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Education à la santé et Ethique

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Présentation au sujet: "Education à la santé et Ethique"— Transcription de la présentation:

1 Education à la santé et Ethique
Séminaire DES Santé Publique Rouen – 02/12/2008 Fred Akpéné; Rouger François

2 Plan Problématiques d’un point de vue éthique?
Santé : devoir ou droit ? Bien commun / liberté individuelle / respect de la vie ? Les actions d’Education à la santé ? Quels sont les problèmes éthiques soulevés par l’Ed à la santé ? Tenter dans un premier temps de définir le concept de santé dans le cadre de l’éducation à la santé. Et de réfléchir autour de la question La santé est elle un droit ou devoir? Ensuite peut on définir la santé comme un bien commun ? Que l’on tente de garantir par la promotionde la santé, comme tente de le promovoir la Charte d’ottawa? Si oui peut on garantir ce bien commun dans le respect des libertés individuelles ? quels sont les principaux problèmes soulevés par les actions d’éducation à la santé? On prendra de faon caricaturale, l’exemple des campagnes publicitaires .

3 L’éthique est au cœur de l’éducation à la santé .
Respect de la vie Autonomie Promotion de la vie en bonne santé Défense du Bien commun Ce sont surtout 4 principes que l’on retrouve en santé p mais qui peuvent etre appliqués à l’Ed Santé. 1er principe :mettre en place les moyens nécessaires afin de proposer une meilleur santé aux populations en luttant notamment contre les FDR (démarches de SP). Autonomie: un des principes phares éthiques en éducation à la santé,permettre à un sujet d’etre capable de se situer dans ses propres projets,d’effectuer le plus judicieusement possible ses propres choix et de décider en toute indépendance ses propres valeurs. chaque individu puisse avoir la responsabilité de sa santé: (participer aux décisions thérapeutiques par exemple). 3em principe: role de la SP.(roles des campagnes publicitaires, le pb posé est de savoir quels sont les normes en terme de vie en bonne santé? Sur quels critères, sont ils bien choisis, dans le sens adaptés aux problématiques de santé publique contemporaine, sont ils accessibles et réalisables pour les populations ?campagne manger.bouger.fr ) Le dernier :principe qui englobe la santé d’un point de vue collectif (cible la problématique des comportements inividuels dits déviants qui met en danger la santé des autres). Tenter d’articuler ce sujet autour de ces 4 principes en soulevant les problématiques éthiques posées . A autres princpes sont présents: bianfaisance

4 L’individu et la Santé La santé est un état de  « bien être physique, mental et social » Quelle définition pour ce « bien être »? Cet objectif est-il un droit ou un devoir? « Les Hommes naissent libres (…) »  La « bonne santé » est donc un droit « La liberté des uns s’arrête où commence celle d’autrui »  La « bonne santé » devient alors un devoir. Dualité droit/devoir principale raison des problèmes éthiques de l’éducation pour la santé

5 Santé: droit ou devoir? Rôle des pouvoirs publics:
Equité dans l’accès au soins, Participation aux soins (charte du patient hospitalisé) « Citoyens éclairés » (Charte d’Ottawa en 1986) Peut on parler de droit à la santé ? Dans le sens la santé peut elle considérer comme un bien de consommation ? Quelqu’un à qui l’on pourrait se plaindre, si on n’avait pas satisfaction ? A priori non, Obligaiton de moyens mais pas de résultats…. Equité, participation aux soins,et informations quant aux risues encourus ??? On ne peut pas intenter un procès au corps médical ou à l’état d’etre en mauvais santé , sauf si il y a eu une intention délibérée(à prouver comme une faute s’il y a une procédure judiciaire en cours) d’un organisme( usine rejetant le dioxide(etre au courant du caractère nuisible et ne pas avoir pris les mesures sanitaires pour prevenir les risques qu’elle peut faire encourir à la population). Ce que peut faire les pouvoirs publics c’est informer pour savoir comment faire pour prévenir une meilleur santé, garantir l’accès aux soins, prendr le patient au centre des décision thérapeutiques ,informer les citoyens sur les dangers auxquels ils s’exposent(consommation de pdts toxiques, comportements à risques..) . Afin de répondre aux critères de la charte d’ottawa… Si on revient à la définition de la charte d’Ottawa…. Mais la santé n’est pas qu’une affaire de pouvoirs publics, quel est le role de l’individu, a t il des obligations ? Des devoirs pour sa santé, at il dedevoirs pour la santé des autres ? Donc on a vu dans cette diaospositive que

6 Santé: droit ou devoir? Devoir légal ? Devoir moral
D’être éclairé par rapport à sa propre santé ? Respecter notre corps ? En fonction de quelles normes de santé ? Ma « bonne santé » est-elle la même « bonne santé » que celle de mon voisin? Qui peut décider de ce qu’est la « bonne santé » pour moi? Le fait de ne pas prendre soin de soi, peut etre réprehensible ? On ne peut pas juger qqun au nom de ses devoirs envers lui-même et les autres de se mettre en danger .Rentre en jeu les principes éthiques de défense du bien commun tout en respectant les libertés individuelles qui sont difficil à accomplir. On ne pet pas forcer quelqu’un à se faire soigner( le consentement éclairé implique le droit au refus des soins). Ok pourle devoir moral, mais jusqu’ou définit on le devoir moral ?Pb de la vaccination Ex vaccin pour la grippe. Chaque fois que l’on propose une possibilté thérapeutique de soin, le mieux que l’on puisse faire c’est d’informer, éclairé, Mais il n’y a aucune obligation pour l’usager de soins de comprendre, d’adhérer aux messages de soin et de mettre en application ce uq’o luipropose de mettre en application comme recommandable. Parce qu’on est vraiment dans cette démarche dans la préventin en santé P. D’où le role de l’éducation à la santé. Il ne s’git plus simplement d’informer mais de faire adhérer afin de modifier les comportements.

7 Education à la santé et problématiques
« Placer le sujet au cœur d’un processus éducatif ou il est l’auteur de sa propre vie , de son propre apprentissage ». Complexité: Sujet Culture Politique

8 Qui ne veut pas être en « bonne santé »
Les enquêtes épidémiologiques nous apprennent que tel ou tel comportement est un FdR pour telle ou telle pathologie  Preuves scientifiques Pourtant: tabagisme, alcool, pratiques sexuelles à risque, conduite dangereuse… Il existe des personnes « déviantes » pour qui la perception de la santé est différente… Fort ancrage culturel pour ces pratiques à risque Leur « bonne santé » doit-elle être rejetée?

9 Faire de l’Education à la santé
Dépasser le processus simplement informatif Processus participatif Promotion de la santé /mesures collectives ? Efficacité passe-t-elle par la nécessité de cibler des populations à risque dites « déviantes » ? Stigmatisation ? Comment respecter l’autonomie et la liberté individuelle ? Ne pas véhiculer simplement le bon message de promotion de la santé , comprendre ce qui est problématique dans une question de santé publique. C’est-à-dire un problème de santé publique dont on sait que si on ne fait rien, on sort de la promotion de la santé. Comment cette question de santé publique, par exemple la prévention des comportements à risque,(accidents de la route) est elle comprise par la population. Quelles sont les perceptions de chacun par rapport par exemple par rappor un comportement à risque. L’education à la santé doit prendre en compte les seuils de normalité? d’acceptabilité du risque ? La entre en jeu les perceptions individuelles , culturelles. L’education à la santé passe du niveau collectif de promotion de la santé à celui du niveau individuel ou de population de groupe. Comment faire pour respecter la liberté individuelle du choix de santé tout en garantissant la santé des autres ? On ne peut juger de na pas prendre soin de lui. Accepter le droit au refus de soin. Que faire des personnes qui se savent contagieuse par exmple et quqi sont risque pour la santé des autres ? Séropstive, épidémie d’H5N1.

10 Une autre démarche Démarches participatives
Modifier les comportements de santé Sur le long terme : faisabilité Pb plan nationaux, phénomènes de mode ? Déclinaison niveau local (régional, départemental PRSP). Outils de formation à l’Education à la santé auprès des différents intervenants de santé ? Peut on forcer les gens à modifier leurs comprotements , est ce éthique ? Est ce possible, faisable sur le long terme ? Existe til une démarche efficace d’ Education à la santé ?

11 Qui a raison? Qui décide? A partir de quelles normes éduquer ?
Pourquoi fixer des objectifs ? (objectifs de SP, conférences de santé régionales) Cadre ouvert ? Faisabilité ? La santé n’est pas vu comme une fin en soi, mais comme une ressource à developper sur le long terme. Les normes de santé sont définis d’après des normes scientifiques dont la validité a été prouvée,(evidencebased medecne, role de l’épidémiologie)… Mais après avoir fixé des normes, des valeurs de santé selon un processus consensuel , pourquoi fixer des objectifs de santé ? Nécessaire ne premier abord, Sont ils adaptés, raisonnables. Laisser libr cours aux initiatives personelelles ?

12 Communication et éducation à la santé
Les messages d’éducation pour la santé s’imposent à tous Doit on persuader, convaincre ou utiliser la contrainte ou la manipulation? Doit on éduquer au nom du principe de précaution ? Place de la transgression des risques ? Limites éthiques des campagnes grand public de santé. La santé est un objet privé et public ou il est difficil de trouver une limite entre l’intérêt individuel et collectif . L’education à la santé prend en compte les comportements de santé qui sont complexes avec des composantes psycho sociales. Car prend en compte les modes de vie en société des groupes et des individus . Le comportemet de santé est un rapport aux autres et à l’ordre sociale. Les reproches faites souvent aux messages publicitaires etre trop liberticide, moralisateur,et hygiéniste. Il est clair que l’ on ne peut pas rien faire ? Relévé dans les diaositives suvantes de quelques messaes publicitaires: qui utilise des messages persuasifs destinés à effrayer les gens en leur décrivant les chose terribles qui vont leur arriver s’ils ne font pas ce que les messages leur commandent de faire.

13 La peur est elle un moyen efficace pour éduquer ?
Les messages d’éducation pour la santé s’impose à tous Forte utilisation de la peur, de l’image choc dans les campagnes. Peut on faire peur pour le bien de l’individu ? « la peur est à l’origine de l’asservissement et non de l’émancipation ». Michel Bernier. Les sujets cibles (« déviants ») peuvent avoir recours au déni du message Effet inverse Stigmatisation des sujets cibles des campagnes. Cercles vicieux: le déni du message renforce la « déviance » des sujets à risque…

14 Exemple

15 Exemple

16 Exemple If what happened on your inside happened on your outside, would you still smoke?

17 Conclusion Pb soulevé ; pb des libertés ? Finalité:
Amener une personne ou un groupe de personnes à adopter des comportements favorables à sa santé et ceci dans une démarche citoyenne A travers une démarche éducative développer l’autonomie des personnes. Interrogation: -normes et valeurs en santé ? -agir pour l’intérêt d’une personne? -effets possibles délétères des actions de santé? Comment sensibiliser et mobiliser le collectif en respectant les libertés individuelles ? role de l’éthique.

18 Etre acteur de sa santé Chacun doit être libre face à la gestion de sa santé tant qu’elle ne déborde pas sur celle d’autrui Il existe donc un devoir moral indéniable de « bonne santé » Problème de santé  Problème de comportement Les personnes déviantes doivent changer Education pour la santé  Education comportementale


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