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Publié parIsabelle Pellerin Modifié depuis plus de 9 années
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Voir – Être vu Si Louis XIV avait vu un aérodrome de nuit, il aurait dit « c’est Versailles » !
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Immatriculation des aéronefs
F-GJZG Pays C : Canada CS : Portugal D : Germany EC : Spain G : Great Britain HB : Switzerland I : Italy N : USA OO : Belgium ... Type A : avant 1945 AZ: collection B : après 1945 C : planeurs G : depuis 1976 H : depuis 1999 J : U.L.M. MJ : Gendarmerie O : Outre mer P : amateur Code aéronef Alpha Bravo Charlie Delta Echo Fox-trot Golf Hotel India Juliet Kilo Lima Mike November Oscar Papa Quebec Romeo Sierra Tango Uniforme Victor Whisky X-ray Yankee Zoulou alphabet aéronautique international Foxtrot - Golf – Juliet – Zoulou - Golf L’avion piloté par les lauréats du BIA 2014 ! Rechercher un avion à partir de son immatriculation sur internet (
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Radar primaire Le radar primaire permet au contrôleurs aériens de détecter un avion ainsi que sa position. C’est donc une simple localisation qui ne nécessite pas d’équipement dans l’avion. C’est un radar classique. Il émet une onde électromagnétique et reçoit en retour les ondes réfléchies par les cibles se trouvant dans son espace de couverture. Le temps aller-retour des ondes ainsi que l’orientation de l’antenne permettent de déterminer la position des cibles puis de les afficher sur un écran. L’antenne tourne sur elle-même assez vite ce qui permet une surveillance sur 360 °. Antenne Écran d’affichage
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Écran radar Sur cet écran de radar, il y a deux avions. Où sont-ils ?
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Radar secondaire et transpondeur
Le radar secondaire est associé au radar primaire pour localiser et identifier un avion (avec éventuellement transmission d’autres informations suivant le mode du transpondeur). Il envois à l’avion une interrogation à laquelle répond le transpondeur, cette réponse apparaît sur un écran radar. Radar secondaire Face avant de transpondeur L’identification de l’avion correspond au code affiché sur le transpondeur par le pilote. Ce code est composé de 4 chiffres, chacun pouvant aller de 0 à 7. Certains codes sont réservés, par exemple : 7500 en cas de détournement, 7600 en cas de panne radio, 7700 en cas de détresse, 7000 pour un vol VFR non contrôlé en France (ailleurs 1200)
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Les aventures de Papa-Tango-Charly
OK Papa-Tango-Charly, mais tu mets ton transpondeur sur 7040 (*) Tu peux décoller Papa-Tango-Charly (*) OK transpondeur réglé sur 7040 (*) Allo, ici Papa-Tango-Charly, je voudrais décoller (*) espace aérien contrôlé. espace aérien non contrôlé. Papa-Tango-Charly est en espace aérien contrôlé, il lui faut une Clearence pour décoller (*) Attention, ceci est une fiction, la phraséologie est standardisée et complexe.
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Les aventures de Papa-Tango-Charly
Je te vois sur mon écran de contrôle Papa-Tango-Charly, tu es sur le FL20, tu monte et tu vole à 120 nœuds ! (*) espace aérien contrôlé. espace aérien non contrôlé. espace aérien contrôlé. Attention, ici on remarque un petit problème d’échelle : les tour de contrôle ne font pas 2000 pieds de haut bien sur. (*) Attention, ceci est une fiction, la phraséologie est standardisée et complexe.
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Les aventures de Papa-Tango-Charly
J’arrive en espace aérien non contrôlé, je mets mon transpondeur sur 7000 et la tour de contrôle va me foutre la paix (*) Bye-bye Papa-Tango-Charly (*) espace aérien contrôlé. espace aérien non contrôlé. espace aérien contrôlé. (*) Attention, ceci est une fiction, la phraséologie est standardisée et complexe.
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Les aventures de Papa-Tango-Charly
Tu entres dans mon espace aérien contrôlé alors tu mets ton transpondeur sur 7025 et tu arrête de faire le mariole (*) Bonjour, je suis 7000 mais mon petit nom c’est Papa-Tango-Charly (*) Qui tu es toi ? (*) Bien chef (*) espace aérien contrôlé. espace aérien non contrôlé. espace aérien contrôlé. (*) Attention, ceci est une fiction, la phraséologie est standardisée et complexe.
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Notions de phraséologie
Les échanges entre pilotes et organismes de contrôle/surveillance se font suivant une phraséologie précise. Un début de demande d’autorisation de tour de piste pourrait être formulé ainsi de la part de l’avion F-APTC. Foxtrot-Tango-Charly, affichez 7040 au transpondeur, roulez point d’arrêt Alpha piste 35 et rappelez prêt au point d’arrêt sur la fréquence tour. Foxtrot-Tango-Charly, bonjour Avignon sol, j’écoute. Foxtrot-Alpha-Papa-Tango-Charly, Cessna 152 au parking aéroclub avec l’information Delta, demande les consignes au roulage pour un vol d’entraînement tour de piste. 7040 au transpondeur, je roule point d’arrêt Alpha piste 35 et je rappelle prêt sur la fréquence tour, Foxtrot-Tango-Charly. Avignon sol Foxtrot-Tango-Charly, bonjour. espace aérien contrôlé. Ici, il faudra uniquement pour le décollage : - une autorisation pour le roulage (dialogue présenté ci-dessus), une autorisation pour l’alignement sur la piste (dialogue non présenté), une autorisation pour le décollage (dialogue non présenté).
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Balisage lumineux standard des pistes d’aérodromes
Pour les « petits aérodromes » : éclairage des seuils, (ou bouts de piste) éclairage latéraux, (ou bords de piste) éclairage du taxiway
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Balisage lumineux des pistes d’aérodromes
Suivant l’importance de l’aérodrome, on améliore le balisage. Cela permet aux pilotes d’identifier certaines zones la nuit. Par exemple : éclairage latéral blanc (1), éclairage de seuil vert (2), éclairage central de piste blanc et rouge (3), éclairage d’approche blanc et rouge (4), éclairage de la zone de toucher des roues blanc (5), éclairage du taxiway, axe en vert et bord en bleu (6), éclairage d’extrémité de piste rouge (7), - aide à l’approche (en France PAPI ou APAPI si manque de place). 7 3 6 1 5 6 PAPI 2 4 Pour les vols de nuit sur cet aérodrome, quel est le sens de l’atterrissage ?
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Feux de navigation Du coucher au levé du soleil et chaque fois que les conditions météorologiques l'exigent, les aéronefs en vol ou en mouvement au sol doivent allumer des feux réglementaires. Un feu rouge avant sur le côté gauche et un feu vert avant sur le côté droit, en général en bout d'aile (pour un éloignement maximal) Un feu blanc à l'arrière. Un projecteur ou phare d'atterrissage, feu blanc disposé à l'avant parfaitement visible au moment de son utilisation lors de l'atterrissage. Tous ces feux doivent être parfaitement visibles au moins à 5 km.
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Exemples d’autres feux de signalisation
Sur la dérive verticale du Cessna 172 (avion léger), on retrouve le feux de navigation blanc. Mais aussi un feux anti-collision (balise rotative rouge). Les feux d’anticollision sont des flashs ou des gyrophares. McDonnell Douglas MD-11 (avion de ligne) Beacon = balise (gyrophare) Landing = atterrissage Strobe light= flashing light Wing = aile Nose = nez
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Exercice de bon sens Je pilote un avion en vol de nuit et j’aperçois les feux d’un autre avion. Pour les cas ci-dessous, préciser sa trajectoire. L’avion vient droit sur vous L’avion est devant vous et suit la même direction L’avion se déplace de gauche à droite L’avion se déplace de droite à gauche L’avion vient sur vous en virage à gauche L’avion est devant vous en virage à droite
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Questions BIA NSR / Lors d’un vol de nuit, vous apercevez un aéronef. Vous voyez ses feux de navigation, vert à votre gauche et rouge à votre droite. Cet aéronef : a) suit la même route que vous. b) vient de face à vous. c) vient de votre droite. d) vient de votre gauche. NSR / Le transpondeur est un équipement permettant : a) de piloter automatiquement l'avion. b) d'identifier et suivre le vol à l'aide d'un radar sol. c) de pratiquer le vol en VFR au dessus du FL195. d) d'effectuer un vol sans visibilité. NSR / Un avion léger dispose des feux de navigation suivants, vus depuis la place pilote : a) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière. b) feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière feu rouge à gauche c) feu rouge à gauche, vert à droite, blanc derrière, tous clignotants d) feu rouge à droite, vert à gauche, blanc derrière NSR / Vous devez effectuer un vol de nuit. Dans le meilleur des cas, le temps minimal d'adaptation à la vision nocturne est d'environ : a- 1 min b- 1 heure c- 20 min. d- 5 min MTO / Voler dans un nuage peut provoquer : a) une perte des références visuelles. b) une exposition a une forte humidité. c) un risque de collision avec un autre aéronef. d) toutes les réponses sont bonnes.
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