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Publié parDaniel Caron Modifié depuis plus de 9 années
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évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective
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Compétences en lecture évaluées en CE2 et en 6° Repérer des ouvrages appartenant à des domaines textuels différents (CE2) Déterminer le type de livre dont est extrait un document (CE2) Reconnaître le genre d’un texte et sa fonction (6°)
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Identification du type d’écrit puis du genre discursif Indispensable à la compréhension Permet la construction d’horizons d’attente Élaboration d’hypothèses de lecture Phase prospective de l’acte de lecture Compétence de base la moins bien maîtrisée
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Pistes de travail en classe Fréquentation active des BCD et des CDI, sous la direction des enseignants Prise en compte des types d’écrits dans toutes les disciplines Ateliers de lecture à l’école et au collège Fréquentation de tous les types d’écrits et de tous les genres socio-discursifs
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Autres compétences communes en lecture Reconstituer la chronologie des événements dans des textes variés Prélever des informations contenues dans un texte Choisir un titre à un texte Identifier les personnages et les reconnaître sous des mots différents
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Anaphores et chaîne substitutive Compétence la moins bien maîtrisée par les élèves en général Compétence maîtrisée par aucun élève en difficulté Compétence essentielle à la construction du sens Compétence essentielle à la maîtrise des discours disciplinaires
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Outils de la langue communs Connaître les usages typographiques Connaître le métalangage lexical Sélectionner la bonne acception d’un mot Utiliser les règles d’accord courantes Connaître l’orthographe des mots-outils Choisir les connecteurs qui conviennent
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Compétences communes en production d’écrits Utilisation des majuscules et des points Production d’un message cohérent dans une situation donnée Production d’un court récit achevé Utilisation acceptable des temps du récit
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Progression ou complexification ? Il n’y a pas rupture mais continuité Chaque compétence est déclinée en sous-compétences de plus en plus fines Tous les types de discours sont abordés à tous les niveaux Une mise en perspective du travail effectué est donc facilitée
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Pour faire vivre des liaisons efficaces Réflexion sur les élèves en difficulté repérés grâce aux évaluations et aux observations des enseignants Travail approfondi sur une compétence mais dans un cadre pluridisciplinaire Liaison CE2-6° permettant la constitution d’une culture d’évaluation
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