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Architecture de la formation

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Présentation au sujet: "Architecture de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Architecture de la formation
BTS Comptabilité et Gestion Diaporama élaboré en collaboration avec les formateurs des académies de Besançon, Lyon et Nantes. Architecture de la formation Académie d’Aix Marseille 15 Janvier 2015

2 Des activités aux compétences
Qualité des résultats Conformité des comportements Autonomie et collaboration Maîtrise des savoirs et techniques Réflexivité et adaptabilité Situations professionnelles Ressources mises à disposition Informations Outils Activité réalisée Compétence travaillée Performance mesurée Résultats attendus Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

3 La référence au Niveau 5 du CEC = niveau 3 français
Niveau 5* Acquis de l’éducation et de la formation correspondant au niveau 5 : savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou d’études, et conscience des limites de ces savoirs. Gamme étendue d’aptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits. Gérer et superviser dans des contextes d’activités professionnelles ou d’études, où les changements sont imprévisibles. Réviser et développer ses performances et celles des autres. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

4 La référence au Niveau 5 du CEC = niveau 3 français (suite)
Le descripteur du cycle court de l'enseignement supérieur (à l'intérieur du premier cycle ou lié à celui-ci), élaboré dans le contexte de « l'initiative conjointe pour la qualité »  dans le cadre du processus de Bologne, correspond aux acquis à posséder au terme de l'éducation et de la formation, pour obtenir le niveau 5 du CEC. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

5 Présentation des processus
Six processus métier P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, P2 Contrôle et production de l’information financière, P3 Gestion des obligations fiscales, P4 Gestion des relations sociales, P5 Analyse et prévision de l’activité, P6 Analyse de la situation financière, Un processus support P7 Fiabilisation de l’information comptable et système d’information Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

6 Présentation des processus
P1, P2, P3, P4 et P7 évalués dans l’épreuve E4 P5, P6 et P7 évalués dans l’épreuve E5 Présentation des processus Les processus « métier » Le processus support P7 Fiabilisation de l’information et système d’information comptable P5 Analyse et prévision de l’activité P6 Analyse de la situation financière P3 Gestion des obligations fiscales P4 Gestion des relations sociales P1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales P2 Contrôle et production de l’information financière Les processus n’ont pas tous le même statut. Distinction entre Les processus relevant du cœur du métier (P1, P2, P3, P4), Les processus qui correspondant à des activités « à haut potentiel de développement » (P5 et P6) = activités accessibles à un titulaire d’un BTS, mais encadré par un responsable, ou exercées après une expérience professionnelle ou une poursuite d’études. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

7 Présentation des processus
Processus BTS CG P1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 AP Processus BTS CGO P4, P5, P6 P7, P8, P9 P10 APS 1 1 2 1 2 1 1 2 P2 (CG) = P4 (CGO) Opérations d’inventaire relatives aux stocks, clients, fournisseurs aux comptes de gestion, apurement des comptes d’attente Établissement des comptes annuels Affectation des résultats Consolidation = P5 (CGO) Opérations d’inventaire relatives aux immobilisations = P6 (CGO) Travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et à l’augmentation du capital. P5 (CG) = P7 (CGO) Détermination et analyse des coûts : coûts, marges, variabilité des coûts et des résultats = P8 (CGO) Établissement des budgets = P9 (CGO) Mise en évidence et analyse des écarts entre coûts révisionnels et coûts réels. Contrôle budgétaire Tableaux de bord opérationnels et remontée des comptes P6 (CG) = P4 (CGO) Analyse fonctionnelle du compte de résultat (SIG, CAF, ratios). Diagnostic financier. Bilan fonctionnel et équilibres financiers, ratios de structure. Tableau de financement. = P5 (CGO) Choix d’investissement. Analyse de la rentabilité économique d’un investissement. VAN, TIR, DRCI = P6 (CGO) Moyens de financement. Évaluation des risques. 2 1 2 1 2 Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

8 Analyse du référentiel
Processus = Ensemble d’activités liées entre elles, organisées de manière séquentielle ou parallèle. (présentées p7 à p20 du référentiel) Activité = ensemble de composantes Une composante Une compétence Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

9 Analyse du référentiel
Processus 1 Activité 3 Composante 1 1/ Entrée par les données 3 / Limites du référentiel 2/ Supports pédagogiques à proposer aux étudiants 5/ Éléments à évaluer, repris dans les données de la composante suivante 4 / Une compétence par composante

10 Analyse du référentiel
Extrait du GAP (Guide d’accompagnement pédagogique) II Structuration du diplôme en processus Cette présentation des composantes permet de décrire les activités comptables, et ne constitue pas en soi une progression…/… L’enseignant peut structurer sa progression en prenant appui sur les activités ou sur un regroupement d’activités, permettant d’aborder différentes composantes de manière simultanée. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

11 Analyse du référentiel
Extrait du GAP (suite) II Structuration du diplôme en processus Les processus métier nécessitent Une exploitation des ressources du SIC La mobilisation permanente des solutions numériques Rôle du processus 7 Processus indirectement lié au métier Son objectif = développer les compétences permettant d’exercer efficacement l’activité. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

12 Analyse du référentiel
Extrait du GAP (suite) II Structuration du diplôme en processus Dans les processus métiers, deux sortes de résultats Des résultats spécifiques au métier Des résultats (indiqués en italique) qui concernent la capacité des étudiants à utiliser le SI et des solutions numériques, pour les activités du processus métier. Ces résultats se retrouvent dans P7. On évalue les compétences spécifiques du P7, en relation avec les activités « métier » Processus métier (P1 à P6) Résultats attendus Processus support (P7) Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

13 Analyse du référentiel
Extrait du GAP II Structuration du diplôme en processus Association entre les processus métier et P7, effectuée  En TD Dans les ateliers professionnels Au cours des stages Processus métier (P1 à P6) Résultats attendus Processus support (P7) Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

14 Analyse du référentiel
Extrait du GAP II Structuration du diplôme en processus P7 = Développement De capacités techniques De la compréhension inhérentes à l’utilisation de De la réflexion ressources informatiques Résultats attendus dans les processus métier, relatifs au P7 ou Transferts de compétences développées dans l’enseignement du P7 Sensibilisation préalable à un approfondissement dans le cadre du P7 Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15

15 Analyse du référentiel
Extrait du GAP II Structuration du diplôme en processus Forte coordination indispensable entre l’enseignement du P7 et des autres processus. Il est impossible qu’un professeur assure l’enseignement du seul P7. Rénovation BTS CGO. Académie d’Aix Marseille. D.Deschamps. C.Queffelec. 15/01/15


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