lit du malade et auprès des soignants Ne pratique pas directement d’actes de soins  Reste sous la responsabilité du Médecin référent qui a en charge le patient

3 Equipe Mobile de Soins Palliatifs 
Activité transversale au sein de l’établissement de santé Rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes dans les services Participe à la diffusion de la démarche palliative  Activité inter hospitalière :  Institution médico-sociale  Domicile  EPHAD  Cliniques, etc…

4 Equipes Mobiles de Soins Palliatifs 
Les Missions Facilite la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les différents services d’hospitalisation Participe à la continuité des soins en interne et en externe, et à la permanence téléphonique Formation pratique et théorique des équipes  Recherche clinique dans le domaine des soins palliatifs

5 Objectifs opérationnels
 Mettre en œuvre des actions de conseil, de soutien et de concertation auprès des professionnels et des équipes référentes :  Réunions de concertation pluridisciplinaires  Réunions de consultation d’éthique  Intervient à la demande d’un professionnel ou de l’équipe référente :  Temps d’échange  Prise en charge précoce  Action de conseil  Rôle de soutien et de compagnonnage :  Temps de concertation  Temps d’analyse des pratiques

6 Objectifs opérationnels 
 Aide à la réflexion, prise de décision, discussions multidisciplinaires d’ordre éthique  Réflexion éthique avec des procédures collégiales  Réunion de débriefing lors de situations complexes et difficiles  Groupe de parole  Assure le soutien psychologique et/ou social des proches, pendant la maladie ou après le décès  Relais avec d’autres professionnels des domaines psychologiques et sociales  Association d’accompagnement

7 Objectifs opérationnels 
Actions de formation  Formation continue spécifique aux soins palliatifs en collaboration avec l’USP et le CLUD  Analyse des pratiques professionnelles  DU ou DIU de soins palliatifs ; diplôme d’éthique clinique  Formation initiale :  Université  IFSI  Autres écoles  Accueil des stagiaires  Recherche en soins palliatifs

8 Organisation et fonctionnement
 5 jours sur 7 pendant les heures ouvrables  Permanence de la réponse en SP et accompagnement  Implantation dans un établissement de santé disposant d’une USP ou de LISP  Sous la responsabilité d’un médecin qui assure la coordination  Peut couvrir plusieurs établissements avec aire géographique définie  Chaque équipe a ses propres règles de fonctionnement  Aspect de deux principes majeurs :  Travail en équipe pluridisciplinaire  Principe de non substitution

9 Organisation et fonctionnement 
La demande d’intervention vient d’un professionnel de santé, de la famille ou du patient mais avec l’accord du médecin traitant.  Analyse de la demande :  Pertinence de la demande  Identification de la problématique  Définition des intervenants de l’EMSP  Réponses :  Reprise orale – ponctuelle  Analyse de la situation clinique  Soutient d’équipe  Réunion d’aide au cheminement et à la décision éthique  Elaboration, mise en place, réalisation d’une formation sur un thème

10 Organisation et fonctionnement 
Collaboration avec les autres structures de soins palliatifs :  LISP : optimisation de la prise en charge, temps de concertation, soutien des équipes soignantes  Formalisation de cette collaboration  USP : Les modalités de collaboration sont précisées (dossier d’admission, transmissions, informations)  Autres établissements de santé et médico sociaux : Conventions

11 Moyens de fonctionnement
 Equipe pluridisciplinaire, locaux adaptés (secrétariat, lieu d’accueil pour les proches…)  Temps hebdomadaire de staff clinique  Groupe de parole  Personnel formé : formation continue, expérience professionnelle en dehors de l’EMSP, formation spécifique en SP et à l’accompagnement  Médecin responsable a une formation spécifique en SP, expérience pratique en SP  Formation à l’évaluation et traitement de la douleur  Formation à l’éthique clinique  Formation dans les domaines de la pédagogie et de la communication

12 Indicateurs de suivi Nombre de structures ayant formalisé leur relation avec l’établissement de l’EMSP Nombre d’interventions du personnel de l’EMSP auprès des patients en intra et extra CHU Nombre d’interventions téléphoniques de l’EMSP pour conseil et/ou soutien % d’IDE de l’EMSP formées aux SP et/ou à la douleur  Nombre total d’heures réalisées pour l’enseignement par le personnel de l’EMSP

13 Quelques chiffres Activité 2011  File active patients………………………….. 359
 Nouveaux patients………………………….. 198  Déplacements intra-CHU (binôme)……….. 369  Déplacements extra-CHU (binôme)………. 197  Interventions psychologue file active……… 230  Conseils téléphoniques…………………….. 284  Patients décédés……………………………. 267


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