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2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne,

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2 2 Fournisseur de services de navigation aérienne (SNA) du Canada Société privée sans capital-actions Services de contrôle de la circulation aérienne, services consultatifs d’aéroport, services d’information de vol, services d’information aéronautique, aides électroniques à la navigation Deuxième fournisseur de SNA en importance au monde 11,7 millions de mouvements d’aéronefs en 2008 dans un espace aérien de plus de 18 millions de kilomètres carrés NAV CANADA

3 3 Faciliter le mouvement sécuritaire des aéronefs, de façon efficiente et rentable par la prestation de services de navigation aérienne durables, à long terme Mission de NAV CANADA

4 4 La sécurité est la priorité absolue Programmes et projets pour améliorer l’efficacité du SNA Tirer profit des plus récentes technologies Mise à niveau des systèmes, de l’équipement et de l’infrastructure (1,3 milliard de dollars investis depuis 1996) Main-d’œuvre compétente et professionnelle NAV CANADA

5 5 L’aviation et l’environnement Le transport aérien est responsable de moins de 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) Préoccupation croissante concernant les émissions de GES produites par l’aviation Pression sur les fournisseurs de SNA pour qu’ils soient responsables et contribuent à réduire les GES

6 6 Des services efficaces Des services efficaces réduisent la consommation de carburant Réduisent les émissions de GES De quelle façon pouvons-nous aider à réduire les émissions de GES? –En prenant appui sur les réussites des employés dans la détermination d’améliorations à apporter à la prestation des services –En travaillant avec les employés et les clients pour améliorer l’efficacité d’activités précises dans l’espace aérien en route et terminal

7 7 Normes de mesure Émissions de gaz à effet de serre (GES) Les gaz à effet de serre (GES) produits par l’aviation contiennent du dioxyde de carbone (CO 2 ), du méthane et de l’oxyde nitreux La mesure standard est exprimée en équivalents-CO 2 Un litre de carburant aviation produit 2,629 kg d’émissions en équivalents-CO 2 Une tonne métrique de carburant aviation (1 250 litres) produit 3,286 tonnes métriques d’émissions en équivalents-CO 2 Consommation de carburant évitée = émissions de GES évitées 0 0,5 1 1,5 2 2,5 3 Constituants des GES en kilogrammes Dioxyde de carbone MéthaneOxyde nitreux Constituants Gaz à effet de serre par litre de carburant aviation

8 8 Que sont les ICRE? Un ensemble des programmes qui appuient l’amélioration de l’efficacité et la réduction des émissions de GES Contenu du rapport d’étape –Réductions des émissions de GES exprimées en équivalents-CO2 et économies en carburant de 1996 à 2008 –Réductions prévues de GES et économies de carburant de 2009 à 2016

9 9 Système canadien automatisé de la circulation aérienne (CAATS) –Système de traitement des données de vol de pointe –Permet la prise de décisions en collaboration dans l’élaboration des plans de vol –Des fonctions améliorées haussent la capacité du système de permettre davantage d’économies en carburant Système automatisé du contrôle de la circulation aérienne de Gander (GAATS) –Système de contrôle océanique technicisé exploité dans l’Atlantique Nord –Automatise le traitement des données de vol, intègre les comptes rendus de position ADS et les CPDLC –Permet de répondre plus rapidement aux demandes des clients Surveillance du rendement des aéroports (APM) –Service d’information Web pour la prise de décisions en collaboration offert aux aéroports et aux centres d’exploitation des lignes aériennes –Permet de mieux planifier les quantités totales de carburant –Réduit la consommation inutile de carburant Mise en œuvre des programmes Améliorer l’efficacité

10 10 Communications directes contrôleur-pilote (DCPC ) –Utilisées pour surmonter l’obstacle posé par l’Arctique –Permettent de répondre immédiatement aux demandes des clients –Trajets plus efficaces et changements d’altitude en vol Aide d’affichage de pistes convergentes (CRDA) –Permet au contrôleur d’espacer de façon sécuritaire les aéronefs en approche convergente –Optimise la capacité de l’aéroport –Réduit les mises en attente et les retards causés par la circulation –Réduit les émissions de GES Mise en œuvre des programmes Améliorer l’efficacité

11 11 Navigation de surface (RNAV) –Permet à un aéronef de suivre n’importe quelle trajectoire voulue dans les limites de la couverture des aides à la navigation, dans la limite de la capacité d’une aide autonome embarquée, ou les deux –La RNAV augmente la capacité d’accès et la souplesse des aéronefs certifiés dans les vols de point à point Avantages totaux jusqu'en 2016 1 759 000 t d’équivalents-CO 2 440 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

12 12 RVSM –Le RVSM a augmenté la capacité de l’espace aérien disponible en réduisant l’espacement vertical de 2 000 pieds à 1 000 pieds entre les niveaux de vol FL 290 et FL 410 inclusivement. –Avantages totaux jusqu'en 2016 3 970 000 t d’équivalents-CO 2 1 256 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Routes polaires –Ces routes réduisent considérablement les temps de vol et éliminent des correspondances et des escales d’avitaillement. –Avantages totaux jusqu'en 2016 3 557 000 t d’équivalents-CO 2 1 143 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

13 13 Programme des radars du Nord –Sept nouveaux radars dans le Nord canadien –Renforcent la sécurité et haussent la capacité et l’efficacité de la circulation aérienne sur les routes polaires dans l’espace aérien intérieur et dans l’espace en route vers l’Europe et l’Asie. –Avantages totaux jusqu'en 2016 1 107 000 t d’équivalents-CO 2 392 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Système de routes organisées du Nord –Offre des routes quotidiennes plus efficaces aux vols depuis l’Europe à destination de villes du centre et de l’ouest de l’Amérique du Nord. –Ces routes ne seront plus nécessaires dès l’achèvement de la Phase II de l’ADS-B. –Avantages totaux jusqu'en 2016 168 000 t d’équivalents-CO 2 55 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

14 14 Atlantique Nord (NAT) –Permettent un routage plus efficace de la circulation en provenance de l’Europe au-dessus de Terre-Neuve-et- Labrador en direction de villes nord-américaines. –Avantages totaux jusqu'en 2016 263 000 t d’équivalents-CO 2 88 millions de dollars canadiens Système d’alerte du Nord –Offrira aux aéronefs en direction ouest 40 minutes additionnelles de surveillance au-dessus de l’océan Atlantique à compter de 2010 –Avantages totaux 2009-2016 87 000 t d’équivalents-CO 2 30 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

15 15 ADS-B - Baie d’Hudson –Offre aux aéronefs dotés de l'avionique nécessaire une couverture de type radar –Trajets plus souples et espacement réduit. –Avantages totaux 2009 - 2016 GES 547 000 t d’équivalents-CO 2 195 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) ADS-B océanique –Étendra la surveillance au sud et à l’est du Groenland –Espacement réduit, autorisations de montées plus hâtives et trajets plus directs. –Avantages totaux 2009 - 2016 131 000 t d’équivalents-CO 2 50 millions de dollars canadiens (coûts en carburant évités) Mise en œuvre des programmes Opérations en route plus efficaces

16 16 Mise en œuvre des programmes Opérations aéroportuaires plus efficaces SASS –Outil de gestion des arrivées –Permet d’élaborer des horaires d’arrivées qui optimisent le débit de la circulation aérienne –Économies pour les exploitants –Avantages totaux 2016 550 000 t d’équivalents-CO 2 178 millions de dollars canadiens

17 17 Qualité de navigation requise (RNP) –Approches aux instruments avec « virage court » comprenant une descente constante –Mise en œuvre en collaboration avec WestJet –Avantages totaux jusqu'en 2016 231 000 t d’équivalents-CO 2  82 millions de dollars canadiens Espace aérien terminal de Vancouver –Reconception de l’espace aérien terminal de Vancouver –Réduction des retards et amélioration de la capacité de l’espace aérien pour mieux gérer la croissance à venir –Avantages totaux jusqu'en 2016  399 000 t d’équivalents-CO 2  139 millions de dollars canadiens Mise en œuvre des programmes Opérations aéroportuaires plus efficaces

18 18 Émissions exprimées en équivalents-CO 2 évitées (depuis 1996) Réductions totales cumulatives par année jusqu’en 2016 4,35 millions de tonnes métriques d’émissions exprimées en équivalents-CO 2 ont été évitées jusqu’à maintenant

19 19 Coûts en carburant évités (depuis 1996) Les coûts en carburant évités en 2008 sont estimés à 331 millions de dollars canadiens En 2008, les émissions de GES ont été réduites d’environ 1 million de tonnes métriques Les coûts totaux de carburant évités équivalent à 10 000 fois le tour de la Terre en B-777

20 20 Situation de NAV CANADA De 1997 à 2008 –GES réduits d’environ 4,3 millions de tonnes métriques –Économies en carburant d’environ un milliard de dollars pour les clients De 2009 à 2016 –Réduction supplémentaire des GES de 8,4 millions de tonnes métriques –Économies en carburant estimées à environ trois milliards de dollars pour les clients Avantages totaux –Réduction de 12,7 millions de tonnes métriques d’émissions exprimées en équivalents-CO 2 –Économies en carburant de quatre milliards de dollars canadiens

21 21 Tournés vers l’avenir Mettre en œuvre de nouvelles capacités Suivre les avancées internationales Mettre en application une approche systématique et équilibrée Collaborer avec les employés, les clients et les intervenants Se concentrer sur : –La navigation fondée sur les performances –La surveillance et les communications en route dans l’espace aérien éloigné et océanique –Les améliorations apportées aux opérations aéroportuaires et les outils d’aide à la prise de décisions –L’utilisation de l’espace aérien


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