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Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
On trouve une piste (1) avec un taxiway (2) pour circuler entre la piste et le parking (3). Le terrain possède une aire à signaux (4) avec une manche à air pour indiquer la direction du vent. Le trafic est géré depuis la tour de contrôle (5). Si un aérodrome n’a pas de tour de contrôle, les utilisateurs doivent suivre à la lettre les instructions présentes dans sa carte VAC. Les avions sont stationnés dans des hangars (6) pour les protéger des intempéries. Dans le cas d'un aéroport de grande importance, on pourra trouver plusieurs pistes (Amsterdam en a 8) et de nombreuses aires de stationnement pour les avions.
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Amsterdam Comptons les pistes !
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Infrastructures d’un aérodrome (aire de signaux)
L’aire de signaux permet à un aéronef de connaître l’essentiel de l’activité de l’aérodrome, même en cas de panne radio, et ce grâce à des panneaux déposés au sol.
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Infrastructures d’un aérodrome (manche à air)
La manche à air indique la direction du vent ainsi qu’une évaluation de sa force. Atterrissages et décollages se font face au vent.
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aérodrome d'Argenton-sur-Creuse (création virtuelle)
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Infrastructures d’un aérodrome (orientation des pistes)
L’orientation des pistes est souvent notée en dizaines de degrés (avec uniquement 2 chiffres). On arrondit à la dizaine inférieure si le dernier chiffre est compris entre 1 et 4 et à la dizaine supérieure s’il est compris entre 5 et 9. 06 24 Par exemple, une piste orientée selon le cap magnétique 235° se notera 24 et une piste orientée selon le cap magnétique 61° se notera 06. Définition : le QFU désigne l'orientation magnétique de la piste en degré par rapport au nord magnétique en tournant dans le sens horaire.
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Infrastructures d’un aérodrome (systèmes d’aide)
On trouve des systèmes d’aide : à la navigation (VOR, DME, radiocompas, ILS…), à l’approche, PAPI (Precision Approach Path Indicator) ou AVASIS (Abbreviated Visual Approach Slope Indicator System). Le PAPI comporte 4 lampes dont la couleur permet d’indiquer au pilote s’il est sur le bon plan de descente ou non : trop haut, sur le bon plan, trop bas. L’AVASIS comporte deux lignes parallèles de trois lampes chacune. Si les deux lignes sont blanches, l’avion est trop haut, si les deux lignes sont rouges, il est trop bas, si celle du haut est rouge et celle du bas est blanche, le plan de descente est bon.
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Le PAPI
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Tour de piste Le tour de piste (appelé également circuit d'aérodrome) est une manœuvre que font les avions autour de la piste. Il est de forme rectangulaire, les virages se font par la gauche (on dit «à main gauche»), la hauteur est de 1000 ft au dessus de l'aérodrome. En fonction des contraintes environnementales (relief, bruits, procédures IFR, zones interdites de survol) il peut s'effectuer par la droite, à différentes hauteurs, ou la forme peut ne pas être complètement rectangulaire. Pour connaître la forme du tour de piste sur un terrain d'aviation, il suffit de consulter les cartes aéronautique pour le vol à vue appelées VAC (Visual Approach Charts).
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Tour de piste (étapes) Le tour de piste comporte 6 étapes : - la montée initiale dans l’axe de la piste (1) en prolongement du décollage, - l’étape vent travers ou vent traversier (2) pour s’éloigner latéralement de la piste, - la vent arrière (3) où l'avion remonte la piste en sens inverse de celui de l’atterrissage. Cette étape permet de bien repérer la piste et les trafics précédents dans le circuit pour s'assurer d’un espacement convenable par rapport aux autres avions, - l'étape de base (4) qui s'effectue perpendiculairement à la piste et permet de rejoindre l'axe de celle-ci en effectuant les dernières vérifications avant la descente vers le sol, - le dernier virage (5) qui permet l’alignement par rapport à l'axe de piste tout en amorçant la descente, 2 - la finale (6) qui permet de descendre jusqu'au niveau du sol dans l'axe de piste. Elle permet de bien juger du vent et de se préparer à l'arrondi et au toucher final. 3 4 1 6 sens du vent 5
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Intégration sur aérodrome
Sur un aérodrome contrôlé : se conformer aux autorisations (clairances) du contrôleur. Sur un aérodrome non contrôlé Le tour de piste est décrit sur les cartes VAC, Effectuer une verticale terrain, repérer la piste en service et observer le trafic, la force et la direction du vent (manche à air), L'unique point d'entrée se situe au début du vent arrière, L'intégration à ce point s'effectue à l'issue d'une perte d'altitude effectuée à l'extérieur du circuit, Les aéronefs présents dans le circuit sont prioritaires, Ajuster sa vitesse et la distance qui vous sépare de l'aéronef qui vous précède, En finale, si la distance qui vous sépare de l'aéronef qui vous précède est trop faible remettre les gaz et refaire un tour de piste.
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Intégration sur aérodrome (perspective)
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Questions BIA Le manche à air donne une indication :
a) de la direction du vent au sol. b) ne donne aucune indication sur le vent. c) de la force du vent au sol. d) les réponses a et c sont correcte. La piste en service est la 12. Quels caps successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ? a) 120° - 210° - 300° b) 120° ° - 300° c) 300° - 210° -120° d) 300° - 30° - I20° Une double croix blanche disposée horizontalement sur l'aire à signaux d'un aérodrome indique l'aérodrome est utilisé par des hélicoptères des vols de planeurs sont en cours. des précautions sont à prendre à l'atterrissage l'aire de manœuvre est temporairement inutilisable Un avion est dans le bon plan en finale lorsque le papi apparaît au pilote sous forme de : a) 4 feux blancs. b) 1 feu blanc et 3 feux rouges. c) 2 feux rouges et 2 feux blancs. d) 4 feux rouges.
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Questions BIA Une piste d'orientation magnétique 203° est numérotée
a) 20 b) c) 03 d) Aucune réponse n'est exacte Vous êtes en vol, parallèlement à la piste, à contre QFU, votre position dans le circuit est dite en : a) étape de base. b) finale. c) vent arrière. d) vent traversier. Le circuit de piste doit s'effectuer dans l'ordre suivant : a- étape de base, montée initiale, dernier virage et vent arrière. b- vent arrière, étape de base, montée initiale, vent traversier, dernier virage et finale. c- montée initiale, vent traversier, vent arrière, étape de base, dernier virage et finale. d- montée initiale, étape de base, vent traversier, vent arrière, dernier virage et finale. L'orientation d'une piste (QFU) s'exprime par rapport au : a- nord géographique. b- nord compas. c- nord magnétique. d- nord vrai La visite prévol est effectuée : a- obligatoirement par le commandant de bord avant chaque vol. b- le matin par le mécanicien. c- une seule fois par jour avant le premier vol. d- uniquement après une réparation.
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Sur simulateur (Cessna 172)
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