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CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.

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1 CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS

2 Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais

3 1)L ES TRAVAUX MENÉS À CE JOUR 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING a)S ES PRINCIPES b)L E PLAN D ’ ACTION 3) R ETROPLANNING

4  Mars 2014 : rédaction du cahier des charges de l’étude d’opportunité et de faisabilité  Avril à décembre 2014 : étude d’opportunité et de faisabilité réalisée par OPUS 3  Janvier 2015 : rencontre de 3 plateformes en vue d’établir un partenariat : Cowfunding, Ulule, et My Money Help  Mars / Avril 2015 : examen approfondi des possibilités de partenariat avec Cowfunding et Ulule : choix de Cowfunding  Mai 2015 : rédaction d’un projet de charte partenariale 1) L ES TRAVAUX MENÉS À CE JOUR Genèse : Une initiative d’un collectif de financeurs solidaires, mise en œuvre dans le cadre de l’atelier « Finance » du Comité départemental de l’Economie Sociale et Solidaire (CDESS).

5 -Expérimentation d’un an à partir de novembre 2015 avec comme cibles les projets ESS et les projets de proximité – Financement en dons contre dons, -Mise en place d’une page dédiée sur le site de Cowfunding reprenant la présentation du partenariat et les projets en campagne accompagnés et « labellisés » dans ce cadre, -Coordination du partenariat par un chef de projet recruté pour le compte du collectif des financeurs solidaires et assurant notamment l’interface entre Cowfunding et le collectif de financeurs, 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L ES PRINCIPES (1/2)

6 -Prescription par les financeurs solidaires de projets qualifiés vers Cowfunding, -Accompagnement des porteurs en amont et pendant la campagne de financement participatif par Cowfunding, -Accompagnement par le chef de projet en amont et pendant la campagne notamment sur le volet communication locale (citoyens, institutionnels, …), -Travail de prospective sur les piste de développement et de pérennisation du modèle économique, 2) L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L ES PRINCIPES (2/2)

7  Mise en œuvre opérationnelle de la plateforme territorialisée,  Coordination des partenaires dans le process,  Formation des équipes et des bénévoles des partenaires par Cowfunding,  Communication autour du partenariat et des projets,  Promotion du partenariat sur le territoire départemental,  Etude du développement (cibles et offre)  Travail sur la modélisation économique : recherche de financeurs et mécènes  Réajustements éventuels en fonction des problématiques rencontrées et des premiers résultats L E PARTENARIAT AVEC C OWFUNDING L E PLAN D ’ ACTIONS

8 3) R ETROPLANNING Juin 2015 Proposition au CDESS Dépôt des demandes de subvention au Conseil Départemental Septembre 2015 Présentation du projet à la Commission Permanente pour validation Octobre 2015 Recrutement du chef du projet et mise en place technique et organisationnel du partenariat Repérage des premiers projets Novembre 2015 Lancement de la plateforme territorialisée durant le mois de l’ESS Septembre 2016 Evaluation et perspectives Novembre 2016 Bilan de l’expérimentation

9 MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Vos questions…


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