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Publié parLucile Lecompte Modifié depuis plus de 9 années
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Mairie du 2ème arrondissement – 2 février 2015 Budget participatif Édition 2015 Budget participatif Édition 2015 1 Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires (DDCT) Sous-direction de la politique de la ville et de l’action citoyenne Mission participation citoyenne (MPC)
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2 1.Grands principes du budget participatif 2.Retour sur l’édition 2014 du BP 3.Les nouveautés de la 2e édition du BP 4.Le calendrier 2015 5.Un dispositif d’accompagnement des Parisiens dans cette nouvelle démarche 6.Le traitement d’une proposition 7.La plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée »
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1. Grands principes du budget participatif 3Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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1. Grands principes du budget participatif C’est un engagement de 5% du budget d’investissement de la municipalité sur la mandature, soit près d’un demi-milliard d’euros Il concourt à la réalisation de projets : -d’investissement dans l’espace public ou les équipements de proximité ; -qui relèvent de l’intérêt général ; -qui entrent dans le champ de compétence de la Ville ou du département de Paris. 4
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2. Retour sur l’édition 2014 du budget participatif 2.1 La 1 ère édition : quelques chiffres clés 2.2 Le déroulement du vote 2.3 Les projets lauréats 5Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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2.1 La 1 ère édition : quelques chiffres clés Une enveloppe de 20 M € 15 projets d’investissement d’envergure parisienne soumis au vote des Parisiens La possibilité de voter pour maximum 5 projets préférés 9 projets lauréats 40 745 votants dans tout Paris 8 764 tweets avec le #notrebudget pendant la semaine de vote 6
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2.2 Le déroulement du vote 1 semaine de vote: du 24 septembre au 1 er octobre 2014 2 modalités de vote au choix : -Site www.budgetparticipatif.paris.frwww.budgetparticipatif.paris.fr - Dans l’un des 200 points de vote physiques (Mairies d’arrondissement, maisons des associations, équipements jeunesse et sport, équipements culturels, équipes de développement local, urnes mobiles lors de fêtes de quartier, Paris Rendez-Vous 29 rue de Rivoli) Tous les Parisiens pouvaient voter sans condition d’âge ni de nationalité 59% des votants se sont exprimés par Internet 7
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2.3 Les projets lauréats (1/2) 8 Vote parisien Dans le 2e 330 votes 276 votes 247 votes 228 votes 230 votes 186 votes 202 votes 134 votes 123 votes
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2.3 Les projets lauréats (2/2) Mise en œuvre à partir de 2015 Identification des lieux précis de réalisation des projets en lien avec les mairies d’arrondissement concernées Informations sur l’avancée des 9 projets sur le site : www.budgetparticipatif.paris.fr www.budgetparticipatif.paris.fr 9
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3. Les nouveautés de la 2e édition du BP 3.1 Des projets d’investissement proposés par les Parisiens pour leur arrondissement ou tout Paris 3.2 Focus sur le mécanisme budgétaire 3.3 Le budget participatif parisien 3.4 Le budget participatif d’arrondissement Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires10
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3.1 Des projets proposés par les Parisiens pour leur arrondissement ou tout Paris A partir de 2015, puis chaque année, les Parisiens sont eux- mêmes à l’initiative des projets d’investissement soumis au vote des Parisiens, dans le cadre du budget participatif A partir de 2015, en plus du budget participatif parisien, les mairies d’arrondissement ont le choix de mettre en place, ou non, un budget participatif d’arrondissement En 2015, elles ont toutes choisi de mettre en place le budget participatif dans leur arrondissement Sans conditions d’âge ni de nationalité, tout Parisien peut proposer un projet pour l’arrondissement de son choix ou d’envergure parisienne 11
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3.2 Focus sur le mécanisme budgétaire 12 Pour les projets d’envergure parisienne, le financement est assuré par la Mairie centrale. Pour les projets d’arrondissement, il est assuré par cofinancement avec les Mairies d’arrondissement. Les mairies d’arrondissement choisissent de consacrer au maximum 30 % du montant de leurs crédits d’Investissements d’Intérêt Local (IIL). Elles bénéficient alors d’un mécanisme d’incitation financière : pour 1€ dédié au budget participatif par l’arrondissement, la Mairie de Paris abonde d’1€. => En 2015 : 75 millions € engagés dans le budget participatif global.
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3.3 Le budget participatif parisien 13 Il concerne des projets d’envergure parisienne, c’est-à-dire: o Les propositions qui par leur importance, sont de nature à bénéficier à tous les Parisiens; o Les propositions qui ont vocation à être déployées dans plusieurs arrondissements; o Les propositions qui concernent des projets à la jonction de plusieurs arrondissements. La liste définitive des projets parisiens soumise au vote est fixée par la Maire de Paris.
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3.4 Le budget participatif d’arrondissement 15 Il concerne les projets d’investissement qui bénéficient aux habitants d’un arrondissement Exemples: Rénovations de jardins, pose de jeux dans les jardins et squares ; projets d’aménagement de petite voirie (éclairage, pose de bancs…); travaux dans les établissements, ravalements ; réfections de cours d’écoles ou de sections de crèches; embellissements de terrains de sport, etc. Chaque année, les maires d’arrondissement annoncent le montant qu’ils souhaitent engager dans le budget participatif de leur arrondissement => Pour le 2 ème arrondissement, l’enveloppe consacrée au Budget participatif 2015 s’élève à 710 748 € (abondement Mairie centrale compris). La liste définitive des projets d’arrondissement soumise au vote est fixée dans le cadre d’une commission d’arrondissement
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3.5 Deux votes simultanés 17 En septembre, les Parisiens seront invités à voter : o pour les projets d’envergure parisienne qu’ils préfèrent o pour les projets d’arrondissement qu’ils préfèrent Comme en 2014, deux modalités de vote au choix o Site www.budgetparticipatif.paris.frwww.budgetparticipatif.paris.fr o Dans l’un des points de vote physiques proposés Tous les Parisiens pourront voter sans condition d’âge ni de nationalité Un Parisien pourra voter soit dans l’arrondissement où il habite, soit dans celui où il travaille
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4. Le calendrier 4.1 Les grandes étapes de la seconde édition du Budget participatif 18Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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19 4.1 Les grandes étapes de la seconde édition
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5. Un dispositif d’accompagnement des Parisiens dans cette nouvelle démarche 5.1 Des acteurs incontournables vers qui vous tourner 5.2 Des permanences pour vous accompagner 5.3 Des supports pédagogiques pour vous éclairer 20Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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5.1 Des acteurs incontournables vers qui vous tourner 21 Au sein des mairies d’arrondissement : adressez-vous aux coordinateurs des conseils de quartier Des ambassadeurs de la participation en renfort dans certaines mairies d’arrondissement Des relais importants pour le dispositif : les maisons des associations, les équipes de développement local Mais également d’autres équipements de proximité : les espaces publics numériques, les centres sociaux, les antennes jeunes, les centres d’animation Importance de l’implication des instances de démocratie locale en tant que relais et acteurs du dispositif (les conseils de quartier, le conseil parisien de la jeunesse…)
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5.2 Des permanences pour vous accompagner 22 LES «MERCREDIS DU BUDGET PARTICIPATIF» Ateliers permanents du budget participatif À partir du mercredi 21 janvier 2015 de 16h00 à 18h00 Et en soirée, espace dédié à la construction collective de projets Maison des associations du 12 e LES «MIDIS DU BUDGET PARTICIPATIF» Chaque vendredi, à partir du 16 janvier 2015 de 12h00 à 14h00 « Paris Rendez-vous » - 29 rue de Rivoli, 75004 Paris D’AUTRES EVENEMENTS ET/OU PERMANENCES ORGANISEES ÇA ET LÀ Il est possible de les consulter directement sur l’agenda du site « Madame la Maire, j’ai une idée » www.idee.paris et même de demander à en inscrire d’autres.www.idee.paris
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Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires 23
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24 5.3 Des supports pédagogiques pour vous éclairer
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6. Le traitement d’une proposition 6.1 Circuit d’une proposition postée par un Parisien sur la plateforme 28Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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6.1 Circuit d’une proposition postée par un Parisien sur la plateforme 29 Dépôt des projets du 14 janvier au 15 mars. Un premier filtre supprime les propos injurieux, racistes ou diffamatoires sous 48h (robot automatique + deuxième contrôle manuel par l’animateur des communautés). Le projet est laissé 3 semaines en discussion sur la plateforme pour être précisé, enrichi par les commentaires des autres contributeurs et de l’animateur des communautés. Le projet passe alors à l’étude de recevabilité (compétence ville/département, budget d’investissement, absence de frais de fonctionnement) Jusqu’en mai, les directions techniques procèdent à toutes les études de faisabilité et fixent une estimation du coût des projets Les projets retenus à l’issue de ce processus sont alors soumis aux commissions ad hoc et à la Maire de Paris pour valider les projets qui seront soumis à la votation des Parisiens.
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7. Le dépôt de projets sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée » 7.1 La première campagne de consultation des Parisiens sur la plateforme : le Budget participatif 30Direction de la démocratie, des citoyens et des territoires
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31 7.1 La première campagne sur la plateforme MLM : le Budget participatif
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Exemple de résultat pour la recherche avec le filtre sur le 2 e arrondissement 34
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36 Exemple de résultat pour la recherche avec le filtre sur la thématique « Espace public »
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Des questions ? Au sein de la mairie du 2 e : Monsieur Alin POPESCU Coordinateur des conseils de quartier Alin.popescu@paris.fr 01 53 29 75 26 Au sein de la mairie de Paris : Mission participation citoyenne budget.participatif@paris.fr 01 42 76 76 46 37
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