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Petite proportion, grands effets

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Présentation au sujet: "Petite proportion, grands effets"— Transcription de la présentation:

1 Petite proportion, grands effets
L’eau dans l’atmosphère (eau sous formes condensée et gazeuse) ne représente que 0,001 % de l’eau de la planète. Et l’eau sous forme condensée (nuages, brumes, brouillards) dans l’atmosphère ne représente que 2 % de ces 0,001 %. Pas grand-chose …. mais en avion, mieux vaut éviter ! Et pour éviter, rien de tel que la prévention.

2 Organisation météorologique
Des Stations Météorologiques Aéronautiques (SMA) réparties sur le territoire effectuent des observations sur le temps. Ces observations, couplées à d’autres (images satellites par exemple), permettent aux Centres Météorologiques Aéronautiques (CMA) d’éditer des bulletins et des cartes, d’observation ou de prévision. Il existe de multiples canaux d’information (répondeurs automatisés, téléphone avec assistance, … ) et des sites dédiés (par exemple aéroweb, l’accès demande une inscription préalable).

3 Cartes TEMSI - symbolique
Les cartes TEMSI (TEMps SIgnificatif) sont des cartes éditées par météofrance et représentatives du temps significatif prévu pour une heure fixe sur une zone géographique déterminée. La carte TEMSI EUROC couvre l’Europe occidentale entre SFC et FL450 et la carte TEMSI FRANCE couvre la métropole entre SFC et ft AMSL. Visibilité de surface pour les cartes TEMSI V0    visibilité supérieure à 0 km mais inférieure à 1,5 km V1,5    visibilité supérieure à 1,5 km mais inférieure à 5 km V5    visibilité supérieure à 5 km mais inférieure à 8 km V8    visibilité supérieure à 8 km

4 Carte météo TEMSI EUROC

5 Carte météo TEMSI FRANCE

6 Evaluation de la nébulosité
2 Retrouver la nébulosité (en octats) sur les photos proposées. 1 0 octats (SKC pour Sky Clear « ciel clair ») 8 octats (OVC pour OVerCast « couvert »)

7 Evaluation de la nébulosité (suite)
3 1 à 2 octats (FEW pour FEW « peu ») 4 5 4 à 5 octats (SCT pour SCaTtered « épars ») 6 à 7 octats (BKN pour BroKeN « fragmentés »)

8 Carte WINTEM FL020 (950 hPa) Cette carte donne la direction et la force du vent, ainsi que la température, sur plusieurs niveaux. FL050 (850 hPa) FL100 (700 hPa)

9 Questions BIA 1 - La lecture sur une carte de prévision du symbole suivant signifie : givrage fort. b) averses de pluie. c) grêle. d) turbulence modérée. 2 - Un vent du 225° souffle : vers le Sud-ouest. b) du Sud-est. c) vers le Sud-est. d) du sud-ouest. 3 - Sur une carte Temsi, quelle est la signification de ce symbole  turbulence en ciel clair b) averse de neige c) montagne russe d) givrage fort 4 - Sur une carte des "vents et températures", les lignes qui relient les points d'égale pression sont très proches les unes des autres. Vous en déduisez que : a) les vents sont forts et qu'il va pleuvoir. b) les vents sont faibles et qu'il va pleuvoir. c) les vents sont forts. d) la température va augmenter durant les prochaines heures.

10 METAR & SPECI Le METAR (meteorological report) est un message d’observation donc très fiable. Il décrit par code les phénomènes observés jusqu’à 16 km autour de l’aérodrome concerné. Il est rédigé systématiquement toutes les heures ou les demi-heures et peut être automatique ou non. Une variation importante d’observation entre deux METAR amène à la rédaction d’un SPECI (special meteorological report, c’est aussi un message d’observation avec les mêmes règles de rédaction que le METAR). Ci-contre la carte METAR et SPECI de la région prise sur le site d’aéroweb.

11 METAR & SPECI quelques règles de rédaction
Evolution météorologique sur LFML, le 13/05 entre 05h UTC et 08h30 UTC : Pression : Température : Vent : Nébulosité : LFML 130500Z 30017KT CAVOK 13/05 Q1015 NOSIG Aérodrome Marseille-Provence Observation 05h00 UTC (« Z ») le 13 du mois Vent du 300° 17kts Ceiling and Visibility OK Temp. 13°C Rosée 05°C QNH à 1015 hPa NO SIGnifiant change CAVOK : visibilité ≥ 10 km, pas de nuages bas, pas de CB (cumulonimbus) ni de TCU (Cumulus Congestus autrement appelé Tower Cumulus), pas de précipitations, … NOSIG : pas de changement significatif prévu dans les deux heures. Les températures précédées de la mention « M » sont négatives. + 1 hPa sur le QNH + 4 °C, point de rosée inchangé + 5 kts, toujours de secteur nord-ouest (mistral) Apparition de nuages, couverture nuageuse 1 à 2 octats, dont la hauteur de la base est 4000 ft (FEW040), visibilité ≥ 10 km (9999).

12 METAR & SPECI quelques règles de rédaction
LIMG 130501Z 30004KT 220V320 CAVOK 10/08 Q1011 Nature message Aérodrôme d’Albenga (Italie) Observation 05h01 UTC le 13 du mois Vent moyen du 300° 04 kts Direction variant de 220° à 320° Temp. 10°C Rosée 08°C QNH à 1011 hPa Pourquoi ce SPECI ? Peut-être à cause du risque de givrage, il a été délivré à 5h01 UTC avant le premier METAR de la journée délivré lui à 5h30 UTC.

13 TAF Le TAF (Terminal Aerodrome Forecast) est un message de prévisions des conditions météorologiques sur un aérodrome et dans une zone limitée à 8 km autour. Il existe des TAF courts (durée de validité 9 h, renouvelés toutes les 3 h) et des TAF longs (durée de validité 24 h ou 30 h, renouvelés toutes les 6 h). LFML 130500Z 1306/1412 30020KT CAVOK BECMG 1306/1412 Aérodrome Marseille-Provence Observation 05h00 UTC le 13 du mois Validité du 13, 6h UTC au 14, 12h UTC. (TAF long 30h) Vent du 300° 20kts Entre 6h UTC le 13 et 12h UTC le 14, l’évolution concernera le plafond et la visibilité. 33025G40KT TX20/1412Z TN13/1405Z Vent du 330° 25kts avec rafales (Gust) à 40kts Temp. Maximale 20°C prévue le 14 à 12h UTC Temp. Minimale 13°C prévue le 14 à 05h UTC

14 Questions BIA 1 - Dans le dossier météorologique du pilote, le TAF est un message : a) de prévision du temps à un endroit donné. b) d’observation du temps en un lieu donné. c) de prévision du temps sous forme d’une carte. d) d’observation du temps sous forme d’une carte. 2 - L’expression CAVOK veut dire : a) visibilité supérieure ou égale à 10 km. b) pas de nuages au-dessous de 1500 m, pas de cumulonimbus. c) pas de précipitations ou orages, ni brouillard. d) toutes les réponses sont exactes. 3 - Dans le dossier météorologique du pilote on trouve un certain nombre de messages, parmi eux le METAR est un message : b) d'observation du temps en un lieu donné. c) de prévision du temps sous forme d'une carte. d) d'observation du temps sous forme d'une carte.

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