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Division de l’espace aérien Français
Introduction Division de l’espace aérien Français Le but de ces règles est de prévenir les abordages et de garantir la sécurité des personnes et des biens. Nous étudierons: 1 Circulation aérienne générale 2 Règles de vol - Vol IFR, Vol VFR 3 Organismes et les services associés de la Circulation Aérienne Générale (CAG) 4 Divisions de l'espace aérien - Division verticale, Division horizontale 5 Types d'espaces - Espace aérien contrôlé , Zones à statuts particuliers, Espace aérien non contrôlé 6 Classes d'espaces
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Division de l’espace aérien
Règles de vol IFR: Réservé aux appareils avec équipements particuliers, et équipages qualifié. VFR: Règles de vol à vue, donc avec des conditions MTO favorables (conditions VMC: Visual Meteorological Conditions. IFR(lire) VFR(lire) Elles varient en fonction de l'endroit et de l'altitude de vol Elles sont définies de manière à permettre aux pilotes d'appliquer la règle : VOIR et EVITER
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Division de l’espace aérien
VMC (lire)
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Services de la C.A.G. (VFR)
Division de l’espace aérien Services de la C.A.G. (VFR) Les organismes assurent des services aux usagers de l’air (lire-expliquer)
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Division de l’espace aérien
Division verticale (expliquer) étage inférieur (Lower control Terminal Area - LTA) étage supérieur (Upper control Terminal Area – UTA)
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Division de l’espace aérien
Division horizontale 5 F.I.R.(Flight Information Regions) (Lire)
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Division de l’espace aérien L’espace aérien contrôlé
Types d’espaces (1) L’espace aérien contrôlé Les CTR A l'intérieur des F.I.R., ont été crées 3 types d'espaces 1°) L'ESPACE AERIEN CONTROLE Un espace aérien contrôlé n'existe que pendant les horaires de fonctionnement des organismes chargés du service de contrôle. Un espace aérien contrôlé est dit « spécialisé» lorsqu'il est géré par un organisme militaire. - CTR (Les zones de contrôle terminales) Zone centrée sur certains AD destinée à protéger' les trajectoires d'atterrissage, de décollage et de circulation d'aérodrome Plancher : Surface de l'eau ou du sol. Plafond : Plancher de la TMA située au-dessus (si tel est le cas). Condition de pénétration VFR : En fonction de leur classement et des conditions VMC. (expliquer la carte; éventuellement cliquer sur le lien DAC) Lien vers CD-Rom de la DAC
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Division de l’espace aérien L’espace aérien contrôlé
Types d’espaces (2) L’espace aérien contrôlé Les TMA – TMA (Les régions de contrôle terminales) Zone située aux carrefours d'AWY ou au voisinage d'AD importants. Elles englobent les trajectoires d'attente, d'arrivée de départ ou de transit des AD. Plancher : mini 700 ft ou plafond de la CTR sous-jacente. Plafond : variable, elle peut atteindre le FL 195. Condition de pénétration VFR : En fonction de leur classement (C,D,E par exemple) et des conditions VMC. NB - Il existe également des CTA (ConTrol Aéra). Ce sont des régions de contrôle dont la définition ne correspond pas exactement à celle d'une TMA. Son plancher ne touche pas le sol et son plafond peut atteindre le FL 195. (expliquer la carte ; éventuellement cliquer sur le lien DAC) Lien vers CD-Rom de la DAC
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Division de l’espace aérien L’espace aérien contrôlé
Types d’espaces(3) L’espace aérien contrôlé Les AWY – AWY (Les voies aériennes) Couloirs de 10, 15,20 ou 30 NM de large dont l'axe est défini par des radiobalises. Plancher : défini en FL (voir carte OACI 1/ ). Plafond : FL 195. L'AWY est perméable au VFR jusqu'au niveau 115 si les VMC sont requises. (Pas d’animation) Lien vers CD-Rom de la DAC
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Zones à statut particulier
Division de l’espace aérien Zones à statut particulier Zones « P » Zones « R » Zones « D » LES ZONES A STATUT PARTICULIER Espaces créés pour des activités particulières à des fins militaires ou civiles. Elles peuvent se situer en Espace Arien Contrôlé ou Non Contrôlé. Elles sont répertoriées dans le complément aux cartes aéronautiques 1/ du S.I A. Les zones " P " interdites (Prohibited) Pénétration est interdite Les zones " R " réglementées Espace constitué à des fins autres que le contrôle de la circulation aérienne. Pénétration subordonnée à certaines conditions Les zones " D " dangereuses Espace dans lequel s'exerce de façon permanente ou non une activité présentant des dangers latents pour les aéronefs. Pénétrables sous la responsabilité du commandant de bord.
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Division de l’espace aérien
Espace non contrôlé Classe « F ou G » Sans classe L'ESPACE AERIEN NON-CONTROLÉ Appelé espace libre car non contrôlé (classe F ou G).
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Espace aérien (résumé)
Division de l’espace aérien Espace aérien (résumé) (sans animation. Commenter)
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Division de l’espace aérien
Classes d’espaces (1) Classe Type d'espace Exigences requises Services rendus Espaces concernés A Contrôlé Interdit au VFR Espace aérien sup. (FL 195) Ville de Paris Iles Anglo-normandes B Radio et clairance Obligatoires Espacements VFR/IFR VFR/VFR Aucun en France Classes d’espaces: BUT Protéger les vols IFR. Eviter les interférences entre les vols VFR et IFR. Améliorer les services et les informations des organismes de contrôle. On commence par les classes qui ne nous concerne pas (VFR) (Commenter)
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Division de l’espace aérien
Classes d’espaces (2) Classe Type d'espace Exigences requises Services rendus Espaces concernés C Contrôlé Radio et clairance Obligatoires Vit. < 250 kts sous FL 100 Info de trafic VFR/VFR Exemple : LYON GENEVE D VFR/IFR CTR importantes TMA importantes Espace > FL 115 ou 3000 ASFC E Radio non exigée sauf VFR spécial Espaces VFR spécial/IFR Info de trafic : VFR spéc./ VFR spécial Autres CTR Autres TMA AWY jusqu'au FL 115 Classes d’espaces: Autres (commenter)
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Division de l’espace aérien
Classes d’espaces (3) Classe Type d'espace Exigences requises Services rendus Espaces concernés F Non contrôlé Radio non exigée Vit.< 250 kts sous FL 100 SIV Service d'alerte Aucun en France G Espace aérien non contrôlé Classes d’espaces non contrôlés: (commenter)
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Division de l’espace aérien
Carte OACI Carte: (commenter)
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