Télécharger la présentation
1
de l’apprentissage et de l’enseignement
Les théories de l’apprentissage et de l’enseignement Created by Educational Technology Network
2
10 20 30 40 50 Le socio-constructiv-isme Le cognitivisme
Les bases de l’apprentissage Le cognitivisme Le socio-constructiv-isme Le développement de la littéracie L’enseigne-ment stratégique 10 20 30 40 50
3
Question Le résultat de ce processus est l’intégration d’un savoir-être ou une compréhension approfondie d’une discipline. Vienneau 2005 p 4
4
Qu’est-ce qu’apprendre?
Answer 1 – 10 Qu’est-ce qu’apprendre?
5
Question Les connaissances et les habiletés déjà acquises qui ont une influence déterminante sur l’apprentissage scolaire.
6
Que sont les apprentissages acquis?
Answer 1 – 20 Que sont les apprentissages acquis?
7
Question Le rapport entre le temps prévu pour acquérir une connaissance ou compétence et le temps nécessaire pour l’apprenant d’atteindre le RAS.
8
Qu’est-ce que le rythme d’apprentissage?
Answer 1 – 30 Qu’est-ce que le rythme d’apprentissage?
9
Question 1 - 40 Les six niveaux sont: 1. Évaluation 2. Synthèse
3. Analyse 4. Application 5. Compréhension 6. Connaissance
10
Qu’est-ce que la taxonomie du domaine cognitif de Bloom?
Answer 1 – 40 Qu’est-ce que la taxonomie du domaine cognitif de Bloom?
11
Les cinq types de capacité de Gagné.
Question Les cinq types de capacité de Gagné.
12
Answer 1 – 50 Que sont: les habiletés intellectuelles, les informations verbales, les habiletés motrices, les attitudes et les stratégies cognitives?
13
Question Processus par laquelle passe chaque stimuli afin de produire une réponse.
14
Qu’est-ce que le traitement d’information?
Answer 2 – 10 Qu’est-ce que le traitement d’information?
15
Question Le modèle de la pensée humaine utilisée pour expliquer la théorie cognitiviste.
16
Qu’est-ce qu’un ordinateur?
Answer 2 – 20 Qu’est-ce qu’un ordinateur?
17
Question Les trois types de mémoires qui permettent à un individu de traiter un stimulus.
18
Answer 2 – 30 Quelles sont la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme?
19
Question Joue un rôle essentiellement actif en développant sa banque de connaissances et en enrichissant sa structure cognitive.
20
Answer 2 – 40 Qui est l’apprenant?
21
Question Les trois éléments du style d’enseignement d’un enseignant cognitiviste.
22
Answer 2 – 50 Que sont un enseignement stratégique qui vise le développement de stratégies cognitives et métacognitives et qui est interventionniste?
23
Le père du constructivisme.
Question Le père du constructivisme.
24
Answer 3 – 10 Qui est Jean Piaget?
25
Question Les deux processus qui permettent à un individu de changer leurs schèmes de références.
26
Que sont les processus de l’assimilation et l’accommodation?
Answer 3 – 20 Que sont les processus de l’assimilation et l’accommodation?
27
Question Des interventions éducatives qui guident l’enfant dans son développement et facilite l’apprentissage.
28
Qu’est-ce que la médiation d’un adulte ou d’un pair?
Answer 3 – 30 Qu’est-ce que la médiation d’un adulte ou d’un pair?
29
Question La zone cognitive à l’intérieure de laquelle les apprentissages difficiles deviennent possibles avec la médiation.
30
Qu’est-ce que la zone proximale de développement?
Answer 3 – 40 Qu’est-ce que la zone proximale de développement?
31
Question L’approche prôné par les partisans de la théorie socio- constructiviste.
32
Qu’est-ce qu’une approche interactionnelle?
Answer 3 – 50 Qu’est-ce qu’une approche interactionnelle?
33
Question Le stade de l’acquisition de la lecture pendant lequel l’enfant commence à associer des sons à des combinaisons de lettres et à des lettres.
34
Qu’est-ce que le stade de la lecture débutante?
Answer 4 – 10 Qu’est-ce que le stade de la lecture débutante?
35
Question Le stade pendant lequel l’enfant commence à comprendre que la prise de risques et les approximations font partie intégrante de la lecture.
36
Qu’est-ce que le stade de la lecture courante?
Answer 4 – 20 Qu’est-ce que le stade de la lecture courante?
37
Question Le stade de l’acquisition de la lecture pendant lequel l’enfant commence à prendre conscience que les mots s’épellent toujours de la même façon.
38
Qu’est-ce que le stade de la préfecture?
Answer 4 – 30 Qu’est-ce que le stade de la préfecture?
39
Une stratégie utile pour les lecteurs de n’importe quel stade.
Question Une stratégie utile pour les lecteurs de n’importe quel stade.
40
Answer 4 – 40 Qu’est-ce qu’utiliser les illustrations pour déduire le sens d’un texte?
41
Le but de l’enseignant par rapport au développement de la littéracie.
Question Le but de l’enseignant par rapport au développement de la littéracie.
42
Qu’est-ce que donner le goût de la lecture aux élèves?
Answer 4 – 50 Qu’est-ce que donner le goût de la lecture aux élèves?
43
Question Le rôle qu’adopte l’enseignant stratégique adopte lorsqu’il place les élèves en situation de résolution de problèmes.
44
Qu’est-ce que le rôle d’entraîneur?
Answer 5 – 10 Qu’est-ce que le rôle d’entraîneur?
45
Le contenu et les stratégies cognitives et métacognitives.
Question Le contenu et les stratégies cognitives et métacognitives.
46
Answer 5 – 20 Qu’est-ce que les domaines dans lesquelles l’enseignant stratégique intervient?
47
Question Les stratégies les plus appropriées pour enseigner des connaissances conditionnelles.
48
Quelles sont la discrimination et la généralisation?
Answer 5 – 30 Quelles sont la discrimination et la généralisation?
49
Les trois phases de l’enseignement stratégique.
Question Les trois phases de l’enseignement stratégique.
50
Answer 5 – 40 Quelles sont la préparation à l’apprentissage, la présentation du contenu et l’application et le transfert des connaissances?
51
Un élément affectif qui préoccupe l’enseignant stratégique.
Question Un élément affectif qui préoccupe l’enseignant stratégique.
52
Answer 5 – 50 Qu’est-ce que la perception que l’élève a de lui-même comme personne et apprenant?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.