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Publié parPaulette Baril Modifié depuis plus de 9 années
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Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Des gestes professionnels au service de la production écrite au cycle 2 Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
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Produire une phrase en CP
Contexte du film Prolongement de l’animation : « La compréhension de la GS au CE1 » Quelques rappels : * Faire écrire pour mieux enseigner la lecture * Mécanisme décoder – encoder notion de mot
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Produire une phrase en CP
Quelques rappels : * mémoriser des mots hyper fréquents * découvrir les marques morphosyntaxiques / comprendre leur rôle * coordonner les différents niveaux d’articulation du texte
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Produire une phrase en CP
Des situations et des activités d’écriture : Des lettres Des syllabes Des mots Des phrases Des textes Des niveaux de problèmes différents mais des problèmes à chaque niveau ! Des niveaux à travailler, à solliciter
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« Maître, je sais pas comment ça s’écrit ! »
Des pistes : Écrire le plus souvent possible en sollicitant sur la semaine chacun des niveaux Un moment en petit atelier Des écrits courts « Maître, je sais pas comment ça s’écrit ! »
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Produire une phrase en CP
Des écrits courts pour écrire tous les jours : Modalités de travail pour cette classe de GS/CP : Entraînement fréquent et régulier Nov : dictée à l’adulte Ts les soirs : un mot à mémoriser (liste Picot) Le lendemain, écrire une phrase avec le mot Progression année : coin regroupement / production collective dictée à l’adulte « adaptée » / en autonomie en autonomie pour tous Les GS : avec qq sons
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1ère phase : Production orale d’une phrase
Produire une courte phrase en utilisant le vocabulaire appris en sciences(élevage escargot) Modalités de travail : groupe 4 élèves avec enseignant Essentiel : consigne induit un début de la phrase identique pour chaque élève recentrer les thèmes pour une vraie collaboration entre élèves
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Présentation rapide du travail par le maître
30’ pour une réflexion individuelle Production dans sa tête de la phrase / mise en mots dans sa tête Savoir combien de mots j’utilise Ne pas passer directement à l’écrit sur la feuille Différenciation « courte phrase » / « tu peux faire + long » Présentation rapide du travail pour le maître : On voit habitude élèves Les élèves doivent chercher quels sont les outils, les ressources à leur dispo On doit d’abord essayer d’écrire tout seuls les mots
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Départ du maître pontuellement : ce que cela favorise dans le groupe
° Posture / position du maître / Voix en lien avec différenciation Débloque le travail Favorise les échanges entre les élèves
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2ème phase « L’escargot a des yeux
2ème phase « L’escargot a des yeux. » On compte le nombre de mots dans la phrase
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Production orale de chaque phrase
Travail collectif 1er pb à résoudre : nombre de mots à écrire
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les mots sont matérialisés sur la feuille
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Matérialiser les mots par des traits
« L’escargot a de grands tentacules » 9 mots ??? Sécurisation des élèves Guide / garde mémoire de la phrase Difficulté : confusion mot/syllabes
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Pendant ce temps Des élèves en autonomie
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4ème phase des syllabes et des sons
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Dans chaque mot, matérialiser les syllabes
Stratégie utilisée par certains : Petits mots courts écrits directement Mots + complexes : …. décomposer l’ardoise effaçable peur de se tromper Ardoise : piste ASH Que ardoise si bcp investissement / photo de l’ardoise
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Le maître n’écrit rien, ne corrige pas avec un stylo
Escargot ? Es ? Nouveau pb : un accent ? Le maître n’écrit rien, ne corrige pas avec un stylo le cahier : un véritable espace de travail pour l’élève Focus Maître : relance élève en difficulté Fait continuellement liens avec le matin….. Le maître n’a pas de stylo / n’intervient pas sur le cahier
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5ème phase :
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Un nouveau problème orthographique : la lettre muette
Passage au cahier Comparer avec le modèle de l’ardoise : un bon réflexe Le sens de la lecture / de l’écriture Élève stressé / agitation physique / mimique / Mange ses doigts / crie qd a réussi (joie démonstrative) Crie quand maître dit qu’il part / se balance Alternance moments réassurance (rappels liens, présence physique/gestuelle/parle doucement/ à sa hauteur) Recours outils /gérer stress qd M pas là Evènement perturbateur : film /situation déstabilisante / même pour bon (cf écrit tt en capitales imprimerie – E en miroir)
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des outils dans la classe
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des outils dans la classe
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De nombreux problèmes à résoudre :
« e » à la fin du mot ??? « an » ou « en » ??? Accords du nom, de l’adjectif Renvoi aux outils de la classe « Tu as mis dans ta tête ? » De bons réflexes : qu coquille Ponctuation respectée 2 types Outils : panneau trace écrite science (schéma escargot) / mots mémorisés (Picot)
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« Maître je sais pas comment ça s’écrit ? »
« Combien y a-t-il de syllabes ? » Ne laisse pas l’élève sans une « aide / piste » 2 types Outils : panneau trace écrite science (schéma escargot) / mots mémorisés (Picot)
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2ème atelier : écrire des mots – l’importance des consignes
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La consigne : Rappel de la consigne par un élève Y a-t-il une aide ???
critères de réussite 2 colonnes pour essayer / se corriger statut de l’erreur un autre regard sur la correction Se mettre d’accord sur les mots (compétence : écrire le mot – trouver le mot)
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- attire l’attention sur un mot difficile (coussin)
Le maître : - attire l’attention sur un mot difficile (coussin) - choix libre du mot à écrire piste : le libre choix Piste ASH : ne pas donner la fiche complète 1/3 ou ¼ ou bande avec juste le mot – jamais libre choix
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aide à un élève en difficulté
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Un élève face à la difficulté :
- support ardoise - réflexe « effacer » (même si c’est juste) - confusions syllabes / sons / lettres recours au « frappé » erreur de sons le maître lui donne la syllabe « Combien de sons dans cin » ??
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Différentes étapes intermédiaires
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« s » ou « z » ou « c »…et si c’était « ss » ???
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Merci à la classe de GS/CP de l’école de Le Passage.
(mai 2015)
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