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Ministère de l’Éducation nationale

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Présentation au sujet: "Ministère de l’Éducation nationale"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de l’Éducation nationale
3ème CPC BEP des Baccalauréats professionnels en 3 ans du champ production et conception de pièces mécaniques.

2 Nouvelles modalités de préparation au baccalauréat professionnel
Les référentiels et règlements d'examen particuliers à chaque bac pro restent inchangés Le règlement général du bac pro permet l'accès au bac pro après la classe de troisième Le choix du baccalauréat est confirmé à l’issue de la classe de seconde (pour la voie scolaire) Une certification intermédiaire est prévue dans le cycle de préparation au diplôme

3 Les orientations proposées :
Cette certification intermédiaire ne constitue ni un point d’arrêt ni un passage obligé vers le bac pro : elle s’intitule B.E.P. Son organisation ne perturbe pas la préparation du bac pro Sa préparation s’inscrit dans le cursus normal de formation du baccalauréat professionnel

4 Le champ professionnel de production et de conception mécanique
Spécialités de baccalauréats professionnels Champ professionnel Technicien outilleur Production et conception mécaniques Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Étude et définition de produits industriels

5 L’ambiguité d’une certification intermédiaire unique
Il existe des sections de bac pro EDPI dans des établissements ne possédant pas de formations de production mécanique… ce qui entraîne l’impossibilité de valider des compétences de production acquises en interne. Les compétences de représentation et de définition de produits mécaniques du bac pro EDPI dépassent le domaine de l’usinage et s’ouvrent sur tous les procédés et sur tous les matériaux (formage, fonderie, mécano-soudure, plasturgie…)

6 Les 2 certifications intermédiaires du champ professionnel
Spécialités de baccalauréats professionnels Certification intermédiaire proposée Champ professionnel Technicien outilleur BEP Production Mécanique Production et conception mécaniques Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Étude et définition de produits industriels BEP Représentation Informatisée de produits Industriels Dès la seconde, les contenus de formation visent les compétences définies par le référentiel de certification du bac pro

7 Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels
Certification intermédiaire proposée : Brevet d'Études Professionnelles Représentation Informatisée de Produits Industriels

8 Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels
Contrôle en cours de formation Les unités professionnelles sont évaluées au cours de la classe de première (deuxième année du cycle de 3 ans préparant au bac pro) Pour chaque bac professionnel, le référentiel de certification intermédiaire est donc un sous-ensemble du référentiel de certification du bac pro

9 Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels
Référentiel des Activités Professionnelles du Bac Pro EDPI du BEP RIPI Tâche 1 : ETUDE DE PRODUIT – ANALYSE Tâche Procéder à l’analyse fonctionnelle et technique du produit. Tâche 1.2 : Collecter, exploiter la documentation. Tâche 2 : MODIFICATION DE PRODUIT Tâche 2.1 : Proposer et justifier une ou plusieurs solutions constructives. Tâche 2.2 : Produire des documents techniques relatifs à la solution retenue. Tâche 2.3 : Donner des éléments permettant de chiffrer le coût du produit.    Tâche 3 : DEFINITION DE PRODUIT Tâche 3.1 :Élaborer le dossier de produit Tâche 3.2 : Participer à l’élaboration de documents relatifs au montage, à l’utilisation, à la maintenance, à l’homologation d’un produit.

10 Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels
Le BEP RIPI est intégré dans le cycle de préparation du Bac Pro EDPI en 3 ans. Les Tâches professionnelles, les compétences et les savoirs associés du BEP, sont une déclinaison de celles du Bac Pro EDPI. Nous avons exclu du niveau BEP, tout ce qui a trait à : l'analyse, aux calculs et à la simulation du comportement mécanique, à la définition et à la spécification de produits. Nous avons privilégié au niveau BEP, tout ce qui a trait à : la mise en œuvre d'un modeleur volumique , la relation produit, procédés d'élaboration , l'élaboration de documents techniques.

11 Brevet d'Études Professionnelles
Représentation Informatisée de Produits Industriels Règlement d'examen Unités BEP Représentation Informatisée de Produits Industriels Coefficients Candidats scolarisés dans un cycle de préparation du Bac Pro en 3 ans Candidats ponctuels Forme Durée UP 1 Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté 4 CCF 4 heures Pratique, sur poste informatique UP 2 Épreuve pratique prenant en comte la formation en milieu professionnel 8 Première situation d'évaluation. Modification du modèle numérique d'un produit ( 4 ) (6 heures) Deuxième situation d'évaluation. Élaboration de documents techniques (4 heures)

12 Brevet d'Études Professionnelles
Représentation Informatisée de Produits Industriels Mise en relation des unités constitutives du diplôme et des compétences C 1 C 2 C 3 S’INFORMER / ANALYSER TRAITER / DECIDER METTRE EN OEUVRE /PRODUIRE C 11 C 12 C 13 C 14 C 21 C 22 C 31 C 32 C 33 DECODER UN CDCF ANALYSER UN PRODUIT ANALYSER UNE PIECE COLLECTER DES DONNEES ORGANISER SON TRAVAIL ETUDIER ET CHOISIR UNE SOLUTION DEFINIR UNE SOLUTION EN EXPLOITANT DES OUTILS INFORMATIQUES PRODUIRE LES ESSINS DE DEFINITION DE RODUIT PRODUIRE LES DOCUMENTS CONNEXES UP1 X UP2 1ère situation 2ème situation X La compétence est principalement visée par l'unité. X la compétence est évaluée, si elle n'a pas été abordée dans une autre unité. La compétence est partiellement visée par l'unité.

13 Productions attendues
BEP RIPI Unités de certification UP 1 : Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté. Données d’entrée Productions attendues UP 1

14 Productions attendues
BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 1ère situation d'évaluation  : Modification du modèle numérique d'un produit. Données d’entrée Productions attendues UP 2 1ère situation

15 Productions attendues
BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 2ème situation d'évaluation : Élaboration de documents techniques. Données d’entrée Productions attendues UP 2 2ème situation Même activité que U32 du Bac Pro EDPI

16 Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage
Dès la seconde, les contenus de formation visent les compétences communes définies par les référentiels de certification des bacs pro. Ces compétences relèvent de la conduite de machines numériques, du contrôle sur poste, de la maintenance de premier niveau et du respect des règles de sécurité.

17 Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques
Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Certification intermédiaire proposée : Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques

18 Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage
Contrôle en cours de formation Les unités professionnelles sont évaluées au cours de la classe de première (deuxième année du cycle de 3 ans préparant au bac pro); Pour chaque bac professionnel, le référentiel de certification intermédiaire est donc un sous-ensemble du référentiel de certification du bac pro.

19 du BEP Productions Mécaniques
Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Référentiel des Activités Professionnelles du BEP Productions Mécaniques Tâche 1 : Préparation du poste de travail à partir des moyens et des ressources techniques relatives à la réalisation et à l'assemblage d'éléments constitutifs de tout ou partie d'un mécanisme. Tâche 2 : Réalisation des opérations d'usinage et d'autocontrôle pour la production de pièces mécaniques. Tâche 3 : Réalisation d'opérations de maintenance de premier niveau des moyens de production.

20 Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage
Le BEP OU est intégré dans les cycles de préparation des Bac Pro TU, décolletage et outillage en 3 ans. Les Tâches professionnelles, les compétences et les savoirs associés du BEP, sont une déclinaison de celles de chaque Bac Pro. Nous avons exclu du niveau BEP, tout ce qui a trait à : La programmation, la préparation relevant des méthodes La validation d’un processus, d’une phase ou sous-phase Les contrôles dimensionnels hors poste de travail Les corrections portant sur le programme ou le processus. Nous avons privilégié au niveau BEP, tout ce qui a trait à : La mise en œuvre opérationnelle et la conduite d'une machine d’usinage numérique, Le contrôle sur poste et la prise de décision d’arrêt de la production Le respect des règles de sécurité et la maintenance de premier niveau

21 BEP Productions Mécaniques : Mise en relation des unités constitutives du diplôme et des compétences

22 Relations entre compétences et savoirs

23 Productions Mécaniques : Règlement d'examen
Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques : Règlement d'examen

24 BEP Productions Mécaniques : Mise en relation des compétences et des épreuves de certification
Les points grisés sont évaluables si la compétence n’a pas pu être abordée dans l’épreuve ou la situation d’évaluation principale.


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